mardi 30 mai 2023

GT NSR 2023 – MANCHE 03 AU CLUB

Hello les Sloteurs !

Ce dimanche 28 Mai a eu lieu la troisième manche de notre championnat GT NSR 2023, au Club à Freyming-Merlebach.

Et Sébastien semble bien décidé à récupérer le titre de champion qu’il avait perdu face à Jonathan en 2022 !



Les participants :

Christian B. : Corvette C7.R #74 NSR

Claudio : Corvette C7.R « Red/Gold » #63 NSR

Hubert : Corvette C7.R #73 NSR

Jonathan : HSV-010-GT #100 ScaleAuto sur châssis de Mercedes AMG GT3 NSR

Laurent : BMW M6 GT3 #19 SideWays sur châssis 3D ProSpeed

Marc : Lamborghini Huracan GT3 #27 SideWays sur châssis 3D ProSpeed

Maxime : Porsche 997 GT3-R #54 NSR

Peter B. : Mercedes AMG GT3 « REPSOL » #07 NSR

Sébastien : Mercedes AMG GT3 « MANN FILTER » #18 NSR

Uwe : Corvette C7.R « Yellow/Black » #64 NSR


Dix partants, c’est bien, mais c’est tout de même un peu « décevant » surtout pour une manche de GT. D’autant plus que c’est grâce à la participation ponctuelle d’Hubert que nous avons atteint ce chiffre : donc merci à lui d’avoir fait un long déplacement ! Il manquait notamment Alexandre, Jörg, Pascal…et aucun membre du Club de Moyeuvre-Grande n’a fait le déplacement (je ne compte bien évidemment pas Sébastien et Christian dans le lot puisqu’ils sont membres des deux Clubs). Douze partants en GT NSR devrait pourtant être un chiffre facilement atteignable !

Une BMW M6 « TOTAL » était attendue du côté de chez Laurent et une nouvelle Mercedes Evo 2019 du côté de chez Sébastien, mais il n’en fut rien. Du coup, la seule nouveauté en piste était la HSV-010-GT de Jonathan.

La diversité était toutefois préservée malgré un fort contingent de Corvette C7.R [4 sur 10] !



Les essais libres :

Ces essais ont rapidement montré que les temps moyens en course tourneraient autour des 6s300…la température élevée dans les locaux du Club y était sans doute pour quelque chose !

Comme toujours, chacun en profitait pour emmagasiner un maximum de tours et affiner ses réglages avant de passer aux choses sérieuses !



Les qualifs :

Jonathan explose rapidement le chrono et descend même sous les 6s100 alors que tous ses principaux concurrents restaient au-dessus de la barre des 6s200… Cette performance était limite étonnante puisqu’en course, jamais un tel chrono ne sera approché ! Il convient toutefois de signaler que de toutes les voitures du plateau, la HSV-010-GT était la seule à avoir une mécanique 100% neuve…peut-être l’écart vient-il de là ?

On peut constater plusieurs regroupements intéressants : Claudio/Laurent/Sébastien/Marc en 6s2XX, Maxime et Christian en 6s4XX, ou encore Uwe et Peter en 6s6XX.

De son côté, Hubert continuait à apprivoiser la piste.



Les courses :

Même si le résultat final ne le montre pas forcément, n’importe quel pilote du Top 3 aurait pu s’imposer et n’importe quel pilote du Top 5 a eu son mot à dire à un moment donné ! Malheureusement, les écarts se sont surtout creusés sur des sorties ou des faits de course !

Peter termine dernier, mais il s’applique vraiment en course. Il faut persévérer !

Hubert, qui est loin d’être un habitué de notre circuit, sauve l’honneur et se classe neuvième : bravo !

A la huitième place, on retrouve Uwe, qui se bat malheureusement plus contre des problèmes de contacts/manque de puissance que contre ses adversaires…dommage, car il pourrait faire nettement mieux.

Ensuite, grosse baston Maxime/Christian pour le gain de la sixième place : Christian progresse bien, mais Maxime, régulier et très appliqué, le devance de deux petits tours et gagne à nouveau la classe AM !

Marc termine à la cinquième place : très rapide, il a malheureusement souffert de nombreuses sorties de piste et de ramassages en sa défaveur…vraiment rageant !

Laurent se glisse jusqu’au pied du podium. Quelques sorties, un petit passage à vide à mi-parcours, avant de reprendre du poil de la bête…mais une chose est sûre : il tire le maximum de sa M6 !

Claudio grimpe sur la troisième marche du podium : il avait clairement le rythme pour aller chercher la victoire au général, mais ses sorties lui coûtent plusieurs tours. Attention à lui sur les prochaines manches !

Jonathan termine second avec à nouveau une voiture différente. Performances et régularité étaient là, mais ça n’aura pas suffit face à la motivation de Seb !

Sébastien est donc le grand vainqueur de cette manche ! L’écart final, n’est semble-t’il pas de 2s487 mais d’un tour complet + 2s487. En effet, et sans que l’on ne sache vraiment pourquoi, le système n’a pas compté son dernier tour de la première course !

La chaleur explique probablement les performances en berne, si l’on compare à la première manche...mais d’un autre côté, elle a permis de « lisser » globalement les chronos moyens autour de 6s300 et donc de rendre les courses un peu plus « serrées ».



Classement final de la manche 03 :


Podium final dans l’ordre Sébastien/Jonathan/Claudio :


Nouvelle victoire de Maxime en AM :



Le point au championnat après trois manches :

Sébastien augmente son avance en PRO, Jonathan décroche doucement et Claudio consolide sa troisième place.

Attention : grosse baston Laurent/Christian/Marc pour le gain de la quatrième place au général !

Du côté des pilotes classés AM, Maxime reste en tête grâce à ses très belles performances !



Prochaine course : GT/LMP 90’s RevoSlot le samedi 24 Juin chez Laurent


Prochaine manche de GT NSR le samedi 29 Juillet également chez Laurent


PS : on pourrait se poser la question de remplacer notre système de classement à deux étages PRO/AM, par un système à trois niveaux GOLD/SILVER/BRONZE, plus proche de la réalité constatée et probablement plus motivant pour les pilotes cherchant à grimper dans la hiérarchie ! La classe GUEST resterait en place pour les pilotes qui ne participeraient qu’à un seul évènement sur la saison.



Bonne semaine !

J.K.

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