jeudi 19 janvier 2023

Résumé de la manche 01 du GT NSR 2023

Hello les Sloteurs !

Ce Dimanche 15 Janvier a eu lieu la première manche de la saison 2023 du championnat GT NSR.

Reprise des hostilités sur la piste du Club : c’est parti pour une nouvelle saison !

Mais au préalable…le champion 2022 a reçu son trophée 😊


Les participants :

Cédric : Aston Martin V12 Vantage GT3 #55 NSR

Christian B. : Corvette C7.R #74 NSR

Claudio : Corvette C7.R « Red/Gold » #63 NSR

Jean-Claude : Corvette C6.R « startpeople » #6 NSR

Jonathan : McLaren 720S GT3 #22 NSR

Laurent : BMW M6 GT3 #19 SideWays sur châssis 3D ProSpeed

Marc : Lamborghini Huracan GT3 #27 SideWays sur chassis 3D ProSpeed

Maxime : Nissan GT-R NISMO GT3 #23 Slot.it sur chassis 3D ProSpeed

Sébastien : Mercedes AMG GT3 « SNAKE » #18 NSR

Pascal : Bentley Continental GT3 #85 Scalextric sur chassis 3D ProSpeed

Peter B. : Mercedes AMG GT3 « REPSOL » #07 NSR

Uwe : Corvette C7.R « WHELEN » #31 NSR


Nous démarrons 2023 comme nous avions terminés 2022, c’est-à-dire avec une grille bien remplie : 12 partants malgré des absences notables (comme Alexandre – blessé – ou encore Jorg).

Magnifique plateau avec des modèles que l’on avait plus vu depuis un moment (Bentley Continental et BMW M6 notamment) et un « revenant » : Jean-Claude ! JC n’était plus venu depuis fort longtemps et n’avait encore jamais roulé sur notre circuit depuis que le tracé a été modifié fin 2016 ! Cela faisait grand plaisir de le revoir 😉


Les essais libres :

Toujours appréciés par les pilotes pour sonder les performances du jour, les essais libres permettent de dégager une première tendance. On notera que le nouveau système de rotation toutes les 5 minutes, mis en place depuis mi-2022, est vraiment un plus pour que tout le monde puisse s’entraîner dans de bonnes conditions.


Les qualifs :

On peut clairement découper les résultats des qualifs en 5 groupes distincts. En remontant les chronos, cela donne : Peter/JC (6s8/6s9), Uwe/Pascal (6s6), Cédric/Christian (6s4), Marc/Maxime (6s3) et pour finir un dernier pack de 4 pilotes qui tapent tous du 6s1 et qui se tiennent en 0s040 ! Mais le poleman s’appelle Jonathan avec 2 petits millièmes d’avance sur Claudio ! On notera aussi que Maxime, classé AM, est monté dans le top 5 de ces qualifications !


Les courses :

Et voilà, la saison 2023 est lancée !

Peter B. termine à nouveau dernier, mais l’opposition était rude ! Il fait tout de même 5 tours de plus qu’en Décembre.

Pour son come-back et pour quelqu’un qui n’apprécie pas particulièrement le Ninco, JC réalise une performance plutôt solide ! Avant-dernier, certes, mais il termine devant un habitué (Peter) et à seulement 6 tours du top 10 !

Cédric et Pascal terminent avec le même nombre de tours (238), mais c’est Pascal qui tire son épingle du jeu et passe devant Cédric pour 2s442 ! Ce dernier à connu une journée particulièrement difficile (-7 tours par rapport à la finale 2022) et les changements de poignée entre les courses n’étaient vraiment pas judicieux !

Uwe termine huitième, à un petit tour de la septième place, tout en faisant mieux qu’à la dernière course (+2 tours). Il faut souligner son fair-play, car il a tendance à faciliter les dépassements des pilotes de pointe…même si rien ne l’y oblige !

Christian commence tout doucement à se montrer alors qu’il ne vient que très ponctuellement. Il fait lui aussi mieux qu’en Décembre (+5 tours) et il était même à deux doigts de gagner une de ses quatre courses !

Ensuite on retrouve Maxime à la sixième place…premier en AM tout en faisant mieux qu’à la finale 2022 (+5 tours) ! Avec moins de sorties où serait-il ?

Marc rentre dans le top 5, ce qui est plutôt un bon résultat si on tient compte de son après-midi : poussé hors-piste à deux reprises, plusieurs autres sorties, problèmes techniques et lui-même très fatigué…pas étonnant qu’il fasse moins bien qu’à la dernière course (-5 tours).

Ensuite, on retrouve notre pack de quatre pilotes qui s’étaient déjà illustrés lors des qualifs !

Belle baston pour la troisième place entre Laurent et Claudio. Mais c’est Claudio qui accède au podium et malgré quelques sorties, il fait mieux qu’en Décembre (+2 tours)…mais les sorties de piste deviennent rédhibitoires ! Laurent avait de son côté une voiture stable mais qui manquait de rythme : avec les furieux devant, tourner en 6s3-6s5 régulier n’est malheureusement plus assez rapide…curieusement, en course, la BMW M6 n’a pas réédité sa performance chronométrique des qualifs. Il parcourt tout de même 1 tour de plus par rapport à la dernière course.

Sébastien a vécu la situation inverse de la finale 2022 : il a terminé ses quatre courses avant Jonathan. Il a été extrêmement performant et rajoute 3 tours à son résultat de Décembre. Il a cependant dû faire toutes ses courses à la file…au contraire du champion 2022 qui a eu une pause salvatrice : deux courses dès le début puis deux courses à la fin. Seb devrait cependant se refaire dès la prochaine manche !

Jonathan l’emporte à nouveau, mais cette fois la performance est incontestable avec une McLaren 720S GT3 réglée « aux petits oignons » : pole, meilleur tour en course et victoire avec 270 tours…soit 4 tours de plus qu’à la dernière course de 2022 ! Incroyable ! Sebastien était l’ancien détenteur du record du nombre de tours parcouru avec 267 tours (depuis que la piste a été agrandi fin 2016).

On notera que tous les pilotes ont fait mieux qu’à la manche finale 2022…sauf Cédric et Marc qui ont eu des problèmes techniques. Il est aussi important de souligner que la Mercedes et la McLaren sont restées dans leurs boites respectives, sans subir la moindre modification depuis Décembre !


Classement final de la manche 1 :

Jonathan s’impose à nouveau devant Sébastien et c’est Claudio qui grimpe sur la troisième marche du podium. Maxime remporte une deuxième fois d’affilé la catégorie AM tout en s’intercalant parmi des pilotes PRO. Bravo !


Classement du championnat GT NSR 2023 :

Première course « canon » pour Jonathan et Sébastien qui ont laissés leurs adversaires sur place…mais la manche 2, programmée le Samedi 25 Mars à Moyeuvre-Grande, devrait plutôt être à l’avantage de Sébastien et pourrait fortement rebattre les cartes dans le reste du peloton (on pense notamment à Alexandre ou à Christian) !


Prochaine course : F1 Policar le Dimanche 26 Février au Club et selon le règlement mis à jour (pneus arrières G25 et ouverture à de nouveaux modèles selon tableau d’homologation).


Et pour conclure, voici le calendrier prévisionnel 2023 :


Bonne fin de semaine !

J.K. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire