Salut les Sloteurs !
Ce dimanche 3 Avril nous avons enfin pu faire notre course de test avec les F1 70’s Policar !
Car,
malheureusement, le Covid ne nous aura pas facilité la tâche : entre une
année 2020 quasiment blanche et une saison 2021 très courte, il faut également
rajouter un début de saison 2022 retardé !
Le plateau
était vraiment magnifique et concentré sur les saisons 1969 à 1974 (F1 équipées
d’ailerons mais avec un effet de sol limité), en mixant les 3 modèles
disponibles chez Policar (Lotus 72, March 701 et Ferrari 312B2) et des voitures
d’autres fabricants modifiées sur châssis 3D (Fly, Scalextric, SRC…), mais en
conservant exactement les mêmes pièces mécaniques.
Nous avions
également définitivement acté que le voltage idéal à utiliser était 11V, le
meilleur compromis performance/facilité : 10.5V comme avec les GT NSR
c’est trop faible et 11.5V c’est trop violent.
Les participants :
Claudio : March 701 #1 1970 Policar
Jonathan :
McLaren M23 #7 1973 SRC sur châssis 3D ARCO
Jörg :
Lotus 72C #1 Marlboro 1970 Policar
Laurent :
Ferrari 312B2 #5 1971 Policar
Marc : Lotus 72D #29 Lucky Strike 1972 Policar
Michael : Brabham BT44 #28 1974 Fly sur châssis
3D ARCO
Peter B. : March 701 #10 STP 1970 Policar
Thierry :
Tyrrell 002 #9 1971 Scalextric à châssis modifié pour recevoir le berceau
moteur Policar
La grille
était initialement de 9 partants, mais les forfaits d’Alexandre et Sébastien,
malades, ont été compensés par la participation de Michael. Ce qui signifie
aussi qu’on aurait pu potentiellement être 10.
Notons
toutefois que tous les modèles Policar étaient représentés et que Jörg a fait
l’effort d’une belle peinture personnalisée.
Les essais :
Ces petites
F1 très légères – pesées entre 47,27 et 53,94 grammes au contrôle technique – sont
très différentes à piloter comparées aux GT NSR et visiblement l’adaptation
était difficile pour certains pilotes même si ces autos sont moins
« violentes ».
Ce qui est
étonnant c’est que tous les chronos réalisés par les différents pilotes étaient
nettement moins rapides que ceux réalisés aux entraînements précédents (à
titre d’exemple, samedi sur la voie rouge, Marc avait réussi un 6s485 et Claudio un
6s493) et les sorties étaient beaucoup plus nombreuses...même pour la McLaren M23 #7 !
Les qualifs :
Claudio démarre fort, mais Jonathan met rapidement tout le monde d’accord avec sa redoutable McLaren ! Marc et Jörg sont proches l’un de l’autre, mais derrière c’est nettement plus étalé.
Comme aux essais, là-aussi encore beaucoup de sorties pour certains pilotes…il faut espérer que ce soit plus « calme » pendant les courses !
Les courses :
Et bien
finalement, même s’il y a eu son lot de sorties et d’accrochages, tous les
pilotes se sont ressaisis : à part un rétro perdu et un aileron arrière
cassé sur la March de Peter, aucune autre casse n’est à signaler !
Il faut être
un brin stratège et savoir quand et où dépasser, car contrairement aux GT NSR,
les coups de « portières » sont à proscrire : là, en cas de
contact, les roues se touchent et c’est la sortie assurée !
Thierry
continue son apprentissage et c’est sûr que ces petites F1 ne lui facilitent la
tâche…
Peter a
eu quelques difficultés à dompter sa monture et a multiplié les figures…
…pour ces deux pilotes, le retour aux GT NSR en Mai sera salvateur et devrait leur permettre de poursuivre leur progression.
Michael
réalise une après-midi remarquable avec un pilotage très propre malgré un
entraînement très limité. Bravo !
Laurent
termine cinquième mais perd beaucoup dans des sorties et des deslottages
inexpliqués…dommage car une fois les pneus usés comme il fallait, il commençait
à être dans le bon rythme !
Marc aussi a
réussi de bons chronos, mais il a également enchaîné les sorties alors qu’il
n’en faisait pas autant aux entraînements…beaucoup de frustration en fin de
journée…
Et justement, Jörg tire à
nouveau son épingle du jeu et termine troisième cette fois, très belle
performance ! Assurément un pilote qui monte !
Claudio aura
tout donné pour essayer de faire opposition à Jonathan, mais quelques sorties
de plus et un run compliqué sur la voie verte auront raison de ses ambitions
initiales…il devra même lui laisser le meilleur tour en course…pour 2 millièmes !
Jonathan domine
totalement l’après-midi et réalise le Hat-Trick : pole position, meilleur
tour en course, victoires dans ses 4 courses et donc victoire au général…mais
pour remettre l’ensemble dans son contexte, il avait de gros avantages par
rapport aux autres pilotes : depuis mi-2019, il a eu le temps de tester et
de préparer chaque modèle de chez Policar et d’assembler une dizaine d’autres
F1 sur châssis 3D ou sur base résine ! Et dans cette catégorie, la qualité
de préparation est primordiale !
Classement final et bilan :
Alors,
oui, il y a eu des sorties, plus qu’en GT NSR, mais cela n’a pas été un carnage
avec des pièces et des voitures qui volent de partout ! Certains pourront
dire que les écarts sont conséquents, oui, mais ils sont aussi exactement le
reflet de la préparation de chaque pilote pour cette course : quelques
séances d’entraînements supplémentaires n’auraient pas fait de mal, mais le
démarrage tardif de la saison 2022 et la reprogrammation une semaine plus tard
de la course de GT NSR en Mars n’ont pas aidés (merci Covid…encore et
toujours !). De plus, si Rainer et Sébastien avaient été là, cela aurait
probablement pimenté la lutte aux avant-postes…et si Alexandre avait participé,
il se serait probablement expliqué avec le trio Jörg/Marc/Laurent. Mais à un
moment, il fallait bien lancer cet essai qui aurait dû se faire dès 2020 si la
pandémie n’avait pas fait subitement son apparition… En conclusion, rien ne
s’oppose réellement à une autre course de cette catégorie…sauf peut-être
l’opinion anti-F1 d’une majorité de pilotes ?
Prochaine course : GT/LMP 90’s
RevoSlot le Samedi 30 Avril chez Laurent (une communication sera faite
rapidement à ce sujet).
Bonne semaine !
J.K.
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