Hello les Sloteurs !
La saison 2022 approchant, il est grand temps de finaliser la Balance des Performances et donc le règlement de cette nouvelle catégorie !
L’avantage
ici, c’est que seul un modèle pose problème et est clairement plus
performant : l’Opel Calibra…du moins, c’est ce que je pensais
jusque-là !
Notes : alimentation réglée à 12V et pneus arrières SideWays PS1M 18x10 ayant
une usure similaire. « Run » de 50 tours par modèle et après avoir
testé les 7 autos, je refais passer la première pour vérifier l’évolution de la
piste entre le début et la fin de la séance. Mes essais ont été réalisés sur la
piste rouge et la piste blanche. Il est recommandé de
couper l’autocollant du moteur qui dépasse sous le châssis, sinon il frotte sur
la piste et s’accroche au niveau des raccords de rails.
SESSION DU 17/11/2021 (piste rouge)
Elle a déjà
fait l’objet d’un compte-rendu que vous trouverez ici : http://gtcl-slotracing.blogspot.com/2021/11/premier-essai-dtmtouring-cup-90s-sur-la.html?_sm_au_=icHHs6W3PkpqjNqrQ246fK0sfK8H2
SESSION DU 19/01/2022 (piste blanche)
Opel Calibra V6 modèle 95 #9 [Poids carro = 20,00g / Poids total =
71,20g : lest en Patafix en point haut à l’arrière dans la carrosserie] =
6s968 => elle
commence à rentrer dans le rang, mais elle est devenue trop délicate à
piloter et sort subitement sans explication…je vais devoir ré-étudier son
lestage !
Alfa 155 V6 TI modèle 93 #27 [18,92g / 69,30g] = 7s047
Alfa 155 V6 TI modèle 94 #18 [18,80g / 69,96g] = 6s907 => la « mauvaise surprise »
de ces essais, sortie de boite, elle est trop performante (cela peut donc aussi
concerner les modèles 95 et 96…). Va falloir lester un peu la carrosserie car
en l’état, elle est facilement la plus rapide et la plus facile à piloter.
Toutes les autres autos « bougent », alors que cette Alfa est posée
et enchaine les tours avec une facilité déconcertante ! Elle va recevoir
un peu de lest de carrosserie.
Mercedes 190E 2.5-16 Evo2 #18 [19,95g / 69,96g] = 7s012
Nissan Skyline GT-R #23 [21,45g / 71,30g] = 7s001 => je précise qu’elle a eu le droit à
un deuxième run plus court : 20 tours avec des pneus PT19 à l’avant, puis
20 tours en remettant les pneus PT15 à l’avant…et il n’y a pas photo, l’auto
est beaucoup plus stable avec les PT15 !
BMW M3 Fly sur châssis 3D ProSpeed
#31 [20,10g / 71,33g] = 7s065 => elle est délicate dans les virages…mais
c’est la seule auto à avoir des PT19 sinon ça frotte dans les ailes !
Ford Sierra Ninco sur châssis 3D
Olifer #5 [19,42g / 70,35g] = 7s112
=> elle reste
légèrement en retrait et pourtant elle est agréable à piloter !
SESSION DU 26/01/2022 (piste blanche)
Les chronos
sont globalement meilleurs…mais c’est normal puisque la piste retrouve du grip,
les pneus s’usent et je commence à découvrir certains réglages intéressants !
Opel Calibra V6 modèle 95 #9 [21,00g / 72,15g : lest en Patafix en
point haut à l’arrière dans la carrosserie + 1,00g à l’avant] = 6s939 => un peu moins délicate à piloter,
mais elle peut encore parfois sortir sans raison apparente…
Alfa 155 V6 TI modèle 93 #27 = 7s009
Alfa 155 V6 TI modèle 94 #18 [20,00g / 71,10g : lest en Patafix en
point haut à l’avant dans la carrosserie] = 6s859 => elle reste toujours la plus facile à
piloter et 0s100 plus rapide…
Mercedes 190E 2.5-16 Evo2 #18 = 6s995
Nissan
Skyline GT-R #23 = 6s994
BMW M3 Fly sur châssis 3D ProSpeed
#31 = 6s954 => un petit réglage que je garde secret pour l’instant a fait toute la
différence !
Ford Sierra Ninco sur châssis 3D
Olifer #5 = 7s017
SESSION DU 09/02/2022 (piste blanche
& piste rouge)
Nouvelle
session après des réglages plus fins sur les autos et des modifications du
lestage de l’Alfa 94 et de la carrosserie de la Ford Sierra.
Opel Calibra V6 modèle 95 #9 = 6s968 &
6s940 => on peut dire qu’elle est rentrée dans le rang !
Alfa 155 V6
TI modèle 93 #27 = 7s019 & 6s968
Alfa 155 V6 TI modèle 94 #18 [20,00g / 71,10g : lest en Patafix en
point haut à l’arrière dans la carrosserie] = 6s897 & 6s797 => malgré le changement de la position du lest, elle reste toujours la plus
facile à piloter…
Mercedes 190E 2.5-16 Evo2 #18 = 6s918
& 6s874 => elle signe ses meilleures
performances jusque-là !
Nissan
Skyline GT-R #23 = 6s921 & 6s910
BMW M3 Fly
sur châssis 3D ProSpeed #31 = 7s015 & 6s932
Ford Sierra Ninco sur châssis 3D
Olifer #5 [19,37g / 70,08g : suppression
des butées dans le parechoc avant] = 7s141 & 7s296
=> sans
les butées dans la carrosserie, la voiture a tendance à culbuter au moindre
virage et les chronos sont forcément impactés, donc très mauvais !
Ci-dessous, vous
trouverez le tableau de synthèse des chronos pour l’ensemble de ces sessions.
A ce stade, on peut dire que :
1°) La Calibra peut tout à fait être
amenée au niveau des autres (reste cependant à définir correctement la
répartition du lest entre l’avant et l’arrière).
2°) L’Alfa Modèle 1994 pourtant initialement
dans le « groupe du milieu de tableau » au niveau des chronos lors du
premier essai de Novembre est subitement devenue extrêmement rapide sans que je
comprenne bien pourquoi !? Alors qu’elle soit un peu plus facile que le
modèle 93 est compréhensible, dans la mesure où elle est un poil plus basse et plus
large, mais par exemple, sur la piste rouge, je n’avais jamais réussi à
descendre sous les 6s900 avec un modèle 1996 qui a la même hauteur et la même
largeur que ma 94... Il faudrait donc que je puisse aussi tester une 95 et une
96 pour savoir si mon Alfa 94 est très rapide car elle a un super moteur et/ou
parce que j’ai eu de la chance de tomber sur un « bon numéro » ou bien, si
toutes les Alfa « rabaissées » (donc les modèles 94-95-96) ont le
même potentiel !
3°) Les deux autos sur châssis 3D ne
sont pas ridicules même si l’investissement financier et les ajustements
nécessaires pour adapter correctement l’ensemble sont conséquents. Dans le cas
de la Ford, il faut impérativement remonter des butées dans la carrosserie !
Bonne journée !
J.K.
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