Salut les Sloteurs !
Le dimanche 17 Septembre marquait la reprise après la trêve
estivale...reprise initialement prévue le 10 Septembre, mais qui a dû être
différée. Les « hostilités » reprenant avec les F1
« Policar » pour la manche finale de ce championnat débuté en 2022.
Pour rappel, le règlement avait été ajusté en début de saison 2023 pour s’ouvrir à un plus large choix de modèles (d’où l’apparition de trois groupes A, B, C – en fonction de l’ancienneté du véhicule et des dimensions des roues arrières), dans le but « espéré » d’augmenter l’attrait pour cette catégorie.
Le règlement est consultable ici : http://gtcl-slotracing.blogspot.com/p/championnat-f1-70s-policar.html
Les participants :
Alexandre : Lotus 72E #2 Embassy 1973 Policar
[GrA]
Christian : Lotus
72 #2 Gold Leaf 1970 Policar [GrA]
Claudio : Williams
FW07 #34 1979 Fly sur châssis 3D ARCO [GrC]
Jonathan : McLaren
M23 #7 1973 SRC sur châssis 3D ARCO [GrA]
Laurent : Ferrari 312 B2 #5 1971 Policar [GrA]
Michael : Brabham
BT44 #28 1974 Fly sur châssis 3D ARCO [GrB]
Peter
B. : Hesketh 308D #25 Penthouse 1976 Fly sur chassis 3D ARCO [GrB]
Sébastien : Hesketh 308B #25 Warsteiner 1974
NonnoSlot [GrA]
La grille attendue était initialement de 11 partants, mais avec le report de date d’une semaine, seulement 8 pilotes ont finalement pu participer.
Cependant, la diversité était de mise et il n’y avait aucun doublon de déco ou de modèle !
Les essais libres :
Tous les pilotes ont profité au maximum de leur temps de piste afin de se remettre dans le bain !
Les qualifs :
Claudio est intouchable au niveau de la performance pure et signe la pole position ! Il est le seul à descendre sous les 6s700. Alexandre se montre également rapide et Laurent n’a jamais fait aussi bien avec sa Ferrari ! Plus étonnant : la décevante cinquième place de la McLaren M23 de Jonathan…
Les courses :
En course, tous les pilotes étaient vraiment appliqués : aucune casse n’est à signaler et les sorties étaient vraiment peu nombreuses…mais décisives !
Peter fait son petit bonhomme de chemin même
s’il termine à nouveau dernier…une nouvelle fois battu par Michael qui
aura cependant connu une dernière course compliquée avec une Brabham devenue subitement
rétive !
Christian était un peu isolé au niveau des performances,
car plus rapide que Peter et Michael, mais plus lent que le Top 5. Sa sixième
place est donc logique, même si sa prestation reste solide : en effet, il
s’agissait de sa toute première course dans cette catégorie au Club !
On arrive à la partie très intéressante de la
journée : le Top 5 s’est livré une superbe bataille !
Cinquième, Alexandre paie cher son état de stress et
quelques contacts malheureux dans le trafic…il était pourtant très rapide,
comme il a pu en faire la démonstration lors de sa dernière course sur la piste
blanche !
Quatrième, Claudio était clairement le pilote le plus
rapide du jour (il est l’auteur de remontées fantastiques et signe le meilleur
chrono en course), mais des sorties et un couac lors d’un ramassage le prive du
podium…dommage !
Du coup, c’est Laurent qui n’en demandait pas tant,
qui monte sur le podium ! Il aura quand même tout donné pour en arriver
là !
Ensuite, c’est Sébastien que l’on retrouve à la
seconde place…alors qu’il était bien parti pour remporter la manche :
jusque dans la dernière minute de la dernière course, il était à égalité
parfaite avec le vainqueur du jour…malheureusement une sortie suivie d’un
ramassage laborieux lui coûte un tour complet !
La victoire revient donc encore une fois à Jonathan
qui réussit à imposer sa McLaren M23 sur les quatre manches disputées ! Il
décroche donc logiquement un nouveau titre ! Mais autant il avait dominé
les deux courses disputées en 2022, autant il avait une pression constante sur
les deux courses de 2023 : Claudio et Sébastien ont poussés très fort pour
essayer de le faire trébucher !
On notera que les performances globales étaient légèrement en baisse sur cette finale, que ce soit aux qualifs ou en course, par rapport à la manche N°3 de Février.
Classement général de la manche :
Une nouvelle fois, on pourra souligner que le niveau se resserre de plus en plus dans cette catégorie : les écarts étant plutôt dû aux sorties ou à des soucis au ramassage qu’aux performances des pilotes ! Le Top 5 était particulièrement chaud bouillant !
Jonathan gagne une quatrième fois d’affilé, mais il a été sérieusement « chatouillé »
par Sébastien qui termine solide deuxième ! Enfin, c’est Laurent qui
grimpe sur la dernière marche du podium !
Du côté de la catégorie « AM », c’est Michael qui
s’impose !
Classement final du championnat :
Après le GT NSR 2022 et le GT/LMP 90’s RevoSlot, Jonathan remporte encore un autre titre ! En ayant participé à l’intégralité du championnat, tout en étant extrêmement rapide, Claudio termine logiquement second ! Quant à Sébastien, il s’octroie la troisième place en ayant manqué une manche !
Même s’il n’y a « théoriquement » pas de notion de
pilote « AM » en F1, Michael serait le champion dans cette classe.
Bravo !
Pour ceux qui s’interrogent, il
n’y aura plus de championnat de ce type en 2024. La stratégie pour l’année
prochaine devrait être la suivante :
-
Un championnat GT NSR avec un maximum de
courses
-
Des courses ponctuelles (donc une seule de
chaque durant la saison) pour les GT/LMP 90’s RevoSlot, les DTM 90’s Slot.it, les
F1 Policar 1969-1983…et une course d’Endurance en équipe avec les
GrC Slot.it
Prochaine course : GT NSR le Dimanche 8
Octobre au Club !
Bonne
semaine à vous !
J.K.
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