Salut les Sloteurs !
Aujourd’hui, on va changer un peu de thème et on va parler F1 (au lieu des sempiternelles GT3 !).
Intrigué par
l’arrivée sur le marché de la F1 NSR période 1986-1989, j’étais tout autant
étonné lorsque ScaleAuto a dévoilé la sienne…période 1990-1997 (donc l’exacte
continuité !), mais avec deux variantes de carrosserie : nez
« bas » ou « nez haut ».
Leur conception et configuration étant très similaires, je me suis laissé tenter par un double achat pour essayer !
NSR F1 86-89 avec moteur KING 21 EVO/3
SCALEAUTO F1 90-97 "LOW NOSE" avec moteur SPRINTER 2
L’objectif
initial est d'utiliser les autos au maximum telles que sorties de leur boîte mais d'avoir le plus de pièces « similaires
Pour ce
faire, sur la NSR, j’ai remplacé le guide blanc d’origine par un SideWays à
vis, la couronne d’origine 27 dents (qui s’use parfois très prématurément…) par
une couronne Slot.it 26 dents, ce qui me permet d’avoir un rapport de
transmission identique sur ces deux F1 (pignon 10 dents et couronne 26 dents).
J’ai également remplacé les pneus arrières d’origine par les pneus F1 NSR5265.
Tresses fines et vis métriques équipent également cette auto. La ScaleAuto est « sortie
de boîte », excepté le remplacement du guide rouge d’origine par un
SideWays à vis et l’utilisation de tresses fines.
Au niveau du
poids total, 2 grammes séparent les deux autos : un peu plus de 75 grammes
pour la NSR et un peu plus de 77 grammes pour la ScaleAuto. Cette donnée est
indicative car les carrosseries ont reçu une peinture
« personnalisée ».
Les
conceptions sont extrêmement proches, normal vous me direz pour des F1, mais la
largeur des voies et l’empattement sont quasi identiques. La ScaleAuto semble
toutefois plus proche de la piste ! Je précise aussi que le diamètre des
roues arrières est identique et que l’accroche de leur gomme est très similaire
au toucher.
On va voir maintenant ce que ces
rivales donnent sur la piste (essai réalisé sur la voie blanche à 10.5V et
sur des runs de 50 tours) !
On commence avec la NSR : très silencieuse mais elle chasse de l’arrière et le moteur a un frein
assez prononcé et perturbant en entrée de virage. Résultat : meilleur
chrono en 6s185 et temps moyen en 6s25X. Elle réalise là ses meilleures
performances, car je n’avais jamais réussi à descendre sous les 6s2XX
auparavant.
On passe à la ScaleAuto : plus grosse, plus lourde, plus bruyante mais nettement plus rapide
malgré ses pneus neufs ! Elle est littéralement scotchée à la piste !
Résultat : meilleur chrono en 5s945 et temps moyen en 6s0XX.
La NSR est
atomisée ! Cela peut paraître étonnant dans la mesure où elle a reçu une
préparation un peu plus poussée que la ScaleAuto et que ses pneus arrières
étaient usés et sont prévus spécifiquement pour le grip du Ninco. Mais d’un
autre côté, cela confirme ce que j’avais déjà remarqué lors des essais comparatifs
des GT3 NSR/ScaleAuto/SideWays l’année dernière : le moteur ScaleAuto SC-0025b
marche vraiment très fort !
Bonne
semaine !
J.K.
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