dimanche 8 janvier 2012

Winter Test King Class 2012

PRESENTATION

2011 ayant été une année pauvre en championnats GTC-L en dehors de la Coupe Slot.It (disputée en 3 manches), de 2 petites manches de GT-Ninco et d’une unique manche d’Endurance King Class, les différents protagonistes semblent motivés pour une belle saison 2012 !

Et comme cette fois tout le monde souhaite faire les choses correctement, quoi de mieux pour bien débuter que des essais avant le début de la saison pour se faire une idée précise des forces en présence ?

Rappelons que ce championnat est celui où les courses sont les plus longues et où les voitures sont les plus rapides !


CONDITIONS DES ESSAIS


Circuit Ninco 4 pistes, 14 mètres de développé, alimentation par 4 transformateurs Ninco 14,8V / 0,7A :
Piste 1 – Noire – Poignée Parma 45 Ohms
Piste 2 – Blanche – Poignée Parma 45 Ohms
Piste 3 – Rouge – Poignée MRRC 45 Ohms
Piste 4 – Verte – Poignée MRRC 45 Ohms

Notes : les poignées MRRC semblent « filtrer » la puissance par rapport aux Parma qui délivrent « tout », tout de suite. Les pistes 2 et 3 sont théoriquement les plus « rapides » et les mieux « gommées ».


ENGAGES

Pour ces essais, 3 pilotes se sont partagés la tâche, chacun testant sur la piste qu’il maîtrise le mieux :
Laurent D. sur la Piste 1 (Noire)
Jonathan K. sur la Piste 2 (Blanche)
Renaud L. sur la Piste 3 (Rouge)

Le plateau testé était donc forcément varié !

N° voiture / Fabricant / Modèle [notes]
            Désignation config. Testée.   Configuration moteur / Moteur / Rapport de Transmission Pignon/Couronne [notes]

1)       Avant Slot / Kremer K8-Porsche
a.       AngleWinder / Avant Slot Hurricane / RT 11/27

2)       Ninco1 / Chevrolet Corvette C6.R GT1
a.       InLiner / Ninco Xlot XL-1 / RT 9/26

3)       NSR / Audi R18 TDI
a.       InLiner / NSR King 21 Evo 3 Magnetic Effect / RT 10/27 [jantes 17” Air System et pneus AR. 19x10]
b.       InLiner / NSR King 21 Evo 3 Magnetic Effect / RT 10/29 [jantes 17” pleines et pneus AR. 19x10]
c.       InLiner / NSR King 21 Evo 3 Magnetic Effect / RT 10/29 [jantes 16” Air System et pneus AR. 20x11]

4)       NSR / Chevrolet Corvette C6-R GT2
a.       AngleWinder / NSR King 25 / RT 12/32
b.       AngleWinder / Avant Slot Hurricane / RT 12/31 [jantes Sloting Plus pleines]

5)       NSR / Mosler MT900-R
a.       AngleWinder / NSR King 21 Evo / RT 14/31

6)       NSR / Mosler MT900-R “Five Years Edition”
a.       AngleWinder / NSR King 21 Evo 2 Magnetic Effect / RT 12/32 [jantes 16” Air System et pneus AR. 20x11]
b.       AngleWinder / NSR King 21 Evo 3 Magnetic Effect / RT 12/32 [jantes 17” Air System et pneus AR. 19x10]
c.       AngleWinder / NSR King 21 Evo 3 Magnetic Effect / RT 12/31 [jantes 16” Air System et pneus AR. 20x11]
d.       AngleWinder / NSR King 21 Evo 3 Magnetic Effect / RT 12/32 [jantes 16” Air System et pneus AR. 20x11]
e.       AngleWinder / NSR King 21 Evo 3 Magnetic Effect / RT 12/34 [jantes 16” Air System et pneus AR. 20x11]

7)       SideWays / Dallara DP-01 [châssis souple et cockpit lexan]
a.       AngleWinder / Slot.It Boxer 2 / RT 11/30
b.       AngleWinder / Slot.It Boxer 2 / RT 11/32

8)       SideWays / Riley Mk.XX
a.       AngleWinder / Slot.It Boxer 2 / RT 11/30 [châssis standard et cockpit standard]
b.       AngleWinder / Slot.It Boxer 2 / RT 11/30 [châssis standard et cockpit lexan]

9)       Slot.It / Ferrari F40 LM [cockpit lexan]
a.       AngleWinder / Avant Slot Hunter / RT 11/32
b.       AngleWinder / Avant Slot Hurricane / RT 11/32
c.       AngleWinder / Avant Slot Hurricane / RT 10/32
d.       AngleWinder / NSR King 21 Evo 3 Magnetic Effect / RT 11/32
e.       AngleWinder / Slot.It Boxer 2 / RT 11/30
f.         AngleWinder / Slot.It Flat 6R / RT 11/29
g.       AngleWinder / Spirit S3X or SxXx / RT 11/32
h.       InLiner / Ninco Xlot XL-1 / RT 9/27
i.         SideWinder / NSR Shark 25 / RT 11/32

10)   Slot.It / Porsche 956C
a.       AngleWinder / ScaleAuto Sprinter / RT 11/30

Note : pneus AR. Slot.It P5 sur toutes les voitures.


RECAPITULATIF DES MEILLEURS CHRONOS

N° voiture + désignation config. testée)   Piste / Meilleur temps réalisé [notes]
=> le record « absolu » de chaque piste est repéré en gras !

1a)       Piste 1 – Noire / 4s980

2a)       Piste 1 – Noire / 4s968

3a)       Piste 2 – Blanche / 5s010
3b)       Piste 2 – Blanche / 4s963
3c)       Piste 2 – Blanche / 4s704

4a)       Piste 1 – Noire / 5s195
4b)       Piste 2 – Blanche / 4s756
            Piste 3 – Rouge / 4s846

5a)       Piste 1 – Noire / 4s957

6a)       Piste 2 – Blanche / 5s020
6b)       Piste 2 – Blanche / 4s846
6c)       Piste 3 – Rouge / 4s728
6d)       Piste 2 – Blanche / 4s692
6e)       Piste 2 – Blanche / 4s586

7a)       Piste 2 – Blanche / 4s464
7b)       Piste 2 – Blanche / 4s577 [mais la couronne a un plus grand diamètre et frotte dans la carrosserie…]

8a)       Piste 2 – Blanche / 4s438
            Piste 3 – Rouge / 4s582
8b)       Piste 2 – Blanche / 4s407
            Piste 3 – Rouge / 4s456

9a)       Piste 2 – Blanche / 4s303
            Piste 3 – Rouge / 4s416
9b)       Piste 2 – Blanche / 4s371
            Piste 3 – Rouge / 4s353
9c)       Piste 2 – Blanche / 4s373
            Piste 3 – Rouge / 4s493
9d)       Piste 2 – Blanche / 4s395
            Piste 3 – Rouge / 4s431
9e)       Piste 3 – Rouge / 4s576
9f)        Piste 2 – Blanche / 4s950
            Piste 3 – Rouge / 4s913
9g)       Piste 2 – Blanche / 4s414
            Piste 3 – Rouge / 4s510
9h)       Piste 3 – Rouge / 4s956
9i)        Piste 3 – Rouge / 5s015

10a)      Piste 1 – Noire / 4s718
            Piste 3 – Rouge / 4s739

Note : les moteurs NSR King 21 Evo 2 Magnetic Effect et Slot.It Boxer, qui « collent » littéralement la voiture à la piste, semblent largement dépassés par leur dernière version.


BILAN

Au final, les chronos ont littéralement explosés ! A un tel point qu’il a fallu abaisser le temps de sauvegarde du logiciel de comptage ! On notera donc un gain d’environ une demie seconde au tour par rapport à la saison 2010, où tourner en 4s900 était un exploit ! On signalera aussi que les configurations InLiner et SideWinder semblent dépassées, en termes de performance et de prise en main, comparées à la configuration AngleWinder.

Les moteurs qui semblent sortir du lot sont les suivants :

-          Avant Slot Hunter (cage verte)
-          Avant Slot Hurricane (cage orange)
-          NSR King 21 Evo 3 Magnetic Effect
-          Slot.It Boxer 2
-          Spirit S3X or SxXx

Rappelons toutefois que ces tests ont été réalisés sur piste Ninco car, il semble déjà que le moteur Avant Slot Hurricane soit sensiblement moins performant sur piste Carrera…

Dans le même ordre d’idée, il est vraiment dommage de n’avoir pas pu tester les dernières GTs produites par NSR (Audi R8 LMS, Chevrolet Corvette C6-R GT2 et Porsche 997 GT3-R) équipées dorénavant d’origine du tout dernier moteur NSR King 21 Evo 3 Magnetic Effect en AngleWinder…

Enfin, tout aussi regrettable, on ne connaît toujours pas les performances réelles de la Reynard 2KQ et de son moteur SPEED 2 de chez Sloting Plus, étant donné que personne n’en a ramené une à ces essais…

Voilà donc pour conclure au sujet de ce Winter Test…et encore Bonne Année 2012 à vous !


Jonathan K.




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