Hello les Sloteurs !
À la suite de plusieurs demandes pour que l’on roule ces
autos en course, j’ai réétudié le cas des HYPERCAR ScaleAuto.
Initialement peu convaincu par mes premiers essais en 2024,
j’ai discrètement refait une batterie de tests.
Les objectifs étaient simples : dépenser le
moins possible, bricoler le moins possible et rendre ces autos
agréables/exploitables sur nos pistes !
Sans faire durer le suspense, je vous présente le règlement
technique ci-dessous :
On va donc conserver le maximum de pièces fournies en « sortie de boîte », mais il y a cependant certains points de vigilance à avoir à l’esprit !
Il existe deux types de jantes arrières : les anciennes
« pleines » et les nouvelles « percées ». Bien évidemment, les
deux types sont acceptés car montés d’origine selon le modèle et avec un
diamètre extérieur identique (17.5mm) :
Le moteur d’origine tire très long et le phénomène est
encore accentué par la transmission montée d’origine qui a connu plusieurs
rapports (13/31 puis 13/29). D’où la standardisation au rapport 12/31 !
Transmission NSR (plus légère mais il faut mettre un
petit coup d’alésoir dans la couronne pour qu’elle puisse se monter correctement
sur l’axe ScaleAuto d’origine) :
Transmission Sloting Plus (pignon et couronne sont à visser,
ce qui est plutôt pratique et évite notamment le démontage du moteur pour
monter le pignon) :
Le train avant est un autre sujet. Les roues d’origine sont effectivement énormes (diamètre 18.4mm) et parfois légèrement voilées ! Cependant, si on monte des pneus fins type Slot.it PT19 ou SideWays ultrafins (références SWFT/01, SWFT/02, SWFT/03 ou SWFT/04), ça fonctionne tout à fait correctement. Et parfois, même avec les pneus d’origine, il n’y a pas de problème…merci au petit ressort sous le guide ! Donc à vous de tester ce qui vous convient le mieux, sachant qu’il est également possible de retirer ce petit ressort !
Les châssis ou même les carrosseries peuvent parfois présenter des déformations plus ou moins importantes. Jusqu’à présent même avec des déformations, j’ai toujours réussi à obtenir un comportement satisfaisant…malheureusement, il ne s’agit pas d’une règle « universelle » !
Enfin, le poids minimum de carrosserie est fixé à 17
grammes, ce qui implique de conserver le cockpit d’origine. Alors attention, si
jamais vous achetez des versions peintes (notamment chez Cric Crac),
assurez-vous qu’il n’y a pas un cockpit lexan installé ou à minima que vous
puissiez remonter le cockpit d’origine !
Notez qu’au moins deux courses seront inscrites au
calendrier 2026 : une course Sprint en solo au Club au mois de Février et
une course (peut-être une Endurance) à Moyeuvre-Grande dont la date reste à définir.
Bonne semaine !
J.K.








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