jeudi 22 août 2024

DTM/Touring Cup 90’s Slot.it : résumé de la course ponctuelle 2024

Salut les Sloteurs !

Ce samedi 17 Août, nous nous étions donnés rendez-vous chez Laurent pour une troisième fois d’affilé : c’est la première année où nous faisons autant de courses pendant la période estivale !

Au programme ? Les capricieuses DTM et Touring Cars des années 90 de chez Slot.it ! Et, comme toujours, Laurent et sa femme nous ont super bien accueillis : merci beaucoup 😉



Les participants :

Arnaud : Nissan Skyline GT-R Winfield #1

Alexandre : Mercedes Classe C ProMarkt #15

Claudio : Alfa Romeo 155 Martini Rosso #18

Jonathan : Nissan Skyline GT-R Castrol #23

Laurent : Opel Calibra Silver #100

Marc : Mercedes 190E Evo2 Karcher #12

Maxime : Mercedes 190E Evo2 Diebels Alt #18

Michael : Nissan Skyline GT-R Calsonic #12

Peter : Alfa Romeo 155 McDonalds #27

Pierre : Opel Calibra White/Yellow #9

Uwe : Alfa Romeo 155 RTL #18

Avec 11 partants en plein mois d’Août, tout en ayant 3 voire 4 participants récurrents absents, on peut dire que cette année, le « Circuito San Pietro » aura attiré les foules ! De plus, il n’y avait aucun doublon de décoration et une belle diversité au niveau des modèles engagés !



Les essais libres :

Toujours très utiles pour se refaire la main et affiner ses derniers réglages ! Comme à son habitude, Michael a très peu roulé et Pierre, pour une première en DTM, était en galère avec sa Mercedes Classe C…



Les qualifs :

C’est simple, Laurent met tout le monde d’accord : personne n’étant en mesure de suivre son rythme ! De son côté, Maxime toujours très rapide sur un tour, se permet de devancer Jonathan ! Quatre pilotes sont regroupés en 0s117 de la quatrième à la septième place, mais après c’est nettement plus disparate, avec Michael et Pierre en grande difficulté…ce dernier étant incapable de boucler le moindre tour sans que sa Mercedes ne sorte, se voit confier une Opel Calibra « aux petits oignons » pour le reste de l’après-midi.



Les courses :

Première fois pour les DTM sur ce tracé…et probablement pas la catégorie qui laissera le meilleur souvenir : beaucoup de sorties, de faits de course, d’accrochages multiples et donc de casses…

Michael termine bon dernier. Contrairement à d’habitude, le peu d’entrainement l’aura cette fois desservi : dès sa première course, en plus de très nombreuses sorties, le train avant de sa Nissan s’est démonté ! Cette mésaventure se reproduira, il perdra aussi son parechoc arrière après de multiples contacts…bref, une prestation à oublier !

Cela faisait toutefois les affaires d’Arnaud, qui termine donc avant-dernier. Il avait nettement plus de difficultés qu’avec les RevoSlot et il y avait de toute façon beaucoup trop de sorties pour espérer mieux…

Classé neuvième, Maxime aussi a souffert…redoutable sur un tour, son après-midi se résume à des sorties à la chaine…dommage !

En revanche, un pilote qui a bien progressé dans la hiérarchie et qui termine huitième, c’est Peter que l’on n’attendait pas à pareil fête ! Il a même été à deux petits tours de remporter sa toute première course ! Bravo !

En septième position, on retrouve Claudio qui a également connu des courses compliquées… Sorties, voiture bloquée mécaniquement…beaucoup de tours perdus donc et difficile de faire mieux dans ses conditions.

Mais qui retrouve-t’on à la sixième place en plein milieu du tableau ? Le premier pilote BRONZE : Pierre ! Visiblement un simple passage sur une voiture correctement préparée a littéralement transformé son après-midi !

Grosse bagarre pour le gain de la quatrième place ! Marc réussi à se glisser jusqu’à la cinquième position…et ce n’était pas gagné d’avance en raison d’une première course catastrophique mais, sur les trois autres, sa Mercedes marchait très fort ! Cependant, Uwe qui a changé de poignée, réalise une superbe prestation et coiffe Marc pour 4s197 ! Bien joué et superbe résultat, cela faisait longtemps que l’on avait plus vu ce pilote allemand aussi haut dans la hiérarchie !

Il y a également eu une autre baston pour le gain de la seconde position finale cette fois entre Laurent et Alexandre ! Malheureusement, Laurent a fait quelques sorties malgré un démarrage en fanfare, puis a perdu un temps significatif lors d’un ramassage malheureux… Résultat, Alexandre, auteur d’une nouvelle prestation solide, le devance pour 8s08 sur le temps total de course !

Et donc qui termine vainqueur du jour ? Encore une fois Jonathan… En réussissant à se maintenir à l’abri des ennuis, il creuse même un écart de six tours sur ses plus proches poursuivants !

De manière générale et malgré le chaos ambiant (cela semblant curieusement se calmer après la pause-café !?), il y a tout de même eu de belles passes d’armes 😉



Classement final de cette course ponctuelle :

Jonathan a bien géré son après-midi car il est probablement le seul à n’avoir subi que deux faits de course. Il s’impose donc logiquement au général et en GOLD ! Alexandre, qui décroche la première place en SILVER, dérobe également la seconde marche du podium à Laurent…qui peut une nouvelle fois nourrir quelques regrets : décidément quand ça ne veut pas, ben ça ne veut pas !

Après une entrée en matière très compliquée…Pierre a sacrément redressé la barre en course et s’impose chez les BRONZE ! Excellent !



Prochaine course : RevoSlot GT/LMP 90’s pour un essai sur la piste du Club le dimanche 8 Septembre


Bonne fin de semaine !

J.K.

2 commentaires:

  1. Une Nissan devant deux Gr.1 comment est-ce possible!?

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  2. Ce n'est pas surprenant si l'on regarde notre règlement : laisser par exemple la carrosserie de la Calibra à son poids d'origine aurait terminé en monotype. On essaie au maximum de lisser les performances entre les modèles.

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