lundi 19 août 2024

GT3 OPEN – ESSAIS – PARTIE II

Hello les Sloteurs !

Après une partie I finalement peu probante avec des conversions vraiment très chères et des autos plus performantes que nos GT NSR, on va passer à une approche différente !



I - INTRODUCTION

On part cette fois sur les hypothèses suivantes :

-          on voudrait potentiellement ouvrir notre plateau de GT à d’autres fabricants

o   mais il faut impérativement rester au niveau de nos GT NSR

-          les pilotes ne veulent ni trop dépenser, ni trop modifier ce qu’ils achètent

o   il faut donc rester le moins coûteux et le plus accessible/simple possible sur le plan du bricolage

-          chaque fabricant a une configuration sortie de boîte et des préconisations, voire des versions spécifiques pour la compétition

o   on ne modifiera donc que ce qui est véritablement nécessaire ou ce que le fabricant préconise, en utilisant les pièces de la marque uniquement…sauf lorsque cela n’est pas possible !

Pour cette partie II, on continuera donc avec l’Aston Martin V8 Vantage SideWays, la Callaway Corvette C7 GT3-R ScaleAuto…mais on va aussi tester l’Audi R8 LMS Evo2 Slot.it !



II – CONFIGURATION DES AUTOS

ASV GTE SideWays #97 : du côté de chez SideWays, on repart de l’Aston « sortie de boîte », sur laquelle on remplace finalement juste le moteur Baby Raptor 17k d’origine par un Raptor 21k sur lequel on doit aussi monter un pignon Slot.it PS12 à 12 dents (le moteur SideWays est livré avec un pignon 11 dents déjà monté dessus, mais le fabricant recommande un rapport 12/28 avec son moteur 21k). Attention, le moteur doit être installé dans son berceau avec la pastille rouge vers l’avant comme le montage d’origine du Baby Raptor. Les pneus arrières sont des NSR5261 (un peu plus épais et moins larges que les NSR5260). La carrosserie est lestée à 25 grammes afin de s’approcher de la fourchette haute des poids de carrosseries de la marque : il est plus facile de lester que de démonter des cockpits et de les remplacer par du lexan ! Pour finir, sur le BENCH, le moteur tourne régulier à 26240 trs/min avec une pointe à 26494 trs/min.

Récapitulatif SideWays :

Moteur RAPTOR 21K monté en AngleWinder avec une transmission 12/28

Poids de la carrosserie = 25,03g lestée

Poids total de la voiture préparée = 89,08g



Callaway C7 GT3-R #31 : chez ScaleAuto, on part sur une voiture de la gamme RS « sortie de boîte », car intégralement équipée d’origine de jantes alu et de pièces « compétition » ! Toutefois, on doit modifier deux choses : la couronne à 27 dents d’origine doit être remplacée par une Slot.it GA1626 à 26 dents (rapport 11/27 d’origine beaucoup trop agressif !) et les jantes arrières (au diamètre de 16.9mm trop réduit et sans Air System) sont remplacées par des jantes SideWays SWW/GTA « Air System » de 17.3x10mm. On note que des suspensions sont installées d’origine à l’arrière du support moteur…et on va les conserver puisqu’elles font partie du matériel fourni d’origine ! Les pneus arrières sont là aussi des NSR5261 et même logique que chez SideWays pour le lestage de la carrosserie à 25 grammes. Pour conclure, sur le BENCH, le moteur tourne régulier à 24600 trs/min avec une pointe à 24907 trs/min.

Récapitulatif ScaleAuto RS :

Moteur SPRINTER 2 monté en AngleWinder avec une transmission 11/26 et des suspensions à l’arrière du berceau

Poids de la carrosserie = 25,00g lestée

Poids total de la voiture préparée = 91,82g



Audi R8 LMS Evo2 #39 : pour Slot.it, ça va être nettement plus compliqué ! De base, leurs GT3 modernes ne sont pas livrées en angle, mais en SideWinder ! Donc en première approche, regardons ce que l’on peut obtenir d’une GT Slot.it « sortie de boîte » mais sensiblement optimisée ! Les jantes avants en plastique sont remplacées par des jantes en magnésium de la marque et de dimensions identiques sur lesquels on monte des pneus Zéros Grip Ninco. D’origine, le support moteur SideWinder Slot.it a un Offset de -1mm : je voulais installer à l’arrière le combo jantes NSR5004 « Air System » avec des pneus rouges NSR5260…mais on est beaucoup trop bas ! Du coup, j’ai installé des jantes arrières « Air System » EVO allégées de chez SideWays, sur lesquelles j’ai monté des pneus NSR5261 plus épais. Concernant la carrosserie, elle est volontairement laissée à son poids d’origine en première approche. Enfin, sur le BENCH, le moteur tourne régulier à 24905 trs/min avec une pointe à 25393 trs/min…mais à 12V, ce moteur au format MABUSHI (cage courte), semble moins stable que les deux précédents au format BOXER (cage longue).

Récapitulatif Slot.it :

Moteur V12/4 monté en SideWinder avec une transmission 11/32

Poids de la carrosserie = 22,64g d’origine → Maserati et Nissan sont plutôt autour des 25,00g

Poids total de la voiture préparée = 72,45g → Chez Slot.it on va plutôt aller chercher la légèreté plutôt que la puissance et l’effet magnétique du moteur



III – PETIT COUP D’ŒIL AU NIVEAU DES COUTS

Sur ce comparatif, on exclura du total chiffré : les pneus, les vis et les tresses, des pièces que chaque pilote a déjà plus ou moins en stock ou fournies par l’organisation (pneus arrières rouges NSR), et n’est compté que ce qui est obligatoirement à remplacer (par exemple, on peut aussi remplacer les jantes avants en plastique d’origine par de l’alu sur les SideWays, mais ce n’est pas chiffré ici) !

GT NSR = voiture + guide SideWays noir à vis = 76,90 + 3,25 = 80,15 Euros

GT SideWays = voiture + moteur RAPTOR 21K + pignon 12 dents = 66,90 + 13,90 + 3,30 = 84,10 Euros

GT ScaleAuto = voiture gamme RS + couronne 26 dents Slot.it + jantes arrières SideWays SWW/GTA « Air System » = 89,95 + 6,15 + 8,50 = 104,60 Euros (notez qu’il est aussi possible de convertir une voiture de la gamme R en RS, mais ça sera forcément beaucoup plus cher…pourtant, c’est ce que j’ai fait puisque la Callaway n’existe pas encore en version RS)

GT Slot.it = voiture + jantes arrières SideWays SWW/AS17.3x10AL-EVO « Air System » = 65,90 + 8,90 = 74,80 Euros


On est donc sur des sommes nettement plus « acceptables » que celles chiffrées dans la PARTIE I…mais quel va être le verdict de la piste ?!



IV – RETOUR EN PISTE

Pour rappel, on ne cherche plus forcément une expérience de conduite identique ou la plus proche possible d’une GT NSR, mais plutôt à obtenir des chronos similaires à nos GT NSR, tout en dépensant le moins possible !

Les conditions de ces essais sont identiques à d’habitude : piste NINCO de 20 mètres de développé, alimentation réglée à 10.5V et runs de 60 tours.

Comme lors de la partie I, les essais ont été effectués par des pilotes différents sur des voies différentes : Marc sur la piste 1 [noire] et Jonathan sur la piste 2 [blanche]. Il faisait 25°c dans le local…une température similaire à celle de la partie I !


En toute théorie, la ScaleAuto RS devrait être très performante, la SideWays devrait être un peu plus éloignée de la piste et donc un peu moins « aimantée », mais à 10.5V on peut légitimement émettre des doutes quant à la capacité de l’Audi R8 Slot.it à rivaliser avec des GT équipées de gros moteurs magnétiques montés en angle…surtout sur du Ninco !


Et sans plus attendre voici le tableau de synthèse :

Le résultat est logique et sans appel : la ScaleAuto RS est imbattable, la SideWays a perdue de sa superbe et la Slot.it roule bien, mais n’a strictement rien dans le sac !

La Slot.it devra donc passer à une configuration AngleWinder pour pouvoir suivre le rythme. La SideWays est très « décevante » comparativement aux performances affichées lors de la partie I…mais difficile de savoir si c’est un problème de réglages ou si c’est le guide relativement « reculé » et proche du train avant qui la handicape !? La ScaleAuto RS est un vrai régal à rouler mais le moteur est positionné tellement bas qu'il dépasse sous le support moteur...résultat : sa cage est déjà très marquée en seulement 120 tours !



V – CONCLUSION

Malheureusement pour nos portemonnaies, essayer de modifier le moins de choses possible et obtenir des performances similaires à nos GT NSR…ben ça ne marche clairement pas !

Oui je sais, c’était un test limite « inutile » puisque le résultat final est exactement celui attendu…mais il aura au moins permis de connaître le niveau de performance d’une ScaleAuto RS, ainsi que d’une GT3 Slot.it livrée d’origine en configuration SideWinder.

Du coup, on n’est pas beaucoup plus avancé…oui et non en réalité, puisqu’en piochant les données intéressantes dans la partie I et dans cette partie II, je peux vous annoncer, chers camarades, qu’une partie III va bientôt arriver 😉


Bonne semaine à tous !

J.K.

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