lundi 15 mai 2023

HSV MC PROJECT

Salut les Sloteurs !



1 – Mais qu’est-ce-qui peut donc bien se cacher derrière cet acronyme barbare ?

Plutôt convaincu par mon premier essai de conversion d’une Ford GT SideWays sur un châssis de McLaren 720S GT3 NSR, j’ai décidé de retenter l’expérience mais sur un châssis de Mercedes AMG GT3 NSR cette fois (et surtout parce que je l’avais en stock !).

Cependant, je frôle tout doucement la surdose de GT3/GTE et je voulais monter quelque chose d’original mais qui pourrait s’insérer « proprement » dans notre plateau de GT NSR.

J’étais initialement parti sur la nouvelle KTM X-Bow GT2 Carrera…

…fort heureusement, j’ai découvert une vidéo sur Youtube qui montrait les entrailles de la bête…

…et qui m’a dissuadé de partir vers cette option : les parties basses latérales de la carrosserie sont carrément solidaires du châssis !



Etant toutefois très fan du championnat Super GT japonais, je me suis dit que la HSV-010-GT de chez ScaleAuto était un choix intéressant…autrement dit, une Honda qui ne dit pas son nom, car « HSV » signifie Honda Sports Velocity !

Là, j’en vois déjà certains crier au scandale, mais le choix semble cohérent : cette auto a bel et bien rencontré des GT3 sur les circuits japonais. Alors oui, la HSV est une GT500 et les GT3 sont en catégorie GT300 dans ce championnat, mais le plateau global reste « réaliste », d’autant plus que notre BoP se charge de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

Je vais d’ailleurs pousser l’analogie plus loin encore : la catégorie GT300 regroupe des GT3, des « JAF GT » (Honda CR-Z, Subaru BRZ et Toyota Prius) et, enfin, des autos basées sur un châssis commun nommé « Mother Chassis » (MC en abrégé), développé par Dome et propulsé par un V8 Nissan non badgé. On y trouve notamment des Toyota Mark X, MC86, GR86, Supra et même une Lotus Evora ! Ma HSV ScaleAuto va elle aussi partager un châssis commun…mais de chez NSR !

D’ailleurs, pour aller jusqu’au bout des choses, des « MC » ont également été autorisées à participer aux 10H de Suzuka de l’Intercontinental GT Challenge avant l’apparition du Covid. Ce championnat d’endurance est normalement réservé uniquement aux GT3. Mais en 2018, une Toyota MC86 et une Lotus Evora MC ont participés à cet évènement…

…avant que la Lotus ne remette ça seule en 2019 !



2 – Bref, la boucle est bouclée, passons à la conversion !

Sur cette auto, le travail a été un tout petit peu moins conséquent que sur la Ford GT SideWays.

Du côté du châssis : recoupe en largeur des bords latéraux (pour que le châssis s’insère bien dans la carrosserie), élimination de la grille verticale et des butées présentes sur la lame avant, suppression des butées de chaque côté du diffuseur arrière et quelques ponçages par-ci, par-là :

Et le voilà une fois la mécanique installée (avec un nouveau ponçage au niveau du diffuseur arrière pour une butée dont on reparlera après) :

Au niveau de la carrosserie, j’ai pu conserver le puits de vis avant d’origine et je n’ai dû refaire que celui à l’arrière. J’ai modifié les 4 butées latérales en récupérant des morceaux sur le châssis ScaleAuto RT3 d’origine puis il a fallu renforcer les ailes arrières et le parechoc avant, beaucoup trop fragiles d’origine. Dernier point, une petite découpe dans le plastique du cockpit pour que le moteur puisse être libre de ses mouvements (d’ailleurs, le fait que ce soit une japonaise avec le pilote à droite m’a bien facilité les choses pour conserver un maximum de détails !).

Pour ceux qui se demandent à quoi sert la pièce plate montrée par la flèche jaune…et bien il s’agit tout simplement de la butée arrière châssis/carrosserie que j’ai collé sous le pot d’échappement. Esthétiquement « moche » lorsque la carro est démontée, cette butée ne se distingue quasiment plus une fois la voiture assemblée, car elle se confond avec le diffuseur arrière :

La carrosserie est finalement lestée devant le cockpit avec de la Patafix pour atteindre un poids minimum de 21.5 grammes, soit le poids « sortie de boîte » d’une GT NSR standard (Corvette C7.R, Mercedes AMG GT3 ou McLaren 720S GT3 par exemple) :

Pour info, d’origine la carrosserie pesait seulement 19.13 grammes. Une fois complètement assemblée, le poids total de cette auto est de 84.72 grammes :


Et voilà le résultat final :


Les plus observateurs auront remarqués que les enjoliveurs ont changés, tout simplement car l’auto a eu le droit à un petit « check-up » après ses premiers essais 😉

Mais « malheureusement », ScaleAuto n’a pas fait les quatre enjoliveurs de la même taille et donc je n’ai pu en récupérer que deux…dommage !




3 – Du coup, sur la piste elle donne quoi ?

Confrontée aux meilleures GT NSR (McLaren 720S GT3, Mercedes AMG GT3) et à sa « devancière », la Ford GT GTE SideWays convertie sur un châssis de McLaren 720S GT3 NSR, comment se comporte cette nouvelle venue posée sur un châssis de Mercedes AMG GT3 NSR ?

Eh ben elle est d’emblée dans le bon wagon ! La McLaren est fidèle à son comportement habituel (stable, régulière et très performante), la Mercedes est curieusement un peu à la peine et j’ai dû changer les vis châssis/carrosserie pour qu’elle arrive enfin à descendre sous les 6s200…après, c’est aussi celle qui a le plus roulé des quatre. La Ford GT est toujours dans le coup malgré deux courses « éprouvantes » à Moyeuvre-Grande. Enfin, la Honda se comporte très bien, est très performante mais un peu moins régulière et stable que la McLaren avec un arrière nettement plus baladeur !

Le tableau de synthèse ne montre que les chronos réalisés sur la voie blanche, mais les résultats sont similaires sur les autres voies 😉


En conclusion, une deuxième conversion plutôt réussie, même si réalisée avec le reste de pièces que j’avais en stock !


Bonne semaine !

J.K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire