jeudi 11 mai 2023

Classic’s Clash 1964-1974 – PARTIE 5 – Classiques NSR

Hello les Sloteurs !

Suite et fin de mes essais des « Classiques », mais cette fois on va se concentrer uniquement sur la marque NSR 😉



I – Présentation des autos

Retour d’une monstrueuse Porsche 917/10K ! Il s’agit de la numéro 0 de Jody Scheckter qui a participé au championnat Can-Am 1973. Elle arrive dans un beau packaging, à la finition très sérieuse !

-          Poids de la carrosserie = 17,29g

-          Deux puits de vis châssis/carrosserie : un à l’avant et un à l’arrière


La deuxième auto étant une très originale Ford P68…car équipée d’un aileron surplombant le train arrière ! Elle a participé à la course BOAC 500 de 1969 sur le circuit de Brands Hatch. Un modèle unique que je cherchais depuis longtemps !

-          Poids de la carrosserie = 18,54g

-          Trois puits de vis châssis/carrosserie : deux à l’avant et un à l’arrière



II – Préparation des bolides

L’objectif est de monter ces deux modèles aux toutes dernières spécifications NSR : support moteur avec palier à insérer latéralement et moteur Shark 21.5 EVO. Toutefois, afin de conserver une certaine diversité des réglages, la Porsche sera montée avec un support moteur MEDIUM noir et la Ford avec le support « sortie de boîte » EXTRA HARD rouge. La transmission reste cependant strictement identique à l'origine (rapport 11/32).

Ainsi la Porsche 917/10K #0 hérite de l’ensemble de la mécanique de sa cousine, la 908/3 WRE ! 

Poids total de la voiture prête à rouler de 68,29 grammes.



De son côté, la Ford P68 #58 reçoit l’ensemble de la mécanique de la 917/10K, car cette auto est équipée d’origine de l’ancienne spécification NSR : support moteur avec paliers à clipser par le dessus et moteur Shark 20. On notera également le passage au guide NSR « Racing » à vis et aux pneus fins « Zéro Grip » à l'avant.

Bien évidemment, l’objectif étant de pouvoir faire des courses avec, l’énorme aileron très haut perché a été conservé mais rabaissé et monté « flexible ». 

Poids total de la voiture prête à rouler de 68,74 grammes.



Pour rappel – pneus arrières rouges NSR5262 : largeur de la bande de roulement = 7,5mm en contact avec la piste et diamètre extérieur 19,7mm une fois monté sur une jante NSR Air System de 16’’.



III – Essais

Et c’est parti, direction la piste !

Comme toujours, on part pour des runs de 50 tours sur les pistes blanches et noires avec leurs alimentations réglées à 12 Volts. Température dans le local du Club : 21.5°C.



IV – Synthèse

Passons à l’étude des performances !

Les chronos de la Porsche 908/3 WRE sont mentionnés dans le tableau en guise de référence. Elle était réglée « d’usine » avec une carrosserie très en dessous du poids minimum imposé dans le règlement officiel Classic NSR : 13,8g au lieu de 19g !

A l’opposé, la Porsche 917/10K et la Ford P68 sont conformes au niveau des poids mini de leur carrosserie (qui doivent être respectivement au minimum à 17g et 18g).

La 917/10K a un bon comportement et des performances conformes à mes attentes. Qu'elle soit un peu plus lente que la 908/3 semble normal : l'auto étant plus lourde avec un porte à faux arrière plus important en raison de la présence d'un énorme aileron. Aucune sortie sur la piste noire, mais deux sorties sur la piste blanche...d'ailleurs, je trouve que des bosses sont apparues sur cette voie !

La P68 a étonnamment une très bonne stabilité malgré la présence de l'aileron et le fait qu'elle a un châssis nettement plus étroit que les Porsche. Là aussi, aucune sortie sur la piste noire, mais deux sorties sur la piste blanche. Malheureusement, le moteur semble soit « faiblard », soit avoir un frein très important... Il va falloir travailler encore un peu sur cette auto : vérification de la transmission, utilisation de vis métriques différentes...car l'écart chronométrique avec la 917/10K semble étrangement élevé !



V – Post Scriptum

Après un rapide démontage pour vérification, j'ai découvert que le support moteur était cassé net autour du palier gauche :

Je suppose que ce palier devait être monté légèrement de travers dans son logement ce qui a généré des contraintes dans le plastique rouge très dur et probablement aussi une transmission moins « libre »... Du coup, cette P68 a le droit à un nouveau support moteur MEDIUM noir et à une paire de paliers neufs !


Retour en piste après avoir remplacé les pièces en question...et la voiture semble avoir pris un peu de poids ! Mais je ne sais pas si cela vient du support moteur ou du changement des vis métriques !


Avec des conditions d'essais similaires au test du 5 Mai, la Porsche 917/10K améliore légèrement (normal car la piste se gomme en pneus rouges NSR), mais la Ford P68 améliore nettement ses chronos en gagnant plus d'un dixième ! Malheureusement, il faut
« s'arracher » pour arriver à ces temps car le moteur manque singulièrement de puissance en ligne droite : j'ai vraiment dû « tirer un mauvais numéro » cette fois...dommage 



Bonne fin de semaine !

J.K.

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