Bonjour Amis Sloteurs !
Le dimanche 9 Novembre, nous nous étions donnés rendez-vous au
Club à Freyming-Merlebach : un retour après six mois sans courses sur
cette piste !
Au programme ? Les délicates DTM et Touring Cars des
années 90 de chez Slot.it.
Les participants :
Arnaud [GENTLEMAN]
: Mercedes Classe C Mobil 1 #17
Alexandre [PRO] : Mercedes Classe C ProMarkt « à
pastilles orange » #15
Jean-Claude [GENTLEMAN] : Mercedes
Classe C ProMarkt #15
Jonathan [PRO] : Nissan Skyline GT-R Castrol #23
Laurent [ESPOIR] : Opel
Calibra Gold #401
Marc [ESPOIR] : Opel
Calibra D2 Hutchison Telecom #25
Pierre [ESPOIR] : Opel
Calibra Cliff #7
Sébastien [PRO] : Alfa Romeo 155 Bosch #19
Seulement 8 partants…le plateau manquait à nouveau sensiblement de participants : il devrait pourtant être facile d’être au moins 10.
Face à 3 Opel Calibra et 3 Mercedes Classe C (dont malheureusement
un doublon de déco), l’Alfa 155 et la Nissan Skyline garantissaient toutefois un
minimum d’originalité !
On notera que les « DTM Class 1 » constituaient la
très grande majorité du plateau, car en l’absence de Mercedes 190E, la Nissan
était la seule vraie « Touring Car ».
Les essais libres :
Toujours utiles pour faire un choix de voiture et affiner
ses derniers réglages ! Ils permettaient également de faire un comparatif
in-situ entre les gommes en 19x10 et celles en 18x10 utilisées jusque-là. En
effet, certains pilotes se plaignaient de voitures trop basses sur la piste
lors des courses précédentes, il y avait donc la possibilité d’utiliser les deux
tailles différentes sur cet évènement. Et la meilleure option restait le 18x10,
car les 19x10 centrifugeaient sur les jantes de diamètre 15.8mm dans certaines
conditions…mais les châssis frottaient effectivement moins !
Les qualifs :
Alexandre met rapidement tout le monde d’accord en
tournant quasiment un dixième plus vite que son plus proche poursuivant, tout
en étant le seul à descendre sous les 6s8 ! Derrière, les écarts restent
« mesurés », bien que Pierre et JC clôturent la marche en étant sensiblement
décrochés, car ils étaient aussi les deux pilotes avec le moins d’entraînement
(avec ces autos sur cette piste). On notera qu’Arnaud parvient souvent à se
classer en milieu de tableau lors des qualifs, preuve qu’il est rapide sur un
tour.
Les courses :
Comme souvent avec cette catégorie, il y a eu beaucoup de
sorties et de faits de course !
Laurent termine bon dernier…très étrange pour un
pilote qui attendait cette course avec une grande impatience !
Malheureusement, alors qu’il était clairement en lice pour un podium, un câble
s’est sectionné juste au-dessus du guide en pleine course : la messe était
dite…
Cela faisait les affaires de JC qui sauvait son
honneur en ne terminant pas dernier pour une première participation dans
cette catégorie sur ce tracé ! Fidèle à ses principes, il s’est surtout appliqué
à ne pas trop sortir.
Pierre fini sixième à seulement deux tours d’Arnaud.
Sa bête noire à lui ? La piste noire…pourtant adorée par tous les autres
pilotes ! Notez que comme JC, il débutait dans cette catégorie sur cette
piste, mais il affichait un rythme un peu plus solide !
Arnaud réalise une excellente prestation en intégrant
le TOP 5 tout en s’imposant chez les GENTLEMAN !
Avec des sorties en moins, il devrait pouvoir encore progresser dans la
hiérarchie !
Marc est arrivé très crevé et donc fort logiquement
peu motivé pour cette après-midi dans une catégorie qu’il n’apprécie
guère…pourtant, il se classe finalement à une très bonne quatrième place,
premier pilote ESPOIR !
Alexandre doit nourrir bien des regrets, car s’il
termine sur la troisième marche du podium, il a également été victime de
nombreuses sorties et, à deux reprises, il a été re-sloté dans la mauvaise
voie ! La première fois, sa voiture a même été propulsée au sol, lui
faisant perdre son parechoc avant ! La deuxième fois, les pastilles de
couleur orange installées sur son toit (pour distinguer sa voiture de celle de
JC à la déco identique) ont mis le ramasseur dans le doute (alors que cela fait
plusieurs années que les repères de couleur des voies SONT TOUJOURS collées sur le
parebrise avant). Malgré tout le temps et les nombreux tours perdus, il réussi
à sauver le podium : chapeau bas ! En réalité, il est fort probable
qu’il se serait imposé sans toutes ces contrariétés !
Jonathan profite pleinement des « pépins »
ayant affectés Laurent et Alexandre pour accéder à la deuxième place finale. Car
comme tous les pilotes, il a connu son lot des sorties de piste, la Skyline étant
assez délicate avec des pneus arrières en 19x10 !
Et donc qui termine vainqueur du jour ? Sébastien !
Il est le seul pilote qui a réussi à se maintenir à l’abri de gros ennuis,
malgré qu’il ait tout de même fait plusieurs sorties. Particulièrement véloce,
il signe également le meilleur tour en course ! Bien joué !
Malgré de nombreux faits de course et la malchance
hallucinante de certains, il y a tout de même eu de belles passes d’armes, avec
plusieurs duels acharnés et des pilotes côte à côte pendant plusieurs minutes…et
ça c’est ce que l’on aime voir😉
Classement final de cette course ponctuelle :
Sébastien a bien géré son après-midi et s’impose donc
logiquement au général et en PRO !
Jonathan grimpe jusqu’à la seconde marche du podium et Alexandre, de son côté,
arrache la troisième place ! Un podium 100% PRO,
une certaine logique a donc été respectée.
En ESPOIR, c’est Marc qui sort victorieux de
l’affrontement du jour, avec en prime une inespérée quatrième place au
général !
Chez les GENTLEMAN,
c’est Arnaud qui se distingue, gagnant son duel face à JC, tout en finissant cinquième !
Prochaine course : RevoSlot GT/LMP 90’s sur
le Circuito San Pietro de l’ami Laurent le samedi 13 Décembre.
Puis reprise en Janvier 2026 avec les GT Open au
Club à Freyming-Merlebach, le calendrier 2026 sera dévoilé ultérieurement.
Bonne fin de semaine !
J.K.



















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire