Salut les Sloteurs !
Le samedi 25 Octobre a eu lieu le « reboot » de
notre championnat GT OPEN sur le « Sebring » Mosellan.
Comme déjà précisé, ce championnat redémarre de zéro et sera
un peu plus long qu’à l’accoutumée puisqu’il se disputera jusqu’à fin 2026. 
Un grand merci au Club de Moyeuvre-Grande pour leur
accueil chaleureux et une intendance au poil 😉
Les participants :
Alexandre [PRO] : Corvette
C.8R #25 NSR
Arnaud [GENTLEMAN] : Mosler MT900 GT3 #14 NSR
Christian B. [ESPOIR] : Corvette C8.R « SiriusXM »
#64 NSR
Jonathan [PRO] : Bentley Continental GT3 #5 SideWays
Laurent [ESPOIR] : Corvette C.7R #22
NSR
Marc [ESPOIR] : Audi R8 LMS #888 SCX sur
châssis de McLaren 720S GT3 NSR
Pierre P. [ESPOIR] : Ferrari
296 GT3 #54 SideWays
Sébastien [PRO] : Porsche
997 GT3-R « Grello » #1 NSR
Plateau malheureusement peu quantitatif avec une catégorie GENTLEMAN littéralement décimée ! Pour une course dont la date est connue depuis le 31 Mai, il est difficilement compréhensible d’avoir un taux de forfaits aussi important dans la semaine juste avant cette course… Mais tant pis, il paraît que les absents ont toujours torts.
Cependant avec « seulement » huit partants, la qualité et la diversité étaient fort heureusement préservées : cinq vraies NSR, une « hybride » (une carrosserie SCX adaptée sur un châssis de GT NSR) et deux SideWays qui sont également deux modèles qui n’avaient encore jamais été vus en course (Bentley Continental 2018 et Ferrari 296).
Les autos avec le support moteur NSR restent donc très largement majoritaires et les conversions sur châssis 3D ont vraisemblablement définitivement disparues. Aucune ScaleAuto engagée non plus...mais peut-être que cela pourrait changer dès la prochaine manche ?
Les essais libres :
Beaucoup d’indécision chez cinq pilotes du plateau qui hésitaient encore entre deux voitures (voire plus !), mais les libres sont là pour ça et aussi pour affiner les derniers réglages. D’autres nouvelles autos ont également été aperçues en piste : Ford Mustang GT3 et Porsche 992 GT3-R notamment.
Les qualifs :
C’est une nouvelle fois Alexandre qui s’approprie la pole à domicile…et avec la manière SVP : il était le seul à réussir à descendre sous les 8s ! Du côté des pilotes de Freyming-Merlebach, c’est Marc qui se distingue en signant un solide quatrième chrono, tout en devançant Jonathan de seulement deux petits millièmes.
Mécaniquement, avec moins d’engagés, les écarts sont réduits :
0s346 séparent la pole du dernier chrono, 0s005 d’écart entre le troisième et
le cinquième et, enfin, 0s069 entre le sixième et le dernier qualifié ! On
soulignera l’excellent chrono d’Arnaud, pourtant le pilote le moins expérimenté
du plateau.
Les courses :
Passons aux courses car les qualifications annonçaient de très belles choses !
Comme toujours, on commence avec le dernier classé et cette fois c’est Arnaud. Auteur de performances intéressantes, il termine même une course avec 48 tours parcourus, mais il perd énormément sur la piste bleue où les sorties se sont enchaînées. Cependant, il était présent, engrange de l’expérience et, surtout, marque des points en l’absence d’adversaire(s) dans sa classe.
Ensuite, c’est très simple : le plateau était littéralement coupé en deux groupes qui auront passés l’après-midi à s’affronter jusqu’au damier !
Dans le premier groupe on retrouve Pierre, Marc, Jonathan et
Laurent. Et on a vraiment été à deux doigts d’avoir ces quatre pilotes à 198
tours parcourus !  En effet, Pierre,
qui a courageusement fait le pari d’une Ferrari 296 SideWays, a malheureusement
perdu gros (et probablement 5 tours dans l’affaire) en rencontrant un souci
avec un câble moteur dans sa dernière course…câble qu’il avait laissé
d’origine... Dommage, car il aurait pu gagner trois positions au classement
général !
De son côté, Marc a livré une prestation
solide…jusque dans les derniers tours de sa toute dernière course, où à la
suite d’une sortie, il a perdu une vis de liaison châssis/carrosserie.
Résultat : à minima un tour complet de perdu et une quatrième place
possible qui s’envole également !
Jonathan de son côté, a connu plus de réussite (et
moins d’erreur de ramassage lol) en Bentley qu’en Lexus ! Cependant, lui
aussi sera victime d’une sortie de route dans son tout dernier tour dans un
virage difficile d’accès et donc d’un ramassage un peu long…ce qui aura pour
effet de rallonger son temps total de course. Shit !
Tout cela profite à l’ami Laurent que l’on avait plus
vu à pareille fête depuis bien longtemps ! Courses propres, chronos
solides, le passage à la Corvette C7.R lui a clairement été bénéfique ! Il
signe avec cette quatrième place son meilleur résultat absolu en solo à
Moyeuvre-Grande ! Bien joué !
On arrive à présent au deuxième groupe : un trio totalement intouchable qui aura imprimé un rythme d’enfer toute l’après-midi !
Troisième à l’arrivée, Christian a visiblement bien fait d’investir dans une toute nouvelle Corvette C8.R ! Il est rapide et d’une constance remarquable ! Impressionnant !
Sébastien aura tout tenté avec sa Porsche 997, mais
même s’il y aura cru jusqu’au bout, il lui manquera quelques secondes et il
devra se contenter de la seconde position ! Il amasse tout de même un
gros quota de points dans l’optique du championnat !
C’est donc Alexandre qui s’impose en réalisant le « Hat-Trick » pole/meilleur tour en course/victoire ! Mais il a connu une très grosse alerte dans ses tous derniers tours avec une sortie dans une zone difficile d’accès…et laisse donc échapper un tour. Heureusement, il disposait d’une belle petite poignée de secondes de marge ! Superbe résultat !
Les qualifications avaient donc clairement annoncé la couleur : les courses furent particulièrement serrées !
Classement final de la manche 01 :
Logiquement, le podium final est 100% verrouillé par des pilotes de Moyeuvre-Grande : Alexandre/Sébastien/ Christian B. (ce dernier étant également victorieux en ESPOIR).
Arnaud était malheureusement bien esseulé chez les GENTLEMAN…mais il a marqué des points qui
pourraient bien faire la différence en fin de saison !
Le point au championnat :
Etant donné qu’il s’agit de la première course du championnat 2025-2026, le classement au championnat est identique au classement général de la manche !
Alexandre prend directement les commandes au général et chez
les PRO.
Christian en fait de même du côté des pilotes classés ESPOIR.
Enfin, Arnaud, seul représentant des GENTLEMAN au départ, en profite pour scorer de
gros points dans l’optique du championnat.
Prochaine course : DTM/Touring Cup 90’s
Slot.it le dimanche 9 Novembre au Club à Freyming-Merlebach
Bonne fin de semaine !
J.K.
















 
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