Hello les Sloteurs !
Le samedi 20 septembre était l’occasion de se rassembler à
nouveau autour d’une piste après un long interlude de 4 mois.
Reprise sur le grand circuit du Club de Moyeuvre-Grande avec
les GrC Slot.it, afin de redémarrer « en douceur ».
Comme toujours, nous avons été extrêmement bien accueillis
avec boissons, casse-croûtes géants et gâteaux !
Seule la technique avait décidé de nous compliquer la vie en
faisant buguer le comptage…heureusement, rien d’insurmontable 😉
Les participants :
Alexandre [PRO]
: Mazda 767B #230
Christian B. [ESPOIR] : Toyota 88C #36
Jean-Claude [GENTLEMAN] : Lancia
LC2 85 #24
Jonathan [PRO] : Mazda 787B #18
José [INVITE] : Porsche 962C LH #9 « Mizuno »
Laurent [ESPOIR] : Porsche 962 IMSA
#1 « Copenhagen »
Marc D. [INVITE]
: Toyota 86C #38
Marc F. [ESPOIR] : Porsche 962 IMSA
#86 « Budweiser »
Michael [GENTLEMAN] : Porsche 962C LH #18
« Shell »
Pascal [GENTLEMAN] : Toyota JTK 63C #151
Peter [GENTLEMAN] : Jaguar
XJR-9 #66
Pierre P. [ESPOIR] : Porsche
962 Short Tail #11
Sébastien [PRO] : Nissan
R89C #85
Solide plateau de 13 partants pour cette reprise !
Belle diversité de modèles et aucun doublon de
décoration !
Quelques nouveautés à signaler également, engagées en course
pour la première fois, comme la Toyota 86C (et son dérivé JTK 63C) ou la Mazda
767B, toute dernière GrC commercialisée chez Slot.it.
Les essais libres :
Particulièrement nécessaires après une si longue période d’inactivité, ils étaient pleinement utilisés par l’ensemble des pilotes. Et ce n’est pas Marc D. qui dira le contraire, lui qui a roulé jusque dans les tous derniers instants !
Les qualifs :
Alexandre réalise la pole de manière autoritaire : il
est le seul à descendre sous les 8s5 ! Derrière ça bastonne sévère :
Christian et Pierre sont séparés par seulement un millième ! Et le Top 5
se tient en moins d’un dixième ! Clairement, installer des pneus neufs
avant les qualifications rebat les cartes et devrait permettre des courses
intéressantes !
De la sixième à la huitième place l’écart est également
serré (0s059 !), mais à partir de la neuvième position sur la grille, on
est au-delà des 9 secondes au tour. Michael clôture la grille…mais ce sont
également ses tous premiers tours sur cette piste.
Les courses :
Sans plus tarder, passons dès à présent aux choses
sérieuses !
C’est Michael qui termine dernier et très
attardé, mais il convient de souligner qu’il s’agissait de sa grande première
sur ce tracé et, surtout, il avait visiblement des soucis de poignée lors des
freinages, ce qui a motivé son abandon.
Ensuite on passe à la première bataille du jour ayant opposé
José à Peter…et ce coup-ci c’est Peter qui tire son épingle du
jeu ! Bravo Peter, belle onzième place finale puisqu’il devance même un
pilote « local » : José a eu beaucoup de soucis de tenue de
route avec sa Porsche ! Mais il avait également un support moteur Offset
1mm au lieu de l‘Offset 0.5mm règlementaire : ceci explique probablement
cela…
Jean-Claude intègre le TOP 10 pour sa deuxième
participation à une course sur ce circuit. Il s’est surtout appliqué à essayer
de ne pas sortir !
Pascal, neuvième, semblait plutôt à l’aise avec sa
JTK 63C, car il remporte la catégorie GENTLEMAN !
Il a même livré une belle bagarre face à un Laurent en petite forme,
mais si les deux pilotes terminent avec le même nombre de tours, Laurent se
classe huitième grâce à un temps total de course inférieur.
Marc D. termine à la septième position.
Visiblement, enchaîner les tours lors des essais libres lui aura servi !
Il est également le premier pilote classé de la catégorie INVITE (pour rappel, il s’agit des pilotes
n’ayant pas de licence au Club de Freyming-Merlebach et ne participant que
ponctuellement à des courses).
Marc F. a connu une journée difficile entre
petit souci personnel et une auto qui sortait beaucoup en configuration
« course », alors cette sixième place finale est quasiment
inespérée !
Pierre intègre le TOP 5, malheureusement si la
performance était clairement là (il a signé le meilleur chrono en
course !), il a aussi connu son lot de sorties et
d’accrochages…dommage !
Jonathan signe une prestation globale
relativement correcte, voire limite surprenante, après une inactivité de plus
de deux mois sur piste Ninco et avec peu d’entraînement à Moyeuvre-Grande.
S’il espérait un TOP 5 ou un TOP 6 au mieux en arrivant, cette place au pied du
podium est donc plutôt un excellent résultat !
Sébastien termine lui sur le podium. Et avec une Nissan ayant 3 grammes d’embonpoint par rapport au poids mini de carrosserie (en raison de la présence d’un kit lumière), il avait visiblement choisi de se compliquer la vie ! Très belle performance donc !
Nous voilà arrivé en haut du tableau et au
« fight » qui aura tenu en haleine toute l’assemblée : Christian
vs Alexandre ! Un véritable choc des titans qui n’aura connu son
dénouement que le lendemain de la course…car le système de comptage a connu
quelques soucis. En effet, ces deux pilotes terminent avec le même nombre de
tours parcourus et seul le temps total de course pouvait déterminer le
vainqueur ! Si Christian pensait dans un premier temps tenir une victoire
au général…il devra malheureusement s’incliner devant Alexandre pour 1s5 !
De mémoire, il doit s’agir d’un des plus petits écarts, voire le plus petit
écart, jamais obtenu après 28 minutes de courses ! Magnifique victoire
d’Alexandre, toujours à la recherche du meilleur résultat possible, surtout à
domicile ! Christian peut toutefois se consoler en s’imposant en ESPOIR !
On notera un bon taux de participation pour une reprise
(malgré des absents !) et des courses disputées : le TOP 5 final se
tient en 5 tours et trois paires de pilotes terminent avec le même nombre de
tours parcourus ! Cette journée a également rappelé l’importance de
s’entraîner avec des pneus neufs avant les qualifications et les
courses 😉
Classement final de la manche 2 :
Voici un podium un peu plus « intéressant » !
Alexandre s’impose au général et en PRO,
devant Christian, second, tout en étant également vainqueur en ESPOIR,
et Sébastien qui grimpe sur la troisième marche du podium.
Du côté des GENTLEMAN,
c’est Pascal qui s’impose !
Enfin, dans la catégorie INVITE,
c’est Marc D. qui s’illustre.
Classement final du mini-championnat GrC Slot.it
2025 :
Si l’on cumule la course ponctuelle d’avril et cette manche
de septembre, c’est Alexandre qui est champion au général et en PRO ! Bravo !
Dans les différentes catégories et
selon les nouvelles désignations, les champions sont :
-
Christian B. en ESPOIR
-
Peter en GENTLEMAN
-
Marc D. en INVITE
Félicitations à eux…mais surtout à Peter qui remporte là un
premier titre, en participant aux deux manches disputées 😉
Prochaine course : reboot du championnat
GT OPEN à Moyeuvre-Grande le samedi 25 octobre
Bon
week-end !
J.K.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire