vendredi 17 mai 2024

"EDIT" Porsche 963 LMDh ScaleAuto : optimisation et essais performances

Salut les Sloteurs !

Un peu déçu de ma première prise de contact avec la Porsche 963 ScaleAuto (voir ici : https://gtcl-slotracing.blogspot.com/2024/04/porsche-963-lmdh-scaleauto.html#comment-form), j’ai décidé d’employer les grands moyens pour essayer d’en tirer quelque chose de plus agréable !




J’ai donc procédé à plusieurs modifications d’un seul coup cette fois :

-          Remplacement de la couronne de 31 dents NSR par une 32 dents NSR (je récupère une dent de plus donc un poil plus de frein)

-          Elimination avec un scalpel des bavures entre le support moteur et l’empreinte dans le châssis (il y avait au moins deux endroits où ça frottait)

-          Déplacement des suspensions des deux points arrières vers les deux points latéraux du support moteur…et là, mauvaise surprise : ScaleAuto n’a pas monté le même ressort à gauche (court) et à droite (long) ! J’avais effectivement déjà constaté qu’un côté était nettement plus souple que l’autre, mais je n’avais pas encore démonté pour vérifier…à 90 Euros la voiture, ça fait vraiment tâche !

o   J’ai donc remplacé les ressorts longs « Medium » d'origine par des ressorts courts « Hard » car je n’avais que ça à l’instant T !

-          Démontage des deux vis de fixation à l’avant du support moteur et remplacement par une unique vis métrique tout à l’avant du support

-          Remplacement des 4 jantes en magnésium Slot.it (16.9 à l’avant et 17.3 à l’arrière) par des jantes en aluminium Slot.it (17.3mm partout) équipées d’inserts : c’était bien évidemment pour une question d’esthétique mais aussi parce que le moyeu est plus large sur les jantes à l’avant, ce qui me permet de récupérer plus de largeur de voie (l’axe d’origine étant relativement court). J’en ai également profité pour remplacer les petites cales en plastique rouge d’origine par des cales en aluminium. On garde les pneus NSR5261 rouge pour l’arrière et, à l’avant, on monte toujours les pneus ultrafins SideWays

-          Remplacement des deux vis châssis/carrosserie d’origine par des vis métriques ScaleAuto

-          Dernier point, et non des moindres (!), le châssis Medium gris est étudié pour être « In-Flex », mais d’origine cette flexibilité est verrouillée en 6 points par du plastique qu’il faut découper : ce que j’ai fait également !

            o   AVANT :

                     

o   APRES :



Allons sur la piste et voyons ce que cela va changer !

Condition du test : 50 tours sur la piste blanche, alimentation réglée à 10.5V, température dans le local de 21.5°C et piste propre mais pas optimale.

La voiture est un peu plus stable, un poil moins joueuse du train arrière, par contre on entend clairement le train avant rouler sur la piste... Résultat : meilleur chrono en 6s292…donc moins bien que le meilleur chrono (6s216) de mes essais « découvertes » le mois dernier, alors que j’ai essayé de corriger plusieurs problèmes ! Tout ça pour ça j’ai envie de dire ?!



Par dépit, je suis repassé par l’atelier et j’ai fait quelques derniers ajustements :

-          Retour aux suspensions « Medium » longues mais en les conservant sur les points latéraux du châssis (oui entretemps, j’ai récupéré un deuxième ressort long)

-          Retour aux deux points de fixation d’origine à l’avant du support moteur

-          Retour à la couronne de 31 dents NSR

-          Retour aux jantes arrières d’origine ScaleAuto 17.5 (j’avais initialement prévu de revenir aux Slot.it 17.3 en magnésium mais j’ai foiré les filetages dans les jantes au remontage…décidément…)

-          À l’avant, installation de jantes NSR 15.8 en alu avec des pneus PT19 Slot.it afin de ne plus toucher la piste

-          Avec tous les inserts en place, la voiture prête à rouler pèse cette fois 88 grammes (désolé, je n’avais pas vérifié cette donnée plus haut…mais on devait être sur un poids relativement similaire), ce qui est tout de même 3 grammes plus lourd que lors de mes essais initiaux d’Avril

o   Vous noterez que cette configuration « finale » reste très proche de la version d’origine sortie de boîte, car c’est seulement au niveau des roues à l’avant et de la position de la suspension qu’il y a des différences notables 😉



Retour en piste et constats !

Condition du test : 50 tours sur la piste blanche, alimentation réglée à 10.5V, température dans le local de 22.5°C et piste « correcte ».

La voiture pousse très fort, on la sent plus libérée et surtout le train avant ne fait plus de bruit de roulage. Résultat : meilleur chrono en 6s236. On reste cependant 2 centièmes plus lent que le meilleur chrono d’Avril…

…j’ai retenté ma chance en fin de session d’entraînement GT NSR, sur la piste noire cette fois et dans le trafic, avec une piste dans des conditions optimales (c’est-à-dire bien « encollée » en gomme rouge NSR). Résultat : chronos moyens autour de 6s250 et meilleur chrono en 6s116 ! Enfin ! En guise de comparaison, ma McLaren 720S GT3 NSR tapait du 6s090 à cet instant sur la même voie.


Donc globalement, on est sensiblement dans les performances des GT NSR…mais on ne fait pas mieux et surtout la Porsche 963 est bien plus délicate et nettement moins rassurante ! À l’inverse, je pense que sur un circuit avec un développé plus important, elle serait probablement plus à l’aise.


Toutefois, un examen plus attentif de mon auto de test, montre une déformation de la carrosserie ET du châssis…que je n’arriverai visiblement pas à solutionner sans démonter intégralement cette 963, tout en vérifiant chaque pièce une par une…pour l’instant, je n’ai pas trouvé le « courage » de me lancer là-dedans !





Voilà voilà, arrivé là, on pourrait se demander une dernière chose : qu’est-ce-que ça donnerait si on remplaçait le moteur d’origine ScaleAuto par le NSR King 21 Evo 3 « Magnetic Effect » rose ? Mais à 90 Euros la voiture, après les pneus, les jantes à l’avant (à minima !), la transmission et la correction de l’erreur des ressorts de la suspension, maintenant le moteur ? On s’arrête où niveau budget ?



Bon week-end !

J.K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire