vendredi 31 mars 2023

Mercedes C-Klasse DTM & Nissan Skyline GT-R R32 Slot.it

Hello les Sloteurs !

La prochaine manche de DTM/Touring Cup 90’s Slot.it approchant, il est grand temps de se concentrer sur la mise à jour de la BoP : entre le retour d’expérience des deux premières manches et l’arrivée d’un nouveau modèle, il y a de quoi faire !



I – Mercedes C-Klasse DTM #15

Alexandre m’a gentiment prêté une toute nouvelle Mercedes Classe C : je vais donc pouvoir la tester afin d’établir sa BoP !

La voiture est bien reproduite et est déjà préparée par Alex conformément à notre règlement (notez du coup que je n’ai pas pu relever de poids total « sortie de boîte ») : mes contrôles se sont donc limités à vérifier les jeux, éliminer les bavures, optimiser la position des câbles et du lest en Patafix.


J’étais toutefois étonné par trois choses :

1°) il n’y a aucune « grille » pour fermer les ouvertures dans le parechoc avant…choix très étonnant de la part de Slot.it plutôt réputé pour la finition de ses modèles : là, c’est comme s’il manquait quelque chose visuellement !


2°) une des butées présentent dans le parechoc arrière est « inutile » : soit elle n’est pas assez longue, soit le châssis est légèrement trop étroit. On voit bien sur la photo que côté gauche le châssis passe sur la butée alors que côté droit la butée est visible.


3°) Slot.it évolue et c’est bien : un nouveau guide CH85b à vis fait progressivement son apparition sur les derniers modèles et il n’y a plus les cales en plastique sur le train avant, mais des vis de réglage !


C’est plutôt une bonne nouvelle en soit, mais malheureusement, il va falloir modifier le règlement qui impose actuellement de conserver les cales en plastique qui étaient montées d’origine jusque-là…


Au niveau de ses caractéristiques techniques :

-          Poids total de la carrosserie sortie de boîte = 21,2g

-          Longueur = 146mm

-          Largeur = 59mm

-          Hauteur = 38,5mm (à ras du toit)

-          Empattement = 85,5mm

-          Poids total une fois préparée = 72,9g


II – Nissan Skyline GT-R R32 #23

Les deux premières manches de ce nouveau championnat ont montré que la Nissan était un peu à la peine… En effet, cette japonaise qui est une vraie « tourisme » se retrouve à devoir affronter des « Klasse 1 » (Alfa Romeo 155, Mercedes Classe C ou Opel Calibra) qui ont courues en DTM de 1993 à 1996 et qui sont toutes équipées d’un châssis plat…ce qui n’est absolument pas le cas de la Nissan qui a un châssis avec des formes complexes qui remontent vers le haut…pas vraiment l’idéal ! 

D’ailleurs, son opposante désignée par Slot.it, la Mercedes 190E 2.5 16 Evo2, n’a pas un châssis parfaitement plat non plus, mais ses formes sont nettement moins « abruptes » et il dispose d’une lame avant ! Si sur certaines pistes « lisses » (bois, Carrera ou Scalextric par exemple) cela ne posera pas de problème particulier, sur une piste Ninco c’est rédhibitoire ! Même les deux petits sabots fournis (ou parfois même installés directement à l’avant sous le châssis) par Slot.it ne sauvent pas vraiment la situation…

Et pour en rajouter une couche supplémentaire, il y a un sérieux problème avec le cockpit d’origine… J’ai déjà eu trois Nissan Skyline différentes entre mes mains et toutes avaient le cockpit littéralement forcé dans la coque, l’arceau de sécurité étant notamment écrasé par les pattes transparentes de fixation des vitres…

J’ai déjà fait plusieurs tentatives pour essayer de la ramener dans le rang, mais sans succès…finalement, voici mon dernier effort qui consiste à démonter intégralement la voiture, la nettoyer/réviser puis la remonter, tout en remplaçant le cockpit d’origine par un lexan. J’en ai également profité pour travailler sur l’axe avant et des cales ont été rajoutées pour élargir la voie.

La carrosserie pèse dorénavant 17 grammes :



III – Essais dynamiques

Du coup, sur la piste ça donne quoi ?


Confrontées à deux « fusées » de la catégorie (Alfa 155 « hybride 93/94 » et Opel Calibra), comment vont se comporter la toute dernière Mercedes et la Nissan ?


Au cours du premier test le 8 Mars, la Mercedes réalise les meilleurs chronos sur les deux voies malgré un châssis voilé et des pneus quasiment neufs…mais c’est aussi la seule auto à avoir des vis pour régler son train avant ! La Nissan ne fait pas vraiment d’étincelles malgré le passage au cockpit en lexan et signe à chaque fois les chronos les plus lents…

Bon, comme Slot.it a décidé de nous compliquer la vie en changeant le système de calage du train avant, je dois vérifier ce que le réglage par vis peut changer. Du coup, j’ai réglé au préalable le train avant avec des vis sur mon Alfa et ma Nissan. La Calibra conserve les cales en plastique et la Mercedes le réglage par vis : elles serviront donc d’étalon.

Lors du deuxième test le 10 Mars, la Calibra (sur laquelle je n’ai pourtant rien touché !) et l’Alfa améliorent leurs chronos quand la Mercedes se maintient…elle a toujours les pneus les moins usés, mais elle sort plus souvent de la piste ! La Nissan est « mieux », mais elle reste encore et toujours la plus lente.

Je décide donc de redresser le châssis voilé de la Mercedes…mais petite mésaventure lors de ma tentative : il a fondu ! Cela ne m’est jamais arrivé auparavant ! Du coup, elle reçoit un châssis tout neuf qui, par chance, est bien plus droit que celui d’origine. J’ai également remplacé le moteur de la Nissan pour être sûr que ses performances en léger retrait ne proviennent pas d’un moteur « fatigué ».

Troisième et dernier test le 28 Mars, sur une piste « sale » et peu gommée…ce qui explique les chronos plus lents. Grosse baston du trio de « Klasse 1 » (Opel Calibra, Alfa 155 et Mercedes Classe C) ! Les chronos sont très proches…mais je trouve personnellement la nouvelle Mercedes un peu moins « facile » et un peu plus « rigide » : est-ce-que la nouvelle conception à trois vis de fixation châssis/carrosserie (au lieu de deux sur Alfa et Opel) y serait pour quelque chose ? Attention, il faudra se méfier de l’usure des pneus arrières sur ce modèle, car il semble compliqué de rouler avec des pneus trop fins ! La Nissan réussie de bons chronos…mais l’image est trompeuse car ses meilleurs temps sont moins facilement « reproductibles » et elle tourne « régulier » moins vite que les autres. Pour rappel, elle a également une conception avec trois vis de fixation châssis/carrosserie.



IV – Conclusions

Etant donné que le réglage par vis du train avant ne change visiblement rien par rapport au réglage avec les cales en plastique d’origine, le règlement a été modifié pour laisser le choix entre les deux solutions, cela permettra peut-être à certains de se sentir plus rassurés, en virage notamment, et comme les vis sont installées d’origine dans la nouvelle Mercedes Classe C…je ne peux pas m’opposer à l’évolution !

De plus, suite à ses essais, la BoP a également été mise à jour avec l’intégration de la Classe C (avec un poids mini de carrosserie fixé à 21 grammes) et une correction du poids mini de la carrosserie des autos les moins performantes…dont la Nissan fait partie.

Vous trouverez la dernière version du règlement et de la BoP ici : http://gtcl-slotracing.blogspot.com/p/championnats-2012.html


Sur ce, bon week-end !

J.K.

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