Hello les Sloteurs !
Ce dimanche 27 Avril a eu lieu la seconde course
« ponctuelle » de la saison avec les très populaires Groupes C
Slot.it, les prototypes des années 80.
Il était initialement planifié une course d’Endurance par
équipes avec ces autos, mais des pilotes ayant déjà signalés leur absence en
Mars, on restait finalement sur une formule classique de « sprints »
en solo.
Les participants :
Alexandre [GOLD] : Nissan
R91VP #25
Arnaud [BRONZE] : Jaguar XJR-10 #61
Christian
B. [SILVER] : Toyota 88C #36 « Minolta orange »
Jonathan [GOLD] : Mazda 787B #18
Laurent [GOLD] : Sauber-Mercedes C9 #61
Marc [SILVER]
: Nissan R89C
#85
Peter [BRONZE] : Jaguar XJR-9 #66
Rainer [GOLD] : Porsche 962C LH #17
Sébastien [GOLD] : Toyota
88C #36 « Minolta bleue »
Plateau quelque peu réduit par rapport à d’habitude avec pas
mal d’absents « attendus » (JC, Pascal et Pierre P.) et d’autres de
dernière minute (Uwe et Claudio – ce dernier pour raison de Santé). Malgré
tout, 9 pilotes se sont alignés sur cette course ponctuelle et l’on soulignera
surtout le retour de Rainer !
On note une belle diversité au niveau des modèles engagés et
aucun doublon de décoration (ce qui devrait être plutôt facile étant donné le
nombre de GrC commercialisées par Slot.it…mais il est vrai que les pilotes ont
plutôt tendance à s’orienter vers les derniers modèles sortis, car réputés plus
performants).
Les essais libres :
Particulièrement nécessaires pour cette course organisée un
peu en « dernière minute », ils étaient pleinement utilisés par
l’ensemble des pilotes. Et ce n’est pas Rainer qui dira le contraire, lui qui a
peaufiné les réglages de sa Porsche jusque dans les derniers instants !
Les qualifs :
Malgré un entrainement très limité (un seul mercredi et les
libres) pour des autos que l’on roule finalement assez peu, les écarts aux
qualifications restent « honorables ».
Jonathan signe la pole par la force de l’expérience…même si
Sébastien aurait potentiellement pu le coiffer s’il n’avait pas fait une sortie
de piste !
On retrouve tout de même les cinq premiers regroupés en un
peu moins d’un dixième – Rainer réalisant le cinquième temps pour son retour –
puis trois pilotes en 6s7XX, et enfin, Peter relégué au-delà des 7s au tour.
Les courses :
Passons aux choses sérieuses à présent !
Comme toujours, on commence avec le dernier classé et c’est
à nouveau Peter. Mais à sa décharge, n’ayant pas participé aux
courses d’Endurance GrC Slot.it l’année dernière, il découvrait la catégorie et
avait très peu d’entrainement : il a récupéré et pris en main sa Jaguar le
mercredi précédant la course seulement ! Dans ces conditions, difficile de
faire beaucoup mieux.
Arnaud termine à la huitième place. Il confirme être
sacrément rapide sur un tour et pouvoir accrocher le wagon des pilotes de
pointe sur plusieurs tours…mais les sorties de piste finissent toujours
par s’enchainer à un moment ou à un autre ! Cependant, sa progression est
notable !
Laurent termine septième…à deux doigts d’être
inquiété par Arnaud, seulement un tour derrière ! Après-midi à oublier
entre une Sauber à la carrosserie beaucoup trop lourde, avec une lame avant qui
frottait partout et des pertes de contacts électriques…
Rainer, sixième, réalise un retour riche en
enseignements tout en devançant Laurent ! Certes, il manquait un peu
d’entrainement et sa Porsche n’était pas optimisée, mais revenir au milieu d’un
groupe aguerri après une longue absence n’est pas forcément aisé.
Christian (cinquième) et Marc (quatrième) se
sont livré un beau combat qui a finalement tourné à l’avantage du dernier nommé…alors
que ce n’était pas gagné d’avance ! Car Marc avait uniquement apporté sa
Porsche 962 IMSA, performante mercredi mais totalement en retrait aux essais
libres, laissant toutes ses autres GrC Slot.it chez lui ! Heureusement, Sébastien
en « âme charitable », lui proposait le volant de sa Nissan en toute
fin d’essais. Marc, n’ayant plus rien à perdre, a clairement opté pour
l’attaque : il signe le meilleur chrono en course (6s385) ! En face,
Christian a plutôt visé la concentration et la régularité mais, finalement, il
manquera un tour à notre sympathique doyen !
La plus grosse baston du jour vient du trio de tête qui a
tenu l’assemblée en haleine jusqu’au bout !
Sébastien monte sur la boîte mais accuse un tour de
moins au moment du décompte final…la faute à probablement pas grand-chose ! Une
sortie de plus ? Un ramassage un poil plus long ? Un passage sur la
ligne d’arrivée quelques millièmes trop tard ? Dommage, car il a vendu
chèrement sa peau !
Alexandre a été le premier à fixer la référence à 253
tours parcourus…référence qui aura tenue jusqu’au dernier tour de la dernière
course ! Il devra cependant se contenter de la seconde position au général
avec le même nombre de tours que le vainqueur, mais avec un retard de 12s930
sur son temps total de course (probablement lié au temps perdu dans des
accrochages ou des sorties). Il n’est vraiment pas passé loin de faire tomber
le « maître des lieux » !
C’est donc à nouveau Jonathan qui s’impose au
général…lui qui était parti pour viser simplement un podium en constatant la
pointe de vitesse de certains ! Et malgré des sorties assez nombreuses,
une victoire est toujours bonne à prendre !
Encore une belle après-midi de courses sacrément
disputées ! Un peu comme en F1 Policar, une fois les voitures côte-à-côte
sur la piste, il est difficile de creuser l’écart ou tout simplement de ne pas
s’accrocher !
Classement final de cette course ponctuelle
Le podium final est identique à la course ponctuelle de F1
Policar et 100% GOLD avec
Jonathan vainqueur, Alexandre second et Sébastien troisième.
Marc, quatrième, s’impose chez les SILVER !
Arnaud, huitième, est vainqueur chez les BRONZE !
Prochaine course : GT OPEN – Manche 3 – le samedi
24 Mai au Club à Freyming-Merlebach
Bonne semaine !
J.K.
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