mardi 18 janvier 2022

Comparatif F1 génériques NSR vs ScaleAuto

Salut les Sloteurs !

Aujourd’hui, on va changer un peu de thème et on va parler F1 (au lieu des sempiternelles GT3 !).



Intrigué par l’arrivée sur le marché de la F1 NSR période 1986-1989, j’étais tout autant étonné lorsque ScaleAuto a dévoilé la sienne…période 1990-1997 (donc l’exacte continuité !), mais avec deux variantes de carrosserie : nez « bas » ou « nez haut ».

Leur conception et configuration étant très similaires, je me suis laissé tenter par un double achat pour essayer !


NSR F1 86-89 avec moteur KING 21 EVO/3




SCALEAUTO F1 90-97 "LOW NOSE" avec moteur SPRINTER 2



Au passage, on notera les belles décos de l’écurie française Larrousse réalisées par Cudemart design’’ en Italie : Larrousse LC88 « ELKRON » sur la NSR et Larrousse LH94 « TOURTEL » sur la ScaleAuto.

L’objectif initial est d'utiliser les autos au maximum telles que sorties de leur boîte mais d'avoir le plus de pièces « similaires ».

Pour ce faire, sur la NSR, j’ai remplacé le guide blanc d’origine par un SideWays à vis, la couronne d’origine 27 dents (qui s’use parfois très prématurément…) par une couronne Slot.it 26 dents, ce qui me permet d’avoir un rapport de transmission identique sur ces deux F1 (pignon 10 dents et couronne 26 dents). J’ai également remplacé les pneus arrières d’origine par les pneus F1 NSR5265. Tresses fines et vis métriques équipent également cette auto. La ScaleAuto est « sortie de boîte », excepté le remplacement du guide rouge d’origine par un SideWays à vis et l’utilisation de tresses fines.

Au niveau du poids total, 2 grammes séparent les deux autos : un peu plus de 75 grammes pour la NSR et un peu plus de 77 grammes pour la ScaleAuto. Cette donnée est indicative car les carrosseries ont reçu une peinture « personnalisée ».


Les conceptions sont extrêmement proches, normal vous me direz pour des F1, mais la largeur des voies et l’empattement sont quasi identiques. La ScaleAuto semble toutefois plus proche de la piste ! Je précise aussi que le diamètre des roues arrières est identique et que l’accroche de leur gomme est très similaire au toucher.



On va voir maintenant ce que ces rivales donnent sur la piste (essai réalisé sur la voie blanche à 10.5V et sur des runs de 50 tours) !

On commence avec la NSR : très silencieuse mais elle chasse de l’arrière et le moteur a un frein assez prononcé et perturbant en entrée de virage. Résultat : meilleur chrono en 6s185 et temps moyen en 6s25X. Elle réalise là ses meilleures performances, car je n’avais jamais réussi à descendre sous les 6s2XX auparavant.

On passe à la ScaleAuto : plus grosse, plus lourde, plus bruyante mais nettement plus rapide malgré ses pneus neufs ! Elle est littéralement scotchée à la piste ! Résultat : meilleur chrono en 5s945 et temps moyen en 6s0XX.


La NSR est atomisée ! Cela peut paraître étonnant dans la mesure où elle a reçu une préparation un peu plus poussée que la ScaleAuto et que ses pneus arrières étaient usés et sont prévus spécifiquement pour le grip du Ninco. Mais d’un autre côté, cela confirme ce que j’avais déjà remarqué lors des essais comparatifs des GT3 NSR/ScaleAuto/SideWays l’année dernière : le moteur ScaleAuto SC-0025b marche vraiment très fort !


Bonne semaine !

J.K. 

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