mercredi 21 novembre 2018

Finale championnat GT3 2018 - En beauté!

L'année se termine et le 11.11 nous étions déjà à la finale du championnat GT3.
Cette dernière se déroula sur l'Anneau de la Sarre de notre amis Benjamin, merci pour l'acceuil! 
Le titre était encore à remettre à deux protagonistes, Rainer ou Jonathan. Étant tous deux sur un tracé maitrisé par Benjamin, la question qui se posait avant la course était: qui des deux allaient terminer sur le podium?

Pour cette dernière manche nous étions 8 participants. Pascal nous a nouveau fait l'honneur d'être présent et engendre ainsi les kms sur nos tracés. Il se rapproche à chaques manches des habitués!

Rainer: NSR / Corvette C7R No.73
Jontahan: Ninco / Mosler MT900 Gordon No.25
Sébastien: Black Arrow / Ferrari 458 Momo GT3 No.30
Benjamin: NSR / Aston M. Macau No.55
Eugen: NSR / Aston M. Young Dr. No.33
Marc: SideWays / Lambo Hur. GT3 Orange No.27
Laurent: Black Arrow / Ferrari 458 GT3 VR No.46
Pascal: Scaleauto / Porsche 991 RSR Repsol No.5

On notera que Rainer et Benjamin, après qu'ils aient eu beaucoup de succés avec la Viper Scaleauto, se retournent vers une NSR.. alors que cette piste Carrera de l'Anneau de la Sarre était plus favorable aux châssis plus "rigide" des Scaleautos.. 


1. Qualifs

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Benjamin remporte la pôle et prive ainsi Jonathan et Rainer d'un éventuel avantage avec le point bonus.
Les 6 premiers pilotes se retrouvent dans 0,112s. Benjamin aurait-il du soucis à se faire chez lui? La mauvaise voiture peut être.. sa dernière pôle pour comparaison était en 7,151s avec la Viper Scaleauto.


2. Résultats

Notre amis Pascal finit dernier de cette journée, mais avec une belle bataille entre lui et Laurent, qui lui avait des meilleurs temps en fin de manche. La progression de Pascal est donc sensiblement notable! Pour Laurent, 2018 Mercedes SLS ou Ferrari 458 n'auront rien changées. Les pneus neufs n'excusent pas les sorties! 

6 Hommes de tête pouvaient prétendre à une place sur le podium. D'entre eux c'est Marc qui termine 6ème. Une certaines voies "noire" à donnée du file à retordre à plusieurs participants et Marc en fût le plus touché. Mais tout de même, il était là et termine à seulement 10 tours du premier! Hélas pour lui cette 6ème place lui fait perdre sa 5ème place au championnat contre Eugen.
Eugen qui termine donc 5ème de cette manche avec 4 tours d'avance sur Marc. Bien qu'il n'était présent seulement 4 fois cette année, il passe avec égalité devant Marc au championnat grâce à de meilleurs résultats.

3 tours séparent le premier du quatrième. Et ainsi aussi s'envole le titre pour Jontahan.. Mais il ne démérite pas, car la place de vice-champion aux commandes d'une Mosler Ninco est un très bon résultat qu'il à du d'ailleur défendre! Les quatres premiers étaient en guerre pour la victoire! À un tel point que Benjamin parti à la faute trop souvent mais sauve au final la dernière marche du podium!
Surprise pour tous! Benjamin ne joue pas la victoire.. mais alors..Sébastien ou Rainer!?

Sébastien avait déjà gagné une course cette année et il loupe ici la deuxième pour seulement 1,8s!! 
Rainer l'emporte donc de justesse sur l'Anneau de la Sarre! Et pourtant il eut également des sorties de piste mais les temps étaient toujours très bas et régulier, une C7 NSR aux petits ognons. Il affiche aussi le meilleur temps en course en 7,308s! 
Depuis l'apparition de l'Anneau de la Sarre au calendrier GTC-L c'est la première fois que Benjamin est vaincu chez lui. Applaus für Rainer!


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3. Classement finale du championnat GT3 2018

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2018 nous dit quoi.. nous avons eu l'une de nos meilleurs années depuis notre apparition.
16 Pilotes sur l'année et une moyenne de 10 participants par manche! Mais nous avons encore une belle marge de manoeuvre car un constat que nous faisons maintenant depuis plusieurs années, la reprise après la période estivale reste tjrs très difficile.. Sans dénigrer l'exploit de Rainer, son titre est dû en partie à cette période. Des prétendants au titre comme Eugen, Benjamin et Sébastien n'étaient plus présents et ont laissé ainsi le champ libre.
Sur les 16 pilotes qui étaient donc présent cette année, seulement 3 ont pu être présent à chaques épreuves.
Nous remercions par la même occasion les "visiteurs" qui étaient venu de loin et qui ont permis d'obtenir cette belle année!! VRAIMENT MERCI , Hubert, Pascal, Gilles et JonathanC.

Rainer une seconde fois titré cette année! Après avoir remporté, avant même la dernière manche, le titre en catégorie GT1, voilà qu'il empoche celui en GT3! Congratulations!!!
Sur les 7 manches il ne manqua le podium qu'une seule fois! 
3 victoires, 3 deuxième place, et 1 cinquième place!
Il creuse un écart de 35 points sur le vice champion 2018 et champion 2017 Jonathan K.! Une victoire écrasante donc!

Une monté en force.. peut être que l'année aurait pu se dérouler autrement car pour Benjamin et Eugen c'était également une bonne année niveau performance! 
Benjamin après 2017 était à deux doigts de jouer le titre en menant le championnat après la manche 4, avec quatre points d'avance sur Rainer à mis saison.
De même pour Eugen qui sur seulement 4 participations termine 3 fois sur le podium et termine tout de même 5ème au classement général.
Marc, qui hélas, perd à la dernière manche la cinquième place.. mais comme pour Benjamin, pour une deuxième année de participation termine devant 6 habitués du Club!

Parlons rapidement voitures/marques... Victoire moins écrasante au championnat de la NSR Corvette C7. Conclusions.. hélas aucune conclusion valable car les participants peuvent changer de voiture entre les manches.. 

Si on survole les résultats, avantage support NSR ou support Slot-it.. on constate que ce fût tout de même un sacré mélange! Avec 4 manches pour la Viper Scaleauto et 5 manches pour la Corvette C7 NSR ces dernières sortent clairement du lot. Difficile donc de départager les deux concepts (support NSR VS support Slot-it) juste en analysant les résultats. Autrement dit.. on pourrait dans ce cas parler d'équilibre mais beaucoup ne sont pas d'accords lol.  
On notera que les Scaleautos étaient nettement plus à l'aise sur une piste carrera, plus plane et avec de longue courbe que sur tracé sinueux et bosselé comme le Ninco et pourtant une Lamborghini SideWays et une Viper Scaleauto s'y imposent.. Alors il y avait avantage ou pas..


MERCI pour cette Saison 2018
On vous attend plus nombreux en 2019!

Congratulations to the WINNER of the 
2018 GTC-L GT3 Class
"RAINER D."

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