vendredi 19 avril 2024

Porsche 963 LMDh ScaleAuto

Bonjour Amis Sloteurs !

Scaleauto a démarré une gamme « Hypercar » en 2023…et rarement un fabricant a aussi bien collé à l’actualité !


Car depuis que le championnat du monde d’Endurance (WEC) est passé au règlement Hypercar pour sa catégorie reine, le nombre de constructeurs engagés ne cesse de s’accroitre : Toyota, Glickenhaus, Peugeot, Vanwall, Porsche, Cadillac, Acura et BMW, auxquels viennent s’ajouter Isotta-Fraschini, Alpine et Lamborghini en 2024 et, à minima, Aston Martin en 2025 ! On pourra certes déplorer la perte de Glickenhaus et Vanwall fin 2023/début 2024, mais cela faisait un certain temps que l’Endurance n’avait plus rassemblée autant de constructeurs différents, ayant chacun une chance réelle de s’illustrer à moment ou un autre !

Pour rappel, et pour faire simple, en Hypercar cohabitent deux types d’autos : soit des LMH, où le constructeur part d’une feuille blanche pour concevoir intégralement son auto, soit des LMDh, où le constructeur doit impérativement utiliser un des quatre châssis LMP2 existant (Dallara, Ligier, Multimatic ou Oreca), et un système hybride commun réalisé par BOSCH et qui ne fonctionne que sur les roues arrières…à l’opposé du LMH, où un constructeur peut partir sur une voiture équipée uniquement d’un moteur thermique ou y adjoindre un système hybride aux roues avants.



I – Présentation

ScaleAuto a donc choisi la Porsche 963 GTP pour démarrer une nouvelle série désignée « PRO » dans leur gamme…après les RT2, RT3, RT4, R, RS et Home Series…faut s’y retrouver ! Dans la vraie vie, cette Porsche est une LMDh sur un châssis Multimatic. Ils ont également annoncé la Peugeot 9X8 (une LMH), la BMW M Hybrid V8 et la Cadillac V-Series.R (toutes deux des LMDh). Notez qu’aux USA la catégorie Hypercar est désignée GTP, d’où l’appellation commerciale choisie par ScaleAuto. Le programme 2024 du fabricant se veut très alléchant…mais sera-t’il respecté ?!





Autant, on peut critiquer la qualité des pièces mécaniques d’origine chez ScaleAuto (axes, jantes, pignons et couronnes notamment), autant il faut reconnaître qu’ils savent très bien reproduire un modèle ! Seule exception toutefois : l'Audi R8 LMS GT3 2015 qui est complètement loupée car beaucoup trop courte…

Leur Porsche 963 LMDh est donc particulièrement réussie : il suffit de comparer avec les photos de la vraie ! 




Il ne manque que les entrées d’air situées de chaque côté, sous le cockpit (zone peinte en noir sur mon exemplaire). On notera surtout que la carrosserie est vraiment très fine, en particulier le capot avant, qui est prévu démontable via deux petites vis de fixation.

N’étant pas très fan de Porsche et en particulier du Team « usine », j’ai fait peindre un kit blanc chez JVart avec la livrée de l’équipe cliente JDC-Miller qui court en IMSA aux USA. La déco est simple…mais efficace : elle se verra très bien en piste !

Niveau mécanique, le châssis est un gris « Medium Soft », un standard sur les gammes R et RS depuis quelques temps, avec un tout nouveau support moteur RT4 Offset -1mm de couleur verte et équipé de suspensions à l’arrière. Le guide a un fort débattement et est monté avec un ressort par le dessous. Les jantes sont « malheureusement » celles des versions R, donc en plastique avec un énorme diamètre de 18.4mm à l’avant et, très lourdes, car en aluminium plein non ajouré à l’arrière, de diamètre 17.5mm. Transmission 13/31 (identique à une GT NSR sortie de boîte) intégralement en plastique avec un moteur SPRINTER junior 2 affichant un fort effet magnétique, 22500trs/min, mais surtout un couple hallucinant de 430g/cm ! Cela semble totalement excessif en dehors des énormes circuits « CLUB » !



II – Préparation

Je souhaitais sincèrement faire un test de la voiture « sortie de boîte », mais je ne l’ai pas fait pour plusieurs raisons : les tresses d’origine très épaisses, les roues énormes et le ressort sous le guide lèvent complètement l’avant de la voiture, les fils du moteur allaient se coincer partout et la couronne 31 dents était voilée…

J’ai donc supprimé le ressort et raccourci la tige du guide, remplacé les tresses d’origine par des fines (SideWays 0.2mm) et positionné correctement les fils du moteur (en les collant dans des espèces de « guides » présents sur le support moteur). La transmission 13/31 intégralement en plastique d’origine a été remplacé par un pignon 13 dents Sloting Plus à visser et une couronne 31 dents NSR6531 (celle des GT NSR, mais qu’il a fallu aléser car les axes NSR sont plutôt en 2.37mm quand les autres marques sont en 2.38mm). Jantes avants Slot.it en magnésium de diamètre 16.9mm et arrières SideWays 17.3mm « Air System » en aluminium, pneus avants ultrafins SideWays et pneus arrières rouges NSR5261 (ceux prévus pour les jantes NON NSR) : avec ces roues, à l’avant on est juste bien réglé pour tangenter la piste (alors que l’axe avant est réglé tout en haut !) et, à l’arrière, on a le même diamètre extérieur que d’origine. 

La voiture est donc un « patchwork » de différentes pièces que j’avais en stock afin de la tester dans de bonnes conditions !


D’origine, la voiture pesait 87.8g « sortie de boîte ». Après mes modifications, la voiture pèse 85.1g prête à rouler mais sans inserts dans les jantes !

Pour information, la carrosserie décorée et peinte est à 17.4g.



III – Essais

Et c’est parti, direction la piste !


On part pour des runs de 50 tours sur la piste blanche avec l’alimentation réglée à 10.5 Volts, comme avec nos GT NSR. Température dans le local du Club : 22°C. La piste était relativement « sale ».

[0] Pneus avants SideWays Zéro Grip ultrafins sur jantes Slot.it 16.9x8 en magnésium & pneus arrières rouges NSR5261 sur jantes SideWays 17.3x10 « AIR SYSTEM » en aluminium / Meilleur chrono = 6s308 / TEST INITIAL DE REFERENCE = l’auto est ultra vive et bouge beaucoup « des fesses ». La transmission est pourtant identique à nos GT NSR mais le moteur pousse vraiment très fort : en bout de ligne droite on se fait même un peu peur ! Attention aussi car cette 963 est particulièrement longue…j’hésiterai même à la tester sur les voies noires et vertes…


J’ai refait deux autres tests après avoir réajusté le calage de la transmission puis modifié les pneus avants & les jantes et pneus arrières (toujours sur la piste blanche pour 50 tours à 10.5V, avec une température de 22.5°C dans le local et une piste moins sale mais « pas idéale »).

[1] Pneus avants Slot.it PT15 Zéro Grip sur jantes Slot.it 16.9x8 en magnésium & pneus arrières rouges NSR5261 sur jantes Slot.it 17.3x10 « NO AIR » en magnésium / Meilleur chrono = 6s216 / TEST JANTES ARRIERES PLEINES = ça semble presque pousser encore plus fort qu’avec des jantes AIR SYSTEM !

[2] Pneus avants ScaleAuto Zéro Grip ultrafins sur jantes Slot.it 16.9x8 en magnésium & pneus arrières rouges NSR5260 sur jantes NSR5004 17x10 « AIR SYSTEM » / Meilleur chrono = 6s341 / TEST GARDE AU SOL FAIBLE = pas agréable à rouler et clairement moins performante…



IV – Synthèse

Cette Porsche 963 GTP ScaleAuto est visuellement réussie, mais semble malheureusement conçue pour des grandes pistes. Donc il est très compliqué d’exploiter son potentiel sur une piste courte et sinueuse comme au Club...sans changer à minima le rapport de transmission !

Je l’avais acheté initialement dans un but particulier : je pensais « naïvement » que l’on pourrait éventuellement la mixer avec nos GT NSR (transmission 13/31 identique et moteur « similaire ») pour avoir un plateau proche du « WEC » actuel, avec d’un côté des protos et de l’autre des GT3…mais l’auto n’est vraiment pas très adaptée au circuit du Club avec sa longueur très importante et son capot avant très fragile…on est très loin de la robustesse que l’on connait avec nos GT NSR ! Autre exemple : à peine quelques tours d'essais sur la piste noire…et très rapidement, l’aileron arrière s’est déclipsé suite à un léger contact avec une autre voiture dans un virage...

D’un autre côté, on pourrait penser les rouler « à part », mais j’imagine qu’il serait assez problématique de rouler à quatre, côte à côte avec de si longues autos…et investir dans un de ces protos (90 Euros les deux premières décorations « 24H de Daytona 2023 » tout de même – sans compter qu’il faut à minima remplacer les jantes avant, les pneus et potentiellement la transmission...) – me paraît peu raisonnable car l’addition finale s’annonce très salée !

Pour conclure, ma première salve d’essais s’arrêtera là. Le but était de tester la voiture dans une configuration la plus proche possible de ce que l’on peut obtenir en optimisant ses caractéristiques en « sortie de boîte ». La configuration du test [1] semble la plus prometteuse : cette Porsche 963 GTP se roule mieux avec des jantes pleines sans « Air System » à l’arrière (c’est d’ailleurs comme ça qu’elle est livrée d’origine) et nécessite visiblement une hauteur de caisse un peu plus élevée que ce dont on a l’habitude avec nos GT NSR (le test [2] avec les roues arrières complètes d’une GT NSR, ayant un diamètre extérieur légèrement inférieur, se révélant le plus décevant). Après on peut tout à fait imaginer d’autres modifications : pneus à l’arrière, changement de la transmission et/ou du moteur notamment…mais cela ne ferait qu’augmenter la facture !



Bon week-end !

J.K.

jeudi 18 avril 2024

Classic’s Clash 1964-1974 – PARTIE 6 – Shadow DN4 MrSlotCar

Salut les Sloteurs !

Suite et fin définitive de mes essais des « Classiques », mais cette fois on va se concentrer uniquement sur la marque MrSlotCar, dernière arrivée sur ce marché 😉



I – Présentation de l’auto

Encore une autre Can-Am monstrueuse : la Shadow DN4 ! Elle est tout simplement magnifique et très bien finie ! 

Le châssis semble bien plat. Ce qui surprend, c’est qu’il n’y a pas de butées latérales pour le châssis dans la carrosserie et la conception du guide pour s’accommoder de la carrosserie extrêmement plate à l’avant. Au chapitre des déceptions, il a fallu que je remplace les deux vis de réglage du train avant (quasi impossible à visser/dévisser : l’empreinte 0.90/095 Hex était HS) et une couronne verte en plastique sensiblement voilée d’origine à 34 dents (quand tous les concurrents proposent une 32 dents).

-          Poids total sortie de boîte = 70,73g

-          Poids de la carrosserie = 18,56g

-          Trois puits de vis châssis/carrosserie : un à l’avant et deux à l’arrière – pas de butées latérales dans la carrosserie !



II – Préparation du bolide

L’objectif était de monter ce modèle au maximum « sortie de boîte » avant d’éventuelles améliorations.

Il a fallu toutefois faire quelques petits ajustements : raccourcir la lame du guide en longueur et en profondeur, car il est spécifiquement conçu pour des pistes en bois, remplacement des tresses d’origine par des fines et des pneus arrières par les NSR5262 rouges destinés aux Classiques. Enfin, desserrage des vis d’origine pour obtenir du tiliting.

Poids total de la voiture prête à rouler de 66,28 grammes.



III – Essais

Et c’est parti, direction la piste !

La Shadow DN4 sera confrontée à la Porsche 917/10K #0 NSR équipée de la mécanique de la Porsche 908/3 NSR WRE [= avec un support moteur Medium noir et des vis métriques partout mais avec une couronne standard de 32 dents et des pneus NSR5262 rouges à l’arrière] afin d’avoir une référence chronométrique. 


On part pour des runs de 50 tours sur la piste blanche avec l’alimentation réglée à 11.5 Volts. Température dans le local du Club : 22°C. La piste était relativement « sale ».

Meilleur chrono de la Porsche 917/10K NSR = 6s446 auto souple et vive !

Meilleur chrono de la Shadow DN4 MrSlotCar = 6s643 ultra stable…mais il lui en manque clairement sous la pédale !

Deux dixièmes d’écart c’est assez conséquent…dommage, car la Shadow ne bouge pas, elle est littéralement plantée dans le rail ! Et je pense qu’elle a le potentiel pour faire mieux !

La couronne d’origine étant voilée (avec en bonus une dent légèrement abîmée...) et le tilting pas vraiment optimal, j’ai fait deux modifications avant un nouveau test : remplacement de la couronne par une 32 dents Slot.it en Ergal et pose de vis métriques uniquement sur les points latéraux du support moteur…du coup, j’ai refait un test !


On repart pour des runs de 50 tours sur la piste rouge cette fois mais avec l’alimentation toujours réglée à 11.5 Volts. Température dans le local du Club : 21.5°C. La piste avait été aspirée auparavant.

Meilleur chrono de la Porsche 917/10K NSR = 6s347 elle améliore logiquement sur une piste plus propre !

Meilleur chrono de la Shadow DN4 MrSlotCar = 6s380 l’auto reste ultra stable…mais le passage à une couronne de 32 dents lui a fait du bien, car l’écart avec la NSR se réduit à 0s033 !



IV – Synthèse

Les chronos de la Porsche 917/10K #0 NSR sont ceux « attendus », avec un comportement souple et agréable.

De son côté, la Shadow DN4 #1 MrSlotCar ne démérite pas, mais en sortie de boîte, elle est clairement conçue pour des pistes en bois. Le guide est relativement épais par rapport à ceux de la concurrence, ce qui induit un frein plus élevé sur une piste Ninco (qu’il est possible de « contrer » avec une poignée réglable) et l’auto est fabriquée avec des plastiques plus « rigides », ce qui implique qu’elle fasse plus de bruit qu’une NSR. Mais d’un autre côté, elle est particulièrement sécurisante et il est vraiment difficile de la faire sortir du rail.

Au final, MrSlotCar a produit une belle voiture, très soignée, même si certains choix en « sortie de boîte » peuvent paraître étranges ou contraignants (couronne de 34 dents et lame du guide spécifique aux pistes « bois »).



Bonne fin de semaine !

J.K.