mardi 23 décembre 2025

RevoSlot GT/LMP 90’s : résumé de la course ponctuelle 2025

Salut les Sloteurs !

Le samedi 13 décembre, nous nous étions donné rendez-vous chez Laurent, pour une sympathique après-midi sur son superbe et très rapide circuit Carrera : le très apprécié « San Pietro » car facile à prendre en main !

Au programme ? Les magnifiques RevoSlot de leur gamme GT & LMP 90’s ! Et, comme toujours, Nadine et Laurent nous ont super bien accueilli : merci beaucoup 😉



Les participants :

Arnaud : Toyota GT-One #99

Cédric : Chrysler Viper GTS-R #53 « Hasseröder »

Jean-Claude : Marcos LM600 GT2 #175

Jonathan : Ferrari F333 SP #10

Laurent : Mercedes CLK GTR #11 « D2 » à parements rouges

Marc : Porsche 911 GT1 #28

Pascal : Chrysler Viper GTS-R #108 « Wynn’s »

Peter : Porsche 911 GT2 #5 « Vaillant »

Pierre : Mercedes CLK GTR #11 « D2 »

Sébastien : Chrysler Viper GTS-R #56 « LECLERC »

Avec 10 engagés, le plateau était plutôt bien diversifié : 2 LMP, 3 GT1 et 5 GT2 ! Une grille très typée « LeMans » donc ! On signalera également le retour fortement apprécié de Cédric sur une course 😉

Un seul doublon de décoration (deux CLK GTR identiques), mais ce sont les redoutables Viper qui étaient les mieux représentées avec trois exemplaires !

Et si certains attendaient la présence de « nouveaux modèles », malheureusement, aucune Lister Storm n’a été engagé…dommage !



Les essais libres :

Toujours très utiles pour reprendre en main ces lourdes RevoSlot…surtout que nous ne les avions plus utilisées depuis septembre 2024 ! Un pilote totalement débutant a participé à ces sessions de roulage, il s’en sortait plutôt pas trop mal, mais il a préféré s’abstenir pour la suite des hostilités.



Les qualifs :

Assez rapidement Laurent se distingue en étant le seul à descendre sous les 5s au tour…mais Sébastien, dernier pilote à s’élancer pour ces qualifs, enfonce le clou et s’adjuge la pole avec une petite marge ! Jean-Claude s’est signalé avec un excellent quatrième temps ! Débuts timides pour Pierre sur cette piste et dans cette catégorie avec un neuvième chrono.

Si l’on récapitule, on a deux pilotes en 4s9, deux pilotes en 5s0, un pilote en 5s1, trois pilotes en 5s2 et deux pilotes en 5s3. Les écarts restent donc « mesurés ».



Les courses :

Une nouvelle fois, il y avait beaucoup de boulettes de gommes sur la piste…qui ont probablement eu un impact significatif sur le résultat final !

Pierre se classe dernier pour une première expérience avec ces autos. Il y a forcément la découverte qui a joué en sa défaveur, mais sa Mercedes manquait probablement d’un peu de rodage également !

Cela faisait les affaires de Peter, qui a roulé proprement en essayant de ne pas sortir. Résultat : neuvième et donc avant-dernier mais avec un avantage de 1s105 sur Pierre, les deux terminant avec le même nombre de tours !

Classé huitième, Arnaud a connu ses « soucis » habituels, mais il dépasse la barre symbolique des 300 tours parcourus !

JC a démarré sur les chapeaux de roues se battant même un certain temps directement avec Jonathan dès sa première course avant de rentrer dans le rang et de baisser le rythme au fur et à mesure de l’après-midi. Il réussit toutefois à sécuriser une septième position finale !

Sixième pour son retour, Cédric était en chasse de Pascal, mais il a parfois été la victime malheureuse d’accrochages d’autres pilotes qui l’ont entrainé hors-piste, lui faisant perdre un temps précieux…dommage !

Pascal intègre le TOP 5 et réalise une magnifique performance ! Rapide, appliqué, avec une Viper excellente, il a trouvé le combo parfait pour se distinguer !

Jonathan, quatrième, n’était vraiment pas dans un bon jour, en plus d’être affecté régulièrement de problèmes de « boulettes » (pas uniquement sur la piste noire). Pour couronner le tout, si la barquette Ferrari fonctionnait parfaitement aux essais libres, elle s’est mise à sortir en course…tout l’inverse de la Porsche GT1 de Marc : capricieuse aux essais, mais redoutable en course !

Laurent grimpe sur la troisième marche du podium ! Mais il a eu pas mal de soucis avec des boulettes de gomme venues se coller sur ses pneus arrières sur la voie noire en particulier…dommage, car il était très rapide ! Il se console toutefois avec le meilleur tour en course.

Marc réalise une solide prestation en se classant second, alors qu’il avait été le premier pilote à fixer la référence à 325 tours parcourus au total…une référence que Seb ne fera tomber que dans la toute dernière course de l’après-midi !

Sensiblement « au-dessus du lot » (et cela depuis la reprise en Septembre), Seb s’impose avec panache en terminant avec deux tours de plus que Marc ! Seb a tout donné jusqu’au dernier instant afin de s’assurer de creuser le plus d’écart possible pour garantir sa victoire !

Curieusement, si globalement tous les pilotes ont eu le droit à des soucis de boulettes à un moment ou à un autre, Marc et Sébastien eux, ont plutôt été épargnés par cette problématique ! Notez enfin que l’année dernière, nous étions sur des courses d’une durée de 6 minutes alors que nous sommes passés à 7 minutes !



Classement final de cette course ponctuelle :

Sébastien a largement dominé cette course ! Il s’impose donc logiquement au général et en PRO ! Marc, pourtant flamboyant, devant se contenter de la seconde marche du podium (mais assorti de la victoire en ESPOIR), devant Laurent, qui peut nourrir quelques regrets en raison des boulettes accumulées sur la piste noire…

Enfin, Pascal se met en avant chez les GENTLEMAN ! Très solide performance dans cette catégorie mais aussi au général, puisqu’il intègre le TOP 5 !



Prochaine course : manche 2 du GT OPEN 2025-2026 au Club, le samedi 10 Janvier 2026



Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous ainsi qu’à vos proches ! On se retrouve bien évidemment l’année prochaine pour de nouvelles courses 😉

J.K.

lundi 24 novembre 2025

Présentation HYPERCAR ScaleAuto 2026

Hello les Sloteurs !

À la suite de plusieurs demandes pour que l’on roule ces autos en course, j’ai réétudié le cas des HYPERCAR ScaleAuto.

Initialement peu convaincu par mes premiers essais en 2024, j’ai discrètement refait une batterie de tests.



Les objectifs étaient simples : dépenser le moins possible, bricoler le moins possible et rendre ces autos agréables/exploitables sur nos pistes !

Sans faire durer le suspense, je vous présente le règlement technique ci-dessous :

On va donc conserver le maximum de pièces fournies en « sortie de boîte », mais il y a cependant certains points de vigilance à avoir à l’esprit !


Il existe deux types de jantes arrières : les anciennes « pleines » et les nouvelles « percées ». Bien évidemment, les deux types sont acceptés car montés d’origine selon le modèle et avec un diamètre extérieur identique (17.5mm) :



Le moteur d’origine tire très long et le phénomène est encore accentué par la transmission montée d’origine qui a connu plusieurs rapports (13/31 puis 13/29). D’où la standardisation au rapport 12/31 !

Transmission NSR (plus légère mais il faut mettre un petit coup d’alésoir dans la couronne pour qu’elle puisse se monter correctement sur l’axe ScaleAuto d’origine) :

Transmission Sloting Plus (pignon et couronne sont à visser, ce qui est plutôt pratique et évite notamment le démontage du moteur pour monter le pignon) :



Le train avant est un autre sujet. Les roues d’origine sont effectivement énormes (diamètre 18.4mm) et parfois légèrement voilées ! Cependant, si on monte des pneus fins type Slot.it PT19 ou SideWays ultrafins (références SWFT/01, SWFT/02, SWFT/03 ou SWFT/04), ça fonctionne tout à fait correctement. Et parfois, même avec les pneus d’origine, il n’y a pas de problème…merci au petit ressort sous le guide ! Donc à vous de tester ce qui vous convient le mieux, sachant qu’il est également possible de retirer ce petit ressort !

Les châssis ou même les carrosseries peuvent parfois présenter des déformations plus ou moins importantes. Jusqu’à présent même avec des déformations, j’ai toujours réussi à obtenir un comportement satisfaisant…malheureusement, il ne s’agit pas d’une règle « universelle » !


Enfin, le poids minimum de carrosserie est fixé à 17 grammes, ce qui implique de conserver le cockpit d’origine. Alors attention, si jamais vous achetez des versions peintes (notamment chez Cric Crac), assurez-vous qu’il n’y a pas un cockpit lexan installé ou à minima que vous puissiez remonter le cockpit d’origine !



Notez qu’au moins deux courses seront inscrites au calendrier 2026 : une course Sprint en solo au Club au mois de Février et une course (peut-être une Endurance) à Moyeuvre-Grande dont la date reste à définir.


Bonne semaine !

J.K.

jeudi 20 novembre 2025

DTM/Touring Cup 90’s Slot.it : résumé de la course ponctuelle 2025

Bonjour Amis Sloteurs !

Le dimanche 9 Novembre, nous nous étions donnés rendez-vous au Club à Freyming-Merlebach : un retour après six mois sans courses sur cette piste !

Au programme ? Les délicates DTM et Touring Cars des années 90 de chez Slot.it.



Les participants :

Arnaud [GENTLEMAN]Mercedes Classe C Mobil 1 #17

Alexandre [PRO] Mercedes Classe C ProMarkt « à pastilles orange » #15

Jean-Claude [GENTLEMAN] Mercedes Classe C ProMarkt #15

Jonathan [PRO] Nissan Skyline GT-R Castrol #23

Laurent [ESPOIR] Opel Calibra Gold #401

Marc [ESPOIR] Opel Calibra D2 Hutchison Telecom #25

Pierre [ESPOIR] Opel Calibra Cliff #7

Sébastien [PRO] Alfa Romeo 155 Bosch #19

Seulement 8 partants…le plateau manquait à nouveau sensiblement de participants : il devrait pourtant être facile d’être au moins 10.

Face à 3 Opel Calibra et 3 Mercedes Classe C (dont malheureusement un doublon de déco), l’Alfa 155 et la Nissan Skyline garantissaient toutefois un minimum d’originalité !

On notera que les « DTM Class 1 » constituaient la très grande majorité du plateau, car en l’absence de Mercedes 190E, la Nissan était la seule vraie « Touring Car ».



Les essais libres :

Toujours utiles pour faire un choix de voiture et affiner ses derniers réglages ! Ils permettaient également de faire un comparatif in-situ entre les gommes en 19x10 et celles en 18x10 utilisées jusque-là. En effet, certains pilotes se plaignaient de voitures trop basses sur la piste lors des courses précédentes, il y avait donc la possibilité d’utiliser les deux tailles différentes sur cet évènement. Et la meilleure option restait le 18x10, car les 19x10 centrifugeaient sur les jantes de diamètre 15.8mm dans certaines conditions…mais les châssis frottaient effectivement moins !



Les qualifs :

Alexandre met rapidement tout le monde d’accord en tournant quasiment un dixième plus vite que son plus proche poursuivant, tout en étant le seul à descendre sous les 6s8 ! Derrière, les écarts restent « mesurés », bien que Pierre et JC clôturent la marche en étant sensiblement décrochés, car ils étaient aussi les deux pilotes avec le moins d’entraînement (avec ces autos sur cette piste). On notera qu’Arnaud parvient souvent à se classer en milieu de tableau lors des qualifs, preuve qu’il est rapide sur un tour.



Les courses :

Comme souvent avec cette catégorie, il y a eu beaucoup de sorties et de faits de course !

Laurent termine bon dernier…très étrange pour un pilote qui attendait cette course avec une grande impatience ! Malheureusement, alors qu’il était clairement en lice pour un podium, un câble s’est sectionné juste au-dessus du guide en pleine course : la messe était dite…

Cela faisait les affaires de JC qui sauvait son honneur en ne terminant pas dernier pour une première participation dans cette catégorie sur ce tracé ! Fidèle à ses principes, il s’est surtout appliqué à ne pas trop sortir.

Pierre fini sixième à seulement deux tours d’Arnaud. Sa bête noire à lui ? La piste noire…pourtant adorée par tous les autres pilotes ! Notez que comme JC, il débutait dans cette catégorie sur cette piste, mais il affichait un rythme un peu plus solide !

Arnaud réalise une excellente prestation en intégrant le TOP 5 tout en s’imposant chez les GENTLEMAN ! Avec des sorties en moins, il devrait pouvoir encore progresser dans la hiérarchie !

Marc est arrivé très crevé et donc fort logiquement peu motivé pour cette après-midi dans une catégorie qu’il n’apprécie guère…pourtant, il se classe finalement à une très bonne quatrième place, premier pilote ESPOIR !

Alexandre doit nourrir bien des regrets, car s’il termine sur la troisième marche du podium, il a également été victime de nombreuses sorties et, à deux reprises, il a été re-sloté dans la mauvaise voie ! La première fois, sa voiture a même été propulsée au sol, lui faisant perdre son parechoc avant ! La deuxième fois, les pastilles de couleur orange installées sur son toit (pour distinguer sa voiture de celle de JC à la déco identique) ont mis le ramasseur dans le doute (alors que cela fait plusieurs années que les repères de couleur des voies SONT TOUJOURS collées sur le parebrise avant). Malgré tout le temps et les nombreux tours perdus, il réussi à sauver le podium : chapeau bas ! En réalité, il est fort probable qu’il se serait imposé sans toutes ces contrariétés !

Jonathan profite pleinement des « pépins » ayant affectés Laurent et Alexandre pour accéder à la deuxième place finale. Car comme tous les pilotes, il a connu son lot des sorties de piste, la Skyline étant assez délicate avec des pneus arrières en 19x10 !

Et donc qui termine vainqueur du jour ? Sébastien ! Il est le seul pilote qui a réussi à se maintenir à l’abri de gros ennuis, malgré qu’il ait tout de même fait plusieurs sorties. Particulièrement véloce, il signe également le meilleur tour en course ! Bien joué !

Malgré de nombreux faits de course et la malchance hallucinante de certains, il y a tout de même eu de belles passes d’armes, avec plusieurs duels acharnés et des pilotes côte à côte pendant plusieurs minutes…et ça c’est ce que l’on aime voir😉



Classement final de cette course ponctuelle :

Sébastien a bien géré son après-midi et s’impose donc logiquement au général et en PRO ! Jonathan grimpe jusqu’à la seconde marche du podium et Alexandre, de son côté, arrache la troisième place ! Un podium 100% PRO, une certaine logique a donc été respectée.

En ESPOIR, c’est Marc qui sort victorieux de l’affrontement du jour, avec en prime une inespérée quatrième place au général !

Chez les GENTLEMAN, c’est Arnaud qui se distingue, gagnant son duel face à JC, tout en finissant cinquième !



Prochaine course : RevoSlot GT/LMP 90’s sur le Circuito San Pietro de l’ami Laurent le samedi 13 Décembre.

Puis reprise en Janvier 2026 avec les GT Open au Club à Freyming-Merlebach, le calendrier 2026 sera dévoilé ultérieurement.



Bonne fin de semaine !

J.K.

jeudi 30 octobre 2025

GT OPEN 2025/2026 – MANCHE 01 – PSR57 MOYEUVRE-GRANDE

Salut les Sloteurs !

Le samedi 25 Octobre a eu lieu le « reboot » de notre championnat GT OPEN sur le « Sebring » Mosellan.

Comme déjà précisé, ce championnat redémarre de zéro et sera un peu plus long qu’à l’accoutumée puisqu’il se disputera jusqu’à fin 2026.

Un grand merci au Club de Moyeuvre-Grande pour leur accueil chaleureux et une intendance au poil 😉



Les participants :

Alexandre [PRO] : Corvette C.8R #25 NSR

Arnaud [GENTLEMAN] : Mosler MT900 GT3 #14 NSR

Christian B. [ESPOIR] : Corvette C8.R « SiriusXM » #64 NSR

Jonathan [PRO] : Bentley Continental GT3 #5 SideWays

Laurent [ESPOIR] : Corvette C.7R #22 NSR

Marc [ESPOIR] : Audi R8 LMS #888 SCX sur châssis de McLaren 720S GT3 NSR

Pierre P. [ESPOIR] : Ferrari 296 GT3 #54 SideWays

Sébastien [PRO] : Porsche 997 GT3-R « Grello » #1 NSR

Plateau malheureusement peu quantitatif avec une catégorie GENTLEMAN littéralement décimée ! Pour une course dont la date est connue depuis le 31 Mai, il est difficilement compréhensible d’avoir un taux de forfaits aussi important dans la semaine juste avant cette course… Mais tant pis, il paraît que les absents ont toujours torts.

Cependant avec « seulement » huit partants, la qualité et la diversité étaient fort heureusement préservées : cinq vraies NSR, une « hybride » (une carrosserie SCX adaptée sur un châssis de GT NSR) et deux SideWays qui sont également deux modèles qui n’avaient encore jamais été vus en course (Bentley Continental 2018 et Ferrari 296).

Les autos avec le support moteur NSR restent donc très largement majoritaires et les conversions sur châssis 3D ont vraisemblablement définitivement disparues. Aucune ScaleAuto engagée non plus...mais peut-être que cela pourrait changer dès la prochaine manche ?



Les essais libres :

Beaucoup d’indécision chez cinq pilotes du plateau qui hésitaient encore entre deux voitures (voire plus !), mais les libres sont là pour ça et aussi pour affiner les derniers réglages. D’autres nouvelles autos ont également été aperçues en piste : Ford Mustang GT3 et Porsche 992 GT3-R notamment.



Les qualifs :

C’est une nouvelle fois Alexandre qui s’approprie la pole à domicile…et avec la manière SVP : il était le seul à réussir à descendre sous les 8s ! Du côté des pilotes de Freyming-Merlebach, c’est Marc qui se distingue en signant un solide quatrième chrono, tout en devançant Jonathan de seulement deux petits millièmes.

Mécaniquement, avec moins d’engagés, les écarts sont réduits : 0s346 séparent la pole du dernier chrono, 0s005 d’écart entre le troisième et le cinquième et, enfin, 0s069 entre le sixième et le dernier qualifié ! On soulignera l’excellent chrono d’Arnaud, pourtant le pilote le moins expérimenté du plateau.



Les courses :

Passons aux courses car les qualifications annonçaient de très belles choses !

Comme toujours, on commence avec le dernier classé et cette fois c’est Arnaud. Auteur de performances intéressantes, il termine même une course avec 48 tours parcourus, mais il perd énormément sur la piste bleue où les sorties se sont enchaînées. Cependant, il était présent, engrange de l’expérience et, surtout, marque des points en l’absence d’adversaire(s) dans sa classe.

Ensuite, c’est très simple : le plateau était littéralement coupé en deux groupes qui auront passés l’après-midi à s’affronter jusqu’au damier !

Dans le premier groupe on retrouve Pierre, Marc, Jonathan et Laurent. Et on a vraiment été à deux doigts d’avoir ces quatre pilotes à 198 tours parcourus !  En effet, Pierre, qui a courageusement fait le pari d’une Ferrari 296 SideWays, a malheureusement perdu gros (et probablement 5 tours dans l’affaire) en rencontrant un souci avec un câble moteur dans sa dernière course…câble qu’il avait laissé d’origine... Dommage, car il aurait pu gagner trois positions au classement général !

De son côté, Marc a livré une prestation solide…jusque dans les derniers tours de sa toute dernière course, où à la suite d’une sortie, il a perdu une vis de liaison châssis/carrosserie. Résultat : à minima un tour complet de perdu et une quatrième place possible qui s’envole également !

Jonathan de son côté, a connu plus de réussite (et moins d’erreur de ramassage lol) en Bentley qu’en Lexus ! Cependant, lui aussi sera victime d’une sortie de route dans son tout dernier tour dans un virage difficile d’accès et donc d’un ramassage un peu long…ce qui aura pour effet de rallonger son temps total de course. Shit !

Tout cela profite à l’ami Laurent que l’on avait plus vu à pareille fête depuis bien longtemps ! Courses propres, chronos solides, le passage à la Corvette C7.R lui a clairement été bénéfique ! Il signe avec cette quatrième place son meilleur résultat absolu en solo à Moyeuvre-Grande ! Bien joué !

On arrive à présent au deuxième groupe : un trio totalement intouchable qui aura imprimé un rythme d’enfer toute l’après-midi !

Troisième à l’arrivée, Christian a visiblement bien fait d’investir dans une toute nouvelle Corvette C8.R ! Il est rapide et d’une constance remarquable ! Impressionnant !

Sébastien aura tout tenté avec sa Porsche 997, mais même s’il y aura cru jusqu’au bout, il lui manquera quelques secondes et il devra se contenter de la seconde position ! Il amasse tout de même un gros quota de points dans l’optique du championnat !

C’est donc Alexandre qui s’impose en réalisant le « Hat-Trick » pole/meilleur tour en course/victoire ! Mais il a connu une très grosse alerte dans ses tous derniers tours avec une sortie dans une zone difficile d’accès…et laisse donc échapper un tour. Heureusement, il disposait d’une belle petite poignée de secondes de marge ! Superbe résultat !

Les qualifications avaient donc clairement annoncé la couleur : les courses furent particulièrement serrées !



Classement final de la manche 01 :

Logiquement, le podium final est 100% verrouillé par des pilotes de Moyeuvre-Grande : Alexandre/Sébastien/ Christian B. (ce dernier étant également victorieux en ESPOIR).

Arnaud était malheureusement bien esseulé chez les GENTLEMAN…mais il a marqué des points qui pourraient bien faire la différence en fin de saison !



Le point au championnat :

Etant donné qu’il s’agit de la première course du championnat 2025-2026, le classement au championnat est identique au classement général de la manche !

Alexandre prend directement les commandes au général et chez les PRO.

Christian en fait de même du côté des pilotes classés ESPOIR.

Enfin, Arnaud, seul représentant des GENTLEMAN au départ, en profite pour scorer de gros points dans l’optique du championnat.



Prochaine course : DTM/Touring Cup 90’s Slot.it le dimanche 9 Novembre au Club à Freyming-Merlebach



Bonne fin de semaine !

J.K.