vendredi 28 février 2025

F1 Policar 1969-1983 : course ponctuelle 2025

Salut les Sloteurs !

Ce dimanche 23 Février a eu lieu la première course « ponctuelle » de la saison avec les très belles F1 Policar des années 70 et du début des années 80.

Et si pour la majorité des pilotes de pointe ces autos ne font pas l’unanimité, pour tous les autres, elles sont clairement plus faciles à appréhender que les puissantes GT NSR !



Les participants :

Alexandre : Lotus 72 #6 Villiger 1971 Policar [GrA]

Arnaud : BRM P160 #17 1972 Policar [GrA]

Christian : Lotus 72 #2 Gold Leaf 1970 Policar [GrA]

Jean-Claude : Ferrari 126 C2 #27 1982 Policar [GrC]

Jonathan : McLaren M23 #7 1973 SRC sur châssis 3D ARCO [GrA]

Laurent : Ferrari 312 B2 #5 1971 Policar [GrA]

Marc : Lotus 72D #2 Lucky Strike 1972 Policar [GrA]

Pascal : Lotus 78 #6 JPS 1977 Fly sur châssis 3D ARCO [GrC]

Peter : Brabham BT46A #2 1978 Scalextric sur châssis 3D ARCO [GrB]

Pierre : March 701 #23 jaune 1970 Policar [GrA]

Sébastien : March 701 #1 bleue 1970 Policar [GrA]


Malgré l’absence de certains habitués (Claudio, Michael, Uwe…), 11 pilotes se sont tout de même alignés sur la grille : un bon taux de participation !

Comme toujours, le plateau était magnifique, diversifié et il n’y avait aucun doublon de déco ! Tous les modèles de chez Policar étaient également représentés !

Jonathan aurait dû rouler une Hesketh 308D Fly sur un châssis 3D ARCO…mais si elle était performante, elle sortait inexplicablement du slot dans les virages à gauche ! Marc l’a également testé pour voir s’il s’en sortait mieux qu’avec sa capricieuse Lotus, mais il rencontrait exactement le même problème.



Les essais libres :

Tous les pilotes en ont profité au maximum pour s’adapter à leur F1 et en particulier Pierre qui découvrait la catégorie. Un peu de casse à signaler aussi : un puits de guide HS sur la Hesketh 308B NonnoSlot de Sébastien et une pièce de transmission perdue sur la Hesketh 308B NonnoSlot de Pascal…visiblement, ce n’était pas la journée des Hesketh !



Les qualifications :

Jonathan et Sébastien sont les seuls à descendre sous les 6s800, mais c’est cette fois Sébastien qui s’octroie la pole avec une March 701 des premières séries s’il vous plaît (avec un châssis où le guide est très reculé, alors que les dernières ont un guide qui a été avancé et sont donc un peu plus faciles à piloter) !

Suivent quatre pilotes en 6s8XX (on notera que Laurent et Arnaud sont seulement séparés par 3 millièmes !), trois pilotes en 6s9XX, puis Pierre en 7s093, mais finalement assez proche du « pack » pour une première course dans cette catégorie. Enfin, Peter ferme la marche tout en étant relégué assez loin.

On remarquera surtout les performances solides de Christian (quatrième) et Arnaud (sixième) ! Ce dernier se signalera également avec une belle cabriole !



Les courses :

Tous les pilotes étaient encore une fois très « sages » avec strictement aucune casse à signaler sur des autos qui semblent pourtant fragiles au premier abord !

Peter termine bon dernier. En retrait en performances, sa voiture semblait également sortir plus souvent qu’aux sessions d’entrainements du mercredi soir… Difficile dans ces conditions d’espérer mieux.

Pierre découvrait la catégorie et n’avait que très peu d’entraînement : cette dixième place finale est donc plutôt encourageante ! Une voiture mieux réglée en fin d’essais libres semble également avoir été un atout.

Arnaud doit avoir le sourire : quasiment abonné à la dernière position depuis son arrivée en cours de saison 2024, cette fois, il devance deux autres pilotes tout en se classant neuvième ! Il s’est concentré et cela a payé !

Christian avait démarré fort lors des qualifications…malheureusement, cela a été un peu plus compliqué lors des courses : il termine huitième à seulement un petit tour de JC.

Jean-Claude fini à la septième place : il a préféré jouer la sécurité et il n’est pas sorti une seule fois ! Il doit également être content de terminer devant Christian !

Belle bagarre entre Marc et Pascal pour le gain de la cinquième place : ils terminent tous les deux avec le même nombre de tours parcourus (234) mais Marc, sixième, accusera finalement un retard de 2s433 sur son temps total de course. La faute à une Lotus particulièrement rétive dans les virages…mais il se consolera toutefois avec le meilleur tour en course ! Pascal a été très appliqué et mérite bien sa belle cinquième place au général, ce qui représente également son meilleur résultat jusque-là – toutes catégories confondues – sur la piste du Club. Bravo !

Laurent s’est à nouveau montré très performant ! Habitué à la troisième place dans cette catégorie, il échoue cette fois à la quatrième position suite à des accrochages, des sorties et quelques cafouillages au ramassage…dommage, car il pouvait clairement viser plus haut !

Sébastien n’arrivait pas à extraire beaucoup de performance de sa March en course : du coup, cette troisième place finale a valeur de petit exploit, d’autant plus que Laurent n’est qu’à un petit tour derrière !

Ensuite, c’est Alexandre que l’on retrouve à la seconde place. Il aura tout donné, pour essayer de finir en tête mais quelques sorties et accrochages lui coûtent la victoire. Il réussi toutefois à creuser un bel écart sur Sébastien !

Et donc, la victoire revient de nouveau à Jonathan ! Sensiblement un ton au-dessus de ses adversaires en termes de régularité et de rythme, il n’a donc pas trop pâti de ses divers accrochages et sorties de piste.



Classement final de cette course ponctuelle :

Encore une fois, en regardant le classement général, on ne peut que constater à quel point cette catégorie est disputée et serrée ! On a eu le droit à de très belles passes d’armes durant cette après-midi !


Podium final avec Jonathan (vainqueur au général, en Groupe A et en GOLD), Alexandre second et Sébastien troisième.


Pascal grimpe jusqu’à la cinquième place du général avec sa magnifique Lotus JPS pour s’imposer en SILVER et en Groupe C !


Jean-Claude, septième, termine en tête des pilotes BRONZE.


Enfin, même s’il termine dernier, Peter pourra se consoler en étant victorieux en Groupe B…bien qu’il fût également le seul engagé dans ce groupe.



Prochaine course : GT OPEN – MANCHE 2 – le samedi 22 Mars à Moyeuvre-Grande



Bon week-end !

J.K.

lundi 3 février 2025

GT OPEN 2025 – MANCHE 1 – RESUME

Hello les Sloteurs !

Le dimanche 19 Janvier a eu lieu la première manche de la saison 2025 de notre championnat GT.

Reprise des hostilités sur la piste du Club : c’est reparti pour une nouvelle saison ! Croisons les doigts pour qu’elle permette à de nouveaux pilotes de se mettre en avant 😉

Petit rappel : le règlement a subi un petit lifting permettant l’engagement sous régime « probatoire » de GT des fabricants SideWays et ScaleAuto. Ce régime « probatoire » devrait se terminer au plus tard après que le championnat sera passé par les trois circuits au calendrier (Freyming-Merlebach/Ninco, Moyeuvre-Grande/Ninco & Carrera chez Laurent) : à ce moment, leur acceptation complète sera définitivement actée…OU PAS ! Nous n’avons aucun intérêt à mettre en péril un championnat qui a toujours bien fonctionné jusque-là ! Il ne faudra donc pas s’offusquer si pendant cette période, des changements sont régulièrement apportés à la BOP des GT SideWays et ScaleAuto !


Préalablement au lancement de cette nouvelle saison, le champion 2024 a reçu son trophée : le troisième de rang !



Les participants :

Alexandre : BMW M8 GTE #66 ScaleAuto TEST CAR

Arnaud : Mercedes AMG GT3 « MARTINI » #32 NSR

Christian : Corvette C7.R #74 NSR

Claudio : Corvette C8.R #88 NSR

Jonathan : Lexus RC-F GT3 #23 SideWays TEST CAR

Laurent : Corvette C6.R #3 NSR

Marc : Mosler MT900 GT3 #24 NSR

Pascal : Corvette C7.R « Startpeople » #3 NSR

Peter : Mercedes AMG GT3 « GULF » #30 NSR

Pierre : Ford GT GTE #67 SideWays sur châssis de McLaren 720S NSR

Sébastien : Porsche 997 GT3-R « Grello » #1 NSR

Uwe : Acura NSX GT3 #93 ScaleAuto sur châssis 3D ProSpeed

Nous démarrons 2025 avec un beau plateau de 12 partants malgré l’absence de JC et le fait que Rainer n’a pas voulu se relancer dans le grand bain avec peu d’entraînement.


Plateau très diversifié pour commencer l’année et même s’il ne reste plus qu’une seule auto sur châssis 3D (l’Acura NSX), une Lexus RC-F SideWays et une BMW M8 ScaleAuto font leurs grands débuts en course via la « mise à jour » du règlement.

La Ford GT SideWays convertie sur châssis NSR fait des émules puisque Pierre en a également préparé une suite à la belle prestation d’Alexandre lors de la finale 2024.

Enfin, Laurent nous ressort une énième fois la Corvette C6 NSR de la naphtaline…mais il a malheureusement dû laisser sa nouvelle « HARIBO » au garage en raison d’un manque de performances.



Les essais libres :

Toujours appréciés par les pilotes, ils permettent de dégager une première tendance…ou de tenter de mieux maîtriser le tracé pour les moins expérimentés !

Les deux « Test Car » se comportent assez différemment lors de ces essais, car si la M8 ScaleAuto d’Alexandre enchaîne facilement les 6s0XX lorsque Jonathan la pilote, la Lexus ScaleAuto se montre rétive et ne descend plus sous les 6s220 et cela qu’elle soit pilotée par Jonathan ou Sébastien…alors qu’elle est capable de boucler des 6s1XX habituellement !



Les qualifs :

Avec des pneus neufs, la Lexus retrouve fort heureusement des couleurs et le champion en titre collecte immédiatement un point bonus en signant la pole ! Le passage à la Corvette C8.R NSR semble bénéfique pour Claudio qui décroche le deuxième temps. Claudio et Jonathan sont les seuls à descendre sous les 6s2.

La troisième place sur la grille s’est jouée à un millième au bénéfice de Marc et au détriment de Sébastien…qui se crashe dans son meilleur tour…dommage ! La cinquième place s’est jouée à trois millièmes ! Enfin, cette fois c’est Uwe qui termine en queue de peloton.



Les courses :

Et voilà la saison 2025 lancée !

Arnaud termine dernier et c’est dommage : il a fait une qualification solide, une très bonne course sur la piste noire (tout en signant un meilleur tour en 6s227 !), une course sage sur la blanche…mais il a malheureusement complètement baissé les bras sur la rouge et la verte…

Peter fini à la onzième position en adoptant sa stratégie habituelle : la prudence ! Il remporte la catégorie BRONZE par la même occasion !

Pascal se classe dixième. Champion en catégorie BRONZE en 2024, il passe donc logiquement SILVER pour 2025…et la reprise était plutôt difficile ! L’Audi R8 LMS Evo2 (en manque de performance à cause de mauvais réglages suite au remplacement du puit de carrosserie avant) a été remplacé par une Corvette qui avait déjà « quelques » courses à son actif !

Belle bagarre pour le gain de la huitième place entre Uwe qui faisait son retour dans la série et Pierre toujours en mode « découverte ». Malheureusement, Uwe se plaint d’être trop pénalisé par les pertes de puissance sur la piste rouge…un phénomène qui affecte pourtant l’ensemble des pilotes ! Un nettoyage des tresses avant les courses la prochaine fois pourrait apporter un début de solution. En attendant, il a parcouru le même nombre de tours que Pierre, mais échoue à la neuvième position avec un retard de 17 secondes sur le temps total de course. C’est donc Pierre qui tire son épingle du jeu avec une Ford GTLM qui lui permet de décrocher un TOP 8 : son meilleur résultat sur la piste du Club ! Les plus observateurs auront remarqués qu’il est dorénavant classé SILVER : sa parfaite connaissance de la piste de Moyeuvre-Grande ne collant pas avec une catégorisation BRONZE.

A la septième place on retrouve Christian…sa Corvette semble quelque peu « fatiguée », mais il signe malgré tout un résultat probant ! Un changement de monture devrait potentiellement lui permettre de viser plus haut pour le reste de la saison !

Marc, sixième, a mangé son pain noir lors de cette première manche : performances en retrait, ramassage…à la ramasse ou pastille de repérage non collée lors de sa course sur piste rouge : une accumulation catastrophique ! Fort heureusement, il sauve son après-midi en s’imposant du côté des SILVER !

Laurent intègre le TOP 5, mais sa Corvette était sensiblement en retrait au niveau de ses performances par rapport aux autos des pilotes de pointe…difficile d’aller chercher mieux dans ces conditions…

Alexandre avec son nouveau statut de pilote GOLD, échoue au pied du podium. Il étrennait une BMW M8 GTE ScaleAuto qui demande un pilotage sensiblement différent d’une NSR…mais il se murmure déjà qu’elle serait très performante à Moyeuvre-Grande !

Claudio remonte enfin sur un podium : cela faisait longtemps ! Le passage à la Corvette C8R lui a véritablement été bénéfique, car il est également l’auteur du meilleur tour en course ! Un peu moins de sorties et il pourra clairement viser plus haut !

Sébastien a signé des courses exceptionnelles avec sa Porsche 997 NSR ! Il a malheureusement fait un peu plus de sorties que Jonathan et il aurait « à minima » dû terminer avec le même nombre de tours...mais une ultime sortie dans son avant dernier tour le prive d’une potentielle victoire ! Zut !

Jonathan l’emporte donc encore et toujours : il marque d’emblée son territoire ! La Lexus s’est montrée très performante une fois équipée de pneus neufs : l’auto se montrant capable d’enchaîner des 6s1 et semblant un poil supérieure aux NSR sur la piste verte. Les SideWays verront en conséquence leur poids minimum de carrosserie revu à la hausse !

On notera que le TOP 5 est verrouillé par les 5 pilotes classés GOLD. De mémoire, c’est également la première fois que le classement final est dans l’ordre de catégorisation des pilotes : GOLD/SILVER/BRONZE. Il y a cette fois 9 modèles différents de la première à la neuvième place !



Classement final de la manche 1 :

Jonathan s’impose encore une fois devant Sébastien, second, et Claudio qui grimpe sur la troisième marche du podium. Un podium 100% GOLD donc !

Marc s’impose en SILVER…ce qui sauve son après-midi du naufrage !

Du côté des pilotes BRONZE, c’est Peter qui tire son épingle du jeu !



Classement au championnat GT OPEN 2025 :

Première course à l’avantage de Jonathan, mais Sébastien et Alexandre sont idéalement placés pour la manche 2, qui se tiendra en Mars à Moyeuvre-Grande : un circuit qu’ils maîtrisent parfaitement ! D’ailleurs, Pierre et Christian devraient également se mettre en avant à domicile !



Prochaine course : F1 70’s Policar au Club le dimanche 23 Février


GT OPEN 2025 – MANCHE 2 : le samedi 22 Mars à Moyeuvre-Grande



Bonne semaine !

J.K.