Le GTC-L Slotracing
vous souhaite à tous d'agréables fêtes de fin d'année!
Nous vous attendons avec impatience en 2025
Un grand MERCI à tous!
Le GTC-L Slotracing
vous souhaite à tous d'agréables fêtes de fin d'année!
Nous vous attendons avec impatience en 2025
Un grand MERCI à tous!
Bonjour Amis Sloteurs !
Ce samedi 14 Décembre a eu lieu la sixième et dernière
manche de la saison 2024 de notre championnat GT NSR.
Il restait quelques enjeux – notamment pour le gain de la
troisième place au général – et il s’agissait de la toute dernière chance pour
Sébastien de barrer la route à Jonathan vers son obtention d’un troisième titre
consécutif…tâche qui s’avérait d’emblée difficile avec un retard de 18
points…mais tant que la ligne d’arrivée n’était pas franchie, tout pouvait
arriver !
Les participants :
Alexandre : Ford GT GTE #85 SideWays sur
châssis de McLaren 720S NSR
Arnaud : Mercedes
AMG GT3 « MARTINI » #32 NSR
Christian : Porsche
997 GT3-R « GULF » #12 NSR
Jean-Claude : Corvette C8.R #1 NSR
Jonathan : McLaren
720S GT3 #22 NSR
Laurent : Ferrari
458 Italia GT3 #29A Black Arrow sur châssis 3D Olifer IN-FLEX
Marc : Mosler
MT900 GT3 #24 NSR
Pascal : Audi
R8 LMS Evo2 #7 Carrera sur châssis de McLaren 720S NSR
Peter
: Mercedes AMG GT3 « GULF » #30 NSR
Pierre P. : Porsche 997 GT3-R « IRON DAMES »
#85 NSR
Sébastien : Porsche 997 GT3-R #1 NSR
Malgré l’absence de Claudio, onze pilotes se sont alignés sur cette dernière manche. Le plateau était diversifié – 8 NSR, 2 autos converties sur châssis NSR et 1 sur châssis 3D – même si Porsche comptait le plus gros contingent !
C’était aussi la première fois que la Ford GT GTE roulait sur la piste du Club : jusque-là, elle n’avait été vue en course qu’à Moyeuvre-Grande.
Si Sébastien reste fidèle à la « Estre-Mobile », Jonathan lui, opte pour la sécurité avec la 720S…sa voiture probablement la mieux préparée !
Se « balader » dans les paddocks permet parfois d’apercevoir une auto un peu plus « originale », telle la Bentley Continental GT3 😉
Les essais libres :
Comme toujours, les pilotes ont enchaîné un maximum de tours afin de se préparer au mieux. Comparé à la manche précédente, les boulettes de gommes semblaient moins présentes sur la piste ou en tout cas de manière moins « problématique ».
Les qualifs :
Si Jonathan a de nouveau mis tout le monde d’accord en étant encore une fois le seul à descendre en 6s1XX, derrière c’était serré : Alexandre (deuxième) et Marc (troisième) se tiennent en 8 millièmes, Sébastien – quatrième mais qui loupe un peu ses qualifications et le point bonus qui va avec – est talonné à 5 millièmes par…Arnaud, cinquième de ces qualifications !
Après c’est un peu plus échelonné. Pascal et JC sont aussi
proches l’un de l’autre en qualif qu’en course ! Peter ferme la marche, mais
il ne vise clairement pas la performance sur un tour et préfère préparer ses
courses tranquillement.
Les courses :
La manche était disputée (notamment pour la troisième place finale au général) et relativement propre…même si Marc a fait les frais d’un ramassage mal organisé dans une zone où plus personne n’était sortie depuis bien longtemps ! Les boulettes de gomme n’ont effectivement pas trop perturbé les débats.
Pierre P. termine dernier…mais clairement le choix de la Porsche 997 NSR (performante mais pointue à piloter) n’était pas le meilleur pour un pilote encore en phase de découverte du tracé !
Arnaud termine dixième : il avait plutôt
bien démarré…mais il est rapidement retombé dans ses travers en multipliant les
figures libres ! Dommage, d’autant plus qu’il n’a parcouru qu’un seul tour
de plus par rapport à la manche précédente. Arrivé en cours de saison, il doit
persévérer, se canaliser…et probablement optimiser ses réglages de
poignée : 2025 ne pourra être que mieux !
Peter se classe neuvième et réussi une belle
après-midi où il améliore encore son nombre de tours parcouru par rapport à
Octobre : +4 tours. En légère amélioration constante depuis Juin !
Huitième, Christian a connu une manche plus
compliquée que d’habitude…mais comme pour Pierre, le choix de la Porsche y est probablement
pour beaucoup. De plus, il a subi des problèmes de contact car ses tresses
n’étaient pas assez écartées…dommage !
A la septième position, on retrouve Pascal avec une
Audi qui est visiblement rentrée dans le rang en termes de performances : elle
a subi un remplacement du guide SideWays (qui a cassé) par un NSR et elle avait
un puit de vis malade…qui a visiblement complètement lâché dans ses dernières
courses. Mais cela ne l’a pas empêché de rouler en formation avec son
pote JC !
Jean-Claude justement fini sixième. Il est également le
premier BRONZE au général ! Il a
aussi retravaillé sa Corvette qui manquait de puissance à la manche précédente
en l’équipant d’un moteur neuf et d’une transmission neuve : cela semble
avoir été bénéfique !
On arrive dans le TOP 5 à présent avec une très grosse
baston pour le gain de la troisième place !
Marc termine à la cinquième position…il visait le
podium, il était très rapide…mais peut-être un poil trop fébrile : la
Mosler est sortie plus souvent qu’à l’accoutumée ! De plus, il a été la victime de deux sorties d’autres concurrents devant les stands : ce n’était visiblement
pas son jour !
Laurent se faufile jusqu’au pied du podium :
quatrième ! C’était presqu’inespéré ! Un peu en retrait en
performance pure, il profite clairement des ennuis de Marc, car s’ils terminent
avec le même nombre de tours parcouru, Laurent passe devant pour seulement 0.9s !
Alexandre peut être fier de lui : il a tenu la pression cette fois et s’octroie la troisième position de cette manche…synonyme de troisième place au classement général de fin de saison ! Excellent : un pilote en constante évolution depuis son arrivée fin 2021 ! Bravo !
Sébastien « échoue » à la
deuxième place…avec une Porsche performante sur un tour mais pointue à piloter
la tâche s’avérait compliquée ! De toute façon, barrer la route du titre à
Jonathan semblait mission impossible en dehors d’un éventuel souci mécanique.
Vivement 2025 pour la revanche 😉
C’est donc Jonathan qui s’impose…histoire de
bien montrer que ce titre n’est pas dû qu’à une absence de Sébastien ! C’était même
une question d‘honneur semble-t’il.
Vous noterez qu’il y avait de nouveau sept modèles différents dans le TOP 7 final !
Classement final de la manche 6 :
Jonathan gagne au général et en GOLD, devant Sébastien, second, et Alexandre qui termine sur la troisième marche du podium…et premier SILVER ! Ce podium correspond exactement au podium final du championnat !
Et c’est encore une fois Jean-Claude qui l’emporte du côté des pilotes BRONZE !
Classement final du championnat GT NSR 2024 :
Jonathan est donc titré en GT NSR pour la troisième année d’affilée…mais l’absence de Sébastien à une manche (pour raison de santé indépendante de sa volonté) lui a largement facilité la tâche. Il se murmure en tout cas que ce sera l’un des premiers pilotes à profiter de l’ouverture du règlement GT aux SideWays et ScaleAuto en 2025 (voir plus bas).
Sébastien, même avec une absence malheureuse, conserve une
très solide seconde place au général…mais avec seulement 24 points de retard
(soit 1 point de moins qu’une victoire qui en rapporte 25 et sans compter le
point bonus de la pole et celui du meilleur tour en course), il a tout de même
de quoi nourrir quelques regrets. Il mérite en tout cas le plus grand respect,
ne serait-ce-que par son choix de monture très courageux !
Alexandre a réussi à conserver sa troisième place finale
jusqu’au bout ! Excellente année même s’il a connu un milieu de saison
plus difficile, il a réussi à reprendre le dessus dans la dernière ligne
droite ! Il est également champion en catégorie SILVER…ce qui
signifie qu’en 2025, il évoluera en catégorie GOLD !
Félicitations !
Marc a connu une dernière manche compliquée et a bien cru
perdre sa quatrième position au général car il termine à égalité de point avec
Laurent…mais grâce aux points bonus récoltés cette année (1 pole position et 2
meilleurs tours en course), c’est bien lui qui termine quatrième ! Bravo !
Son objectif 2025 sera le podium cette fois !
Un petit mot aussi pour Christian, notre
« doyen », qui s’est admirablement comporté sur l’ensemble de la
saison et qui a eu quelques soucis de fiabilité, notamment « à
domicile » à Moyeuvre-Grande lors de la deuxième manche, ce qui le prive
de pas mal de points…et explique probablement le gap conséquent avec le TOP
5 !
Pascal a été le pilote BRONZE
le plus assidu sur l’ensemble de la saison (il n’a loupé qu’une seule manche)
et cela a payé : il est le champion dans cette catégorie ! Bien
joué ! Mais on peut aussi constater que son pote JC, arrivé en milieu de
saison, l’a à chaque fois devancé sur les trois dernières manches disputées…d’où
l’intérêt d’être performant ET assidu !
Les podiums finaux par catégorie 1er /
2nd / 3ème avec la position au général du
pilote entre parenthèses :
GOLD :
Jonathan (1) / Sébastien (2) / Laurent (5)
SILVER : Alexandre (3) / Marc
(4) / Christian (6)
BRONZE :
Pascal (8) / JC (10) / Peter (11)
Chez les GUEST, ou en d’autres termes « les
pilotes qui ne paient pas de licence et qui n’ont participés qu’à une seule et
unique course », c’est Pierre D. qui s’est mis en avant...tout en étant seulement quinzième au général.
Sur cette saison 2024, on relève 19 pilotes qui ont
participés à au moins une course de GT NSR (21 en 2023) et 21 modèles
différents de voitures ont marqués des points (contre seulement 15 en 2023). Visiblement,
celle qui a le plus marqué les esprits et qui revient souvent dans les
discussions de montures 2025, semble être la Corvette C8R NSR…alors qu’elle n’a
participé qu’aux deux dernières courses sans s’imposer au général !
On pourra conserver un souvenir nostalgique de cette finale 2024, car il s’agissait de la toute dernière manche sous l’égide du règlement GT NSR « mono-marque » qui aura duré 5 ans, de début 2019 à fin 2024…mais on peut aussi se réjouir, car à partir de Janvier 2025, le championnat changera de nom et deviendra le GT OPEN pour accueillir les GT SideWays et ScaleAuto en plus des GT NSR qui resteront strictement identiques à ce que nous connaissons déjà.
Et pour donner un petit avant-goût de la saison prochaine, deux GT
SideWays et une GT ScaleAuto – proches du règlement final 2025 – étaient
présentes et il était possible de les tester après la course !
Pour finir, voici un premier aperçu du calendrier 2025…les premières
dates seront communiquées dès que possible :
En espérant vous retrouver en bonne Santé et au moins aussi
nombreux en 2025, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année !
J.K.
Salut les Sloteurs !
Ce samedi 30 Novembre a eu lieu la deuxième manche/la finale
de notre mini-championnat d’endurance 2024 avec les GrC Slot.it.
Qui dit course longue en équipe, dit évènement qui se
déroule sur toute la journée : le Club de Moyeuvre-Grande nous a organisé une
manche aux petits oignons ! Planning respecté, boissons à profusion, repas
de midi à la bonne franquette et enfin gâteaux pour la pause : au
top 😉
Les engagés :
Nota : les croix bleues identifient les voitures
utilisées en course !
Pour cette deuxième manche 6 équipes étaient inscrites avec
une belle diversité au niveau des voitures engagés…et même si Porsche
représentait la moitié du plateau, c’était avec des modèles différents !
14 pilotes étaient présents : quatre équipes optaient pour un duo quand les deux autres misaient sur des trios.
Les essais libres :
Particulièrement utiles ici, tous les pilotes ont maximisé leur
temps de piste…notamment les moins expérimentés ! Car si les pilotes locaux
connaissent bien leur tracé…d’autres n’y avaient, à l’opposé,
encore jamais mis les pieds, ou si peu !
Les qualifs :
Il était fort peu probable que la pole échappe à un Top Team
local…et c’est Sébastien qui mettait tout le monde d’accord avec un temps
canon, étant le seul à descendre sous les 8s300 ! Du côté des
« extérieurs », c’est le Team ROTOR qui s’illustrait alors qu’on
aurait plutôt attendu l’équipe BUD !
Les courses :
L’organisateur avait décider d’éprouver les pilotes et
c’étaient 6 runs de 40 minutes (4 de roulage et 2 de repos/ramassage) qui
attendaient les participants ! Les équipages à deux roulant donc 2x20
minutes quand les trios partaient sur des relais de 3x13 minutes et 33 secondes
« théoriques », car un battement de plus ou moins une minute était
toléré.
En dernière position on retrouve l’équipe BAC.
Certes, elle clôture le classement…mais ses pilotes n’ont pas démérité ! Sur le
papier c’était clairement l’équipe avec le moins de chance : un pilote
débutant, rapide sur un tour mais qui commet encore beaucoup d’erreurs (Arnaud),
un pilote qui n’a quasiment plus roulé depuis 10 ans (Bruno) et, enfin,
un « intermittent du spectacle » mais assez à l’aise sur les longs
relais (Cédric) ! Ils se sont malgré tout bien battus…même si
Cédric a un peu lâché l’affaire dans son tout dernier relais !
Le Team ROTOR termine cinquième…une équipe
visiblement abonnée aux avant-dernières places dans ce championnat ! Sur
le papier, c’était probablement l’équipe la plus hétérogène du lot ! JC
a débarqué le jour de la course sans connaître la piste, Pascal la connait
un peu…mais il n’avait jamais roulé avec une Groupe C dessus et Jonathan,
clairement le pilote de pointe de l’équipage, commence seulement à maîtriser un
minimum le tracé. Cette équipe a soufflé le chaud et le froid sur cette
journée : troisième chrono aux qualifications…mais plus mauvais meilleur tour
en course de toute l’après-midi dès son premier run !
Au pied du podium, on retrouve l’équipe locale PORSCHE57,
qui s’est très bien comportée en course tout en dépassant la barre symbolique
des 1000 tours. Ses deux pilotes de niveau quasi équivalent (Marc D. et Vianney)
avaient l’avantage de connaître la piste mais ils ont aussi roulé très
proprement et ont réussi à être réguliers sur la distance !
Le Team BUD réalise une solide prestation et signe le
meilleur résultat des équipes « extérieures » ! Si l’on
considère également les courses de GT NSR, c’est aussi la première fois que des
pilotes du Club de Freyming-Merlebach accèdent à un podium au général à
Moyeuvre-Grande ! Bravo Marc F. et Laurent, bien joué !
Deuxième, l’équipe PSR57 Blue peut nourrir
quelques regrets : leur Porsche 962 Short Tail était très performante, mais
ce sont cette fois ses pilotes qui ont faibli sur la longueur et qui ont
finalement préféré jouer la sécurité en assurant la deuxième place au général, synonyme de troisième position au championnat ! Car en performance pure, Alex et Pierre étaient largement dans le coup !
C’est donc une nouvelle fois le Team PSR57 qui
l’emporte et avec la manière s’il vous plaît ! Avec une Toyota 88C réglée
aux petits oignons, Sébastien était comme un poisson dans l’eau…mais Christian
a été impressionnant sur ses relais : un vrai métronome
imperturbable ! Meilleur tour en course, plus grand nombre de tours
parcourus en course…c’est également la seule équipe à dépasser les 1100
tours ! Victoire logique au général donc et titre très largement mérité !
Félicitations !
La journée était une réussite et nous avons aussi pu
assister à de belles passes d’armes ! On notera qu’une nouvelle fois
aucune équipe n’a eu besoin d’utiliser ni son mulet, ni son deuxième train de
pneus arrières 😉
Classement général de la manche 2 :
Globalement, le classement général de cette deuxième manche est
en parfaite adéquation avec le niveau réel de chaque équipe.
Donc beau podium PSR57/PSR57 Blue/BUD !
Classement final de ce
mini-championnat :
Le trio de tête est particulièrement méritant : PSR57 (Christian/Sébastien) double vainqueur et donc logiquement champion, le Team BUD (Laurent/Marc F.) second et
toujours sur le podium à chaque manche, enfin, l’équipe PSR57 Blue (Alex/Pierre) troisième,
qui opère une remontée fantastique grâce à la deuxième manche disputée à
Moyeuvre-Grande alors que la première manche organisée à Freyming-Merlebach n’avait
clairement pas tournée en sa faveur !
Prochaine course : GT NSR [manche 6 –
Finale 2024] à Freyming-Merlebach le samedi 14 Décembre
Bon
week-end !
J.K.
Hello les Sloteurs !
Le dimanche 6 octobre a eu lieu la cinquième et
avant-dernière manche de la saison 2024 de notre championnat GT NSR.
Retour sur la piste du Club après la quatrième manche disputée sur le
« Circuito San Pietro » de l’ami Laurent.
Les participants :
Alexandre : Mercedes AMG GT3 Evo « RACE
TAXI » #100 NSR
Arnaud : Audi R8 LMS #75 NSR
Christian : Corvette C7.R #74 NSR
Claudio : Acura NSX GT3 #93 ScaleAuto sur
châssis 3D ProSpeed
Jean-Claude : Corvette C8.R #1 NSR
Jonathan : Corvette
C8.R « GULF MARINE » #88 NSR
Laurent : Ferrari
458 Italia GT3 #29A Black Arrow sur châssis 3D Olifer IN-FLEX
Marc : Mosler
MT900 GT3 #24 NSR
Pascal :
Audi R8 LMS Evo2 #7 Carrera sur châssis de McLaren 720S NSR
Peter
: Mercedes AMG GT3 « GULF » #30 NSR
Sébastien : Porsche 997 GT3-R #1 NSR
C’était notamment la première course de la Corvette C8.R NSR, présente en deux exemplaires !
Les essais libres :
Comme toujours, les pilotes ont enchaîné un maximum de tours
afin de se préparer au mieux pour leurs courses. Il a malheureusement été
constaté une très grande quantité de boulettes de gommes sur la piste…
Notez qu’une magnifique Porsche 997 GT3-R « Gulf »
était présente, mais elle ne roulera malheureusement pas en course !
Les qualifs :
Si Jonathan (mais surtout sa Corvette C8.R !) met tout le monde d’accord en étant le seul à descendre en 6s1XX, derrière on a assisté à de belles performances…et des surprises !
De la deuxième place sur la grille jusqu’à la sixième, tous
les pilotes sont en 6s2XX…mais la plus grosse perf vient de l’excellente
troisième position sur la grille d’un pilote BRONZE,
en l’occurrence Pascal avec un temps canon de 6s211 !!! Ce chrono
souligne surtout deux choses : la qualité de préparation de la voiture
est primordiale (car même si on l’a déjà répété 100 fois, c’est quelque chose
qui a visiblement du mal à être compris) ET un moteur neuf apporte un
bénéfice non négligeable, surtout en ligne droite !
Ensuite, on retrouve deux pilotes en 6s3XX…mais avec Arnaud
qui devance Alexandre ! Ils sont suivis par Christian et JC, tous les deux
en 6s4XX et qui semblent continuer leur duel démarré lors de la course
précédente en GT/LMP 90’s RevoSlot ! Peter ferme la marche, bon dernier.
Les courses :
La manche était globalement « disputée » et relativement « propre », même si les boulettes sont venues pimenter les débats et que certains pilotes ont été plus impactés que d’autres par les faits de courses (on pensera notamment à Alexandre…).
Arnaud termine dernier…mais il y a une sacrée amélioration par rapport à la manche disputée en Mai : +32 tours ! Il termine de plus avec le même nombre de tours parcourus que Peter, à seulement 1s478 de ce dernier, au bout de 28 minutes de course ! Encourageant !
Peter réussi finalement à devancer Arnaud d’un cheveu !
S’il avait plutôt mal démarré aux qualifications, il a su se ressaisir en
course avec un rythme prudent, tout en limitant ses sorties. Il fait également
un peu mieux qu’au mois de Mai : +9 tours.
Pascal avait un vrai missile sol-sol entre les
mains…malheureusement, ne pas avoir suivi un conseil de préparation simple – remplacer
les vis non métriques, qui finissent par se dévisser avec les vibrations sur
piste Ninco, par des vis métriques – lui coûte, à minima, une position au
classement général et la victoire en BRONZE.
En effet, dès sa première course, la vis arrière châssis/carrosserie se
dévisse, va se coincer dans son propre slot et le fait sortir à plusieurs
reprises…dommage.
Jean-Claude se classe huitième au général…derrière Christian
qu’il n’a malheureusement pas pu aller plus « chatouiller », car il
se plaignait d’un manque de vitesse de pointe dans la plus grande ligne droite
du circuit.
Christian, septième, s’entraîne finalement très peu mais
arrive toujours à terminer en milieu de tableau ! Qu’est-ce-que ce serait
s’il venait s’entraîner plus souvent ?
Fin de saison plus compliquée pour Alexandre qui termine péniblement à la sixième place, victime malheureuse de faits de course…
Claudio s’est battu pour arriver en cinquième position : son Acura était très souvent « à l’équerre » tellement il était constamment à l’attaque ! Du coup, il pouvait être relativement difficile de le dépasser sans prendre le risque d'aller au contact...si l'on évoluait dans le slot juste à côté du sien !
Belle baston pour la troisième marche du podium entre Laurent et Marc. Laurent a démarré sur les chapeaux de roue mais un déclipsage de la carrosserie sur son châssis suite à un contact dans le trafic et quelques tours « en attente » derrière Claudio suite à un ramassage de ce dernier et le podium s’envole… et c’est donc Marc qui grimpe sur la troisième marche avec une petite avance de 3s69 ! En tout cas, avec la Mosler, il semble avoir trouvé chaussure à son pied : deux courses avec et deux podiums !
Jonathan « échoue » à la deuxième place. Sa Corvette C8R était ultra performante (en témoigne sa pole et le meilleur tour en course), mais une première course perturbée par des boulettes et deux autres courses avec des pilotes en perdition sur sa voie et qui l’ont bloqué = deux tours qui s’envolent !
Finalement, c’est Sébastien qui s’impose et c’est
tant mieux ! Belle victoire d’ailleurs…l’esprit combatif de Kévin Estre
était visiblement de la partie 😉
On notera que la BoP actuelle semble relativement bien « conçue », car il y a sept modèles différents dans le TOP 7 ! Et qui aurait parié qu’une antique Porsche 997 GT3-R puisse encore s’imposer face à une ultra-moderne Corvette C8.R ? Personne, car sans « équivalence des performances » cela serait strictement impossible !
Classement final de la manche 5 :
Sébastien gagne au général et en GOLD, devant Jonathan, second, et Marc qui termine sur la troisième marche du podium…et premier SILVER !
C’est une nouvelle fois Jean-Claude qui l’emporte du côté des pilotes BRONZE !
Classement au championnat GT NSR 2024 :
Jonathan reste en tête au général et en GOLD mais Sébastien, deuxième, n’a « que » 18 points de retard, malgré son absence à une manche…en clair, sans cette absence, il serait probablement en tête du championnat…
Attention, très gros « fight » en perspective pour
l’obtention de la troisième place entre Alexandre, Marc et Laurent ! Seuls
5 points les séparent : tout se décidera lors de la finale !
Pour l’instant, Alexandre est également le premier pilote SILVER…mais
il est talonné par Marc à 4 points et qui remonte fort !
Pascal reste solide leader en BRONZE et en huitième position au général !
Si l’on ne tient pas compte de la catégorisation des
pilotes, il y a beaucoup de positions qui restent tout de même « disputées »,
notamment la sixième place qui se décidera entre Claudio et Christian, mais
aussi de la neuvième à la quatorzième place, avec six pilotes qui se tiennent
en 10 points.
Prochaine course : Endurance GrC
Slot.it par équipe, le samedi 30 novembre à Moyeuvre-Grande
Dernière course 2024 : Finale GT
NSR, le samedi 14 décembre au Club à Freyming-Merlebach
Bonne semaine !
J.K.
Bonjour Amis Sloteurs !
Ce Dimanche 8 Septembre, nous avons fait une course d’essai
des GT/LMP 90’s RevoSlot sur le circuit Ninco du Club. Cette grande première
nous a permis de rouler « différent » et de clore définitivement la
période estivale !
Le voltage utilisé pour cette catégorie est de 11.5V car les
autos sont très lourdes.
Les participants :
Alexandre : Marcos LM600 GT2 #175 LA BOMBA
Christian : Dodge Viper GTS-R #92
Claudio : Mercedes CLK GTR #12 Original-Teile
Jean-Claude : Ferrari 333 SP #27 LISTA
Jonathan : Toyota
GT-One #28 ZENT
Laurent : Mercedes
CLK GTR #11 D2
Marc : Porsche 911 GT1 #28 GIESSE
Maxime : McLaren F1 GTR #9
Michael : Toyota Supra GT #39
Peter : Porsche 911 GT1 #32 NAVISION
Sébastien : Chrysler Viper GTS-R #56 LECLERC
Uwe : Marcos LM600 GT2 #17
La grille était constituée de 12 partants malgré l’absence d’Arnaud
et de Pascal – tous les deux en vacances – ce qui constitue un excellent taux
de participation !
Belle diversité au niveau des modèles engagés et aucun
doublon de décoration ! En même temps, avec le plateau proposé par
RevoSlot dans cette catégorie, il serait difficile de ne pas trouver son
bonheur ! On notera toutefois l’absence de Porsche 911 GT2 (le premier
modèle de la marque), de Ferrari F40 (assurément la moins performante du lot)
et de Corvette C5.R (la dernière arrivée…mais qui semblait « lourde »
à la poignée lors des entraînements). Vivement la sortie de la Lister Storm GT !
Les essais libres :
Visiblement, cette catégorie semble plus facile à
appréhender, notamment pour les pilotes qui ont plus de mal avec les
surpuissantes GT NSR ! Aucune grosse sortie à déplorer et donc zéro
casse…plutôt de bon augure pour les courses !
Si l’on pouvait craindre une très grosse disparité des performances comme nous avons mixés toutes les RevoSlot 90’s (GT2, GT1 et LMP), en réalité, il n’y a finalement pas eu de souci…mais les différences sont parfois sensiblement plus marquées que sur la piste Carrera chez Laurent, car certains modèles semblent tirer plus facilement leur épingle du jeu au Club ; à surveiller !
Les qualifications :
Elles furent particulièrement serrées : les sept
premiers se tiennent en 0s092 ! 7 PILOTES EN MOINS D’UN DIXIEME ! De
mémoire, ce n’est jamais arrivé de toute l’histoire du Club ! Le huitième
et le neuvième sont légèrement distancés mais se tiennent en 4 millièmes. Les
trois derniers pilotes sont relégués à près d’une demi-seconde…mais ils sont
regroupés en 0s062 !
Reste que c’est Laurent qui met tout le monde d’accord en
signant un très bon 6s855…avec une marge de 22 centièmes sur son adversaire le
plus proche, Claudio…soit deux Mercedes CLK GTR en pointe : clairement pas
le modèle que l’on aurait attendu devant aux qualifs !
Les courses :
Un peu comme pendant les courses de F1 70’s Policar ou de
DTM/Touring Cup 90’s Slot.it, il est assez difficile de faire la différence une
fois pris dans le « paquet » et, du coup, les duels se révèlent
souvent longs et intéressants ! Notez que des « boulettes » de
gomme sont aussi venues rajouter un peu de « piment » à l’ensemble.
Michael termine bon dernier. Trop peu d’entrainement et un
changement de voiture (la Supra remplaçant une F40 beaucoup trop rétive) en fin
d’essais libres ne lui ont clairement pas facilité la tâche !
Peter a remplacé sa Porsche GT2 par une magnifique Porsche
GT1. Cela lui a sans doute été bénéfique…mais malheureusement, même s’il
s’applique au maximum pendant les courses, trop de sorties et un manque de rythme viennent encore le
pénaliser. Doit persévérer !
Christian et Jean-Claude se sont livrés une magnifique
bataille pour le gain de la neuvième place ! Ils affichaient des
performances très similaires et surtout, ils disputaient tous les deux leurs
premières courses dans cette catégorie sur la piste du Club. Mais c’est JC,
probablement grâce aux deux sessions d’entraînement supplémentaires le mercredi
soir, qui terminera devant Christian avec un avantage de 6s614 sur le temps
total de course !
En huitième position, on retrouve Uwe qui a démarré avec le
couteau entre les dents…mais qui a perdu du temps dans quelques sorties et
accrochages… Dommage, car il était vraiment sur le rythme des pilotes de
tête !
Nouvelle baston entre deux pilotes mais pour la sixième position entre Alexandre et Maxime ! Alex a très bien roulé, mais quelques sorties lui coûtent très cher…dont l’aileron arrière de sa Marcos... Du coup, Maxime a tout donné et lui passe devant pour 5s466 ! On notera également que Maxime était le seul pilote à rouler sans le ressort sous le guide, car sinon son train avant flottait dans l’air et sa McLaren n’avait aucune stabilité en virage.
Laurent termine dans le Top 5 final. C’est presque
regrettable au regard de sa première course où il était clairement dans le bon
wagon au niveau du rythme ! Malheureusement, il a eu des moments plus
difficiles par la suite…
Au pied du podium on retrouve…Sébastien ! Cela fait
bien longtemps qu’il n’avait plus quitté la boîte, mais cette fois, sa Viper
invaincue sur le Circuito Sans Pietro, aura trouvé à qui parler ! Il a
certes directement démarré avec 62 tours (record du jour) sur la piste noire,
mais il a été rapidement la victime de plusieurs faits de courses et il a
préféré s’arrêter en pleine course pour retirer des boulettes sur ses pneus
arrières. L’affaire été donc pliée.
Claudio retrouve le chemin du podium et avec la manière
SVP ! Il a tout donné jusqu’à la fin pour remonter ses adversaires et il
coiffe Seb pour seulement 4s42 sur le temps total de course ! Il signe
aussi le meilleur tour en course…le tout avec des pneus arrières étroits
(RS-202) au lieu des larges (RS-202W) suite à une erreur du mécano !
Bravo !
Marc termine second…mais sans une erreur et un fait de
course sur la piste blanche, il se serait probablement imposé ! Magnifique
performance en tout cas, car il s’agit là de son plus beau résultat au Club,
toutes catégories confondues ! Félicitations !
Enfin, c’est Jonathan qui gagne…mais personne ne lui
aura facilité la tâche. Cette victoire est clairement la moins évidente de la
saison. Alors, certes, la Toyota Gt-One est stable, mais son comportement « changeant »
pendant une course (parfois très rapide, parfois ralentie) ne permet pas
forcément de réaliser des performances de premier plan : pas de pôle, pas
de meilleur tour en course…
Les écarts en termes de nombre de tours sont cette fois le
reflet de ce qui s’était dessiné aux qualifications, avec trois fois deux
pilotes à égalité de tours et seulement trois tours d’écarts entre le premier
et le cinquième ! Là, c’est difficile de dire que ce n’était pas disputé !
Il semble également tout à fait possible de mixer GT2, GT1
et LMP sans de trop grandes différences chronométriques sur la piste du Club.
En effet, à pilote égal, en termes de temps moyen au tour, on oscille
entre 6s900 et 7s150. Après comme toujours, chaque modèle a ses avantages et
ses inconvénients !
Classement final et bilan :
Podium Jonathan/Marc/Claudio au général et...100% GT1 donc !
Jonathan s’impose en GOLD et Marc en SILVER. On pourra constater que les meilleurs SILVER commencent à déborder régulièrement les pilotes GOLD, notamment Marc en GT/LMP 90’s RevoSlot et Alexandre en GT NSR : c’est très bien, il faut du sang neuf aux avant-postes 😉
Du côté des pilotes BRONZE, c’est JC qui décroche la timbale !
Visiblement cette catégorie comble tout le monde, que ce soit
chez Laurent ou au Club. Son principal atout résidant dans le fait que les
autos sont réellement utilisées telles que « sorties de leur
boîte » ! Il semble donc logique que cette classe soit maintenue la
saison prochaine, le format exact restant à définir.
Classement de ce « mini » championnat 2024
:
Si l’on additionne les résultats des deux manches disputées
en 2024 (une chez Laurent puis ce test au Club), Jonathan serait le champion au
général et en GOLD, Alexandre serait
couronné en SILVER et JC du côté des pilotes classés BRONZE. On notera que Claudio et Laurent se retrouvent
à égalité de points en troisième position du classement !
Prochaine course : GT NSR au Club le
dimanche 6 Octobre.
Bonne fin de semaine !
J.K.