mardi 21 mai 2024

GT NSR 2024 – MANCHE 3 – RESUME

Bonjour Amis Sloteurs !

Ce dimanche 19 Mai a eu lieu la troisième manche de la saison 2024 du championnat GT NSR.

Retour sur la piste du Club après une escapade à Moyeuvre-Grande !



Les participants :

Alexandre : Mercedes AMG GT3 Evo « RACE TAXI » #100 NSR

Arnaud : McLaren 720S GT3 #1 NSR

Christian B. : Corvette C7.R #74 NSR

Claudio : Porsche 911 GT3-R #9 Scalextric sur châssis 3D ProSpeed

Jonathan : Lexus RC-F GT3 #23 SideWays sur chassis 3D ProSpeed

Laurent : Ferrari 458 Italia GT3 #29A Black Arrow sur châssis 3D Olifer IN-FLEX

Marc : Mosler MT900 GT3 #24 NSR

Maxime : Corvette C7.R « Jägermeister » NSR

Peter B. : Mercedes AMG GT3 « REPSOL » #07 NSR

Uwe : Honda NSX GT3 #93 ScaleAuto sur châssis 3D ProSpeed

Malgré l’absence notable (et regrettable) de Sébastien, dix pilotes se sont alignés sur cette manche. Le plateau était magnifique et très diversifié avec beaucoup de nouveautés en piste !

Première course pour la Mercedes AMG GT3 Evo, la Lexus RC-F GT3 et la Mosler MT900 GT3 (très fortement bridée par la BoP bien évidemment). Notez que la Porsche 911 de Claudio a eu le droit à des évolutions et la Ferrari 458 de Laurent était équipée d’un nouveau châssis IN-FLEX.



Les essais libres :

Comme toujours, tous les pilotes ont enchaîné un maximum de tours afin de se préparer au mieux. Il a également été constaté une très grande quantité de boulettes de gommes…



Les qualifs :

Un premier groupe de trois pilotes se détache en 6s3XX (Jonathan, Alexandre et Maxime) mais rapidement Laurent, puis surtout Marc, mettent tout le monde d’accord en 6s1XX ! La Mosler fait donc la pole dès sa première apparition !

Pour la petite histoire, « heureusement » que Laurent n’a pas fait la pole car il l’aurait perdu sur tapis vert : sa Ferrari étant passée à un châssis IN-FLEX, son poids minimum de carrosserie s’en trouvait augmenté, mais l’auto n’avait pas été présentée aux vérifications techniques après cette modification… Cette irrégularité technique a bien évidemment été corrigée pour les courses !

Claudio n’est qu’à 36 millièmes du top 5. On notera des écarts vraiment très faibles entre Christian et Uwe (5 millièmes) et entre Alexandre et Maxime (1 millième) ! Arnaud devance Peter du côté des pilotes BRONZE.



Les courses :

Les courses ont débuté assez tardivement cette fois et malheureusement, les deux dernières ont été une véritable « boucherie » : faux départ, poussettes, sorties multiples… Et d’une manière générale, de nombreux pilotes ont été impactés par divers faits de courses.

Arnaud termine dernier : malheureusement, les bonnes dispositions entrevues lors de la course de F1 Policar le mois dernier ne se sont pas confirmées… Il a notamment fait ce qu’un débutant ne dois jamais faire : essayer de suivre le rythme des habitués et donc enchaîner les sorties ! La meilleure solution aurait été de se concentrer à ne pas sortir dans un premier temps. Il est cependant évident que dompter les surpuissantes GT NSR n’est pas chose aisée ! Mais l’été approche et il aura beaucoup plus de temps pour continuer à s’entraîner.

Du coup, c’est Peter qui en profite, en se classant neuvième et premier BRONZE. Cela doit lui faire plaisir !

Uwe, huitième, a vraiment très bien roulé…malheureusement, il a été fortement pénalisé par de multiples faits de courses. Vraiment dommage pour lui…

Christian fini septième, mais à seulement deux tours de Maxime. Il participe à toutes les manches et il s’applique : merci !

On retrouve donc Maxime à la sixième place : la Corvette lui convient définitivement bien ! Il a signé de superbes performances venant plusieurs fois chatouiller les pilotes de pointe !

Claudio se glisse en cinquième position, un petit tour devant Maxime. Les évolutions apportées à sa Porsche n’ont malheureusement pas révolutionné ses performances et, en plus, son moteur a déclaré forfait dans le tour de décélération de sa troisième course…il lui donc a été toléré de récupérer son ancienne Corvette pour participer à sa quatrième et dernière course (équipée d’un vieux train de pneus ayant exactement la même usure que ceux de sa Porsche). Et là, il y a plusieurs explications à fournir !

La règle de base veut que l’on répare : il lui aurait donc été possible de remplacer le berceau moteur complet et de continuer avec la Porsche, surtout que nous étions dans un inter-segment et non pas en plein milieu d’une course. Seulement, il était déjà quasiment 18H et les participants étaient sous tensions et très pressés d’en finir. Il y a deux ans en arrière à Moyeuvre-Grande, Alexandre avait dû abandonner suite à la casse de son support moteur, mais la casse a eu lieu pendant sa première course et il n’avait pas la pièce... Bien évidemment, si une telle situation venait à se reproduire à l’avenir, la « victime » ferait l’objet de la même « tolérance ». Toutefois la règle de base doit rester la tentative de réparation, surtout si on est dans un inter-segment. Le remplacement par un mulet doit rester un cas exceptionnel. Pour la course de ce dimanche, si la Porsche avait dû être réparée, il y aurait eu un quart d’heure d’attente supplémentaire pour tous les participants. La décision qui a été prise sur l’instant était probablement la plus adaptée à la situation et le législateur en assume l’entière responsabilité.

Alexandre termine au pied du podium et est un peu isolé en nombre de tours parcourus…de tous les pilotes, il est probablement celui qui a le plus perdu de temps dans le trafic : sans ces multiples faits de course, le podium était clairement envisageable !

Laurent se hisse difficilement à la troisième place : il a démarré en fanfare mais il a quasiment tout perdu dès sa deuxième course…dommage, la Ferrari semblait performante ! 

Marc, deuxième, réalise sa meilleure prestation en GT NSR jusque-là ! Bravo ! Cela doit lui redonner une belle motivation pour la suite de la saison ! Il empoche également le point bonus du meilleur tour en course ! Comme quoi, cela a parfois du bon de changer de monture !

Finalement, c’est Jonathan qui s’impose, bien aidé par l’absence malheureuse de Sébastien. La Lexus RC-F a bien démarré sa carrière même s’il subsiste quelques points à optimiser !

Une nouvelle fois, il y a six modèles différents dans le TOP 6 ! Notez également qu’il faisait très chaud dans le local, le thermomètre ayant grimpé jusqu’à 24.5°C…une température « théoriquement » plus favorable aux châssis en plastique d’origine des NSR qu’aux châssis 3D…



Classement final de la manche 3 :

Jonathan gagne au général et en GOLD avec un châssis 3D devant Marc, second, et Laurent qui termine « péniblement » sur la troisième marche du podium.

Marc s’impose également en SILVER : cela faisait longtemps qu’il n’avait plus été à pareille fête !

Peter l’emporte du côté des pilotes BRONZE.



Classement au championnat GT NSR 2024 :

En l’absence de Sébastien, c’est Jonathan GOLD qui en profite pour reprendre facilement les rênes du championnat. Alexandre est à une magnifique seconde place et toujours premier SILVER ! Mais attention, Sébastien et Marc ne sont vraiment pas loin : les trois pilotes étant regroupés en 7 points.

Derrière en revanche, les écarts se creusent nettement plus rapidement, bien que Christian et Maxime soient au coude à coude avec un seul point d’écart !

Etant le seul pilote BRONZE à avoir disputé deux manches, Pascal reste logiquement en tête du côté de cette catégorie.



Prochaine course : RevoSlot GT/LMP sur le Circuito San Pietro le samedi 8 Juin


Et notez également dans vos agendas : manche 4 du GT NSR sur le Circuito San Pietro le samedi 6 Juillet (dernière course avant la pause estivale)


Bonne semaine !

J.K.

vendredi 17 mai 2024

"EDIT" Porsche 963 LMDh ScaleAuto : optimisation et essais performances

Salut les Sloteurs !

Un peu déçu de ma première prise de contact avec la Porsche 963 ScaleAuto (voir ici : https://gtcl-slotracing.blogspot.com/2024/04/porsche-963-lmdh-scaleauto.html#comment-form), j’ai décidé d’employer les grands moyens pour essayer d’en tirer quelque chose de plus agréable !




J’ai donc procédé à plusieurs modifications d’un seul coup cette fois :

-          Remplacement de la couronne de 31 dents NSR par une 32 dents NSR (je récupère une dent de plus donc un poil plus de frein)

-          Elimination avec un scalpel des bavures entre le support moteur et l’empreinte dans le châssis (il y avait au moins deux endroits où ça frottait)

-          Déplacement des suspensions des deux points arrières vers les deux points latéraux du support moteur…et là, mauvaise surprise : ScaleAuto n’a pas monté le même ressort à gauche (court) et à droite (long) ! J’avais effectivement déjà constaté qu’un côté était nettement plus souple que l’autre, mais je n’avais pas encore démonté pour vérifier…à 90 Euros la voiture, ça fait vraiment tâche !

o   J’ai donc remplacé les ressorts longs « Medium » d'origine par des ressorts courts « Hard » car je n’avais que ça à l’instant T !

-          Démontage des deux vis de fixation à l’avant du support moteur et remplacement par une unique vis métrique tout à l’avant du support

-          Remplacement des 4 jantes en magnésium Slot.it (16.9 à l’avant et 17.3 à l’arrière) par des jantes en aluminium Slot.it (17.3mm partout) équipées d’inserts : c’était bien évidemment pour une question d’esthétique mais aussi parce que le moyeu est plus large sur les jantes à l’avant, ce qui me permet de récupérer plus de largeur de voie (l’axe d’origine étant relativement court). J’en ai également profité pour remplacer les petites cales en plastique rouge d’origine par des cales en aluminium. On garde les pneus NSR5261 rouge pour l’arrière et, à l’avant, on monte toujours les pneus ultrafins SideWays

-          Remplacement des deux vis châssis/carrosserie d’origine par des vis métriques ScaleAuto

-          Dernier point, et non des moindres (!), le châssis Medium gris est étudié pour être « In-Flex », mais d’origine cette flexibilité est verrouillée en 6 points par du plastique qu’il faut découper : ce que j’ai fait également !

            o   AVANT :

                     

o   APRES :



Allons sur la piste et voyons ce que cela va changer !

Condition du test : 50 tours sur la piste blanche, alimentation réglée à 10.5V, température dans le local de 21.5°C et piste propre mais pas optimale.

La voiture est un peu plus stable, un poil moins joueuse du train arrière, par contre on entend clairement le train avant rouler sur la piste... Résultat : meilleur chrono en 6s292…donc moins bien que le meilleur chrono (6s216) de mes essais « découvertes » le mois dernier, alors que j’ai essayé de corriger plusieurs problèmes ! Tout ça pour ça j’ai envie de dire ?!



Par dépit, je suis repassé par l’atelier et j’ai fait quelques derniers ajustements :

-          Retour aux suspensions « Medium » longues mais en les conservant sur les points latéraux du châssis (oui entretemps, j’ai récupéré un deuxième ressort long)

-          Retour aux deux points de fixation d’origine à l’avant du support moteur

-          Retour à la couronne de 31 dents NSR

-          Retour aux jantes arrières d’origine ScaleAuto 17.5 (j’avais initialement prévu de revenir aux Slot.it 17.3 en magnésium mais j’ai foiré les filetages dans les jantes au remontage…décidément…)

-          À l’avant, installation de jantes NSR 15.8 en alu avec des pneus PT19 Slot.it afin de ne plus toucher la piste

-          Avec tous les inserts en place, la voiture prête à rouler pèse cette fois 88 grammes (désolé, je n’avais pas vérifié cette donnée plus haut…mais on devait être sur un poids relativement similaire), ce qui est tout de même 3 grammes plus lourd que lors de mes essais initiaux d’Avril

o   Vous noterez que cette configuration « finale » reste très proche de la version d’origine sortie de boîte, car c’est seulement au niveau des roues à l’avant et de la position de la suspension qu’il y a des différences notables 😉



Retour en piste et constats !

Condition du test : 50 tours sur la piste blanche, alimentation réglée à 10.5V, température dans le local de 22.5°C et piste « correcte ».

La voiture pousse très fort, on la sent plus libérée et surtout le train avant ne fait plus de bruit de roulage. Résultat : meilleur chrono en 6s236. On reste cependant 2 centièmes plus lent que le meilleur chrono d’Avril…

…j’ai retenté ma chance en fin de session d’entraînement GT NSR, sur la piste noire cette fois et dans le trafic, avec une piste dans des conditions optimales (c’est-à-dire bien « encollée » en gomme rouge NSR). Résultat : chronos moyens autour de 6s250 et meilleur chrono en 6s116 ! Enfin ! En guise de comparaison, ma McLaren 720S GT3 NSR tapait du 6s090 à cet instant sur la même voie.


Donc globalement, on est sensiblement dans les performances des GT NSR…mais on ne fait pas mieux et surtout la Porsche 963 est bien plus délicate et nettement moins rassurante ! À l’inverse, je pense que sur un circuit avec un développé plus important, elle serait probablement plus à l’aise.


Toutefois, un examen plus attentif de mon auto de test, montre une déformation de la carrosserie ET du châssis…que je n’arriverai visiblement pas à solutionner sans démonter intégralement cette 963, tout en vérifiant chaque pièce une par une…pour l’instant, je n’ai pas trouvé le « courage » de me lancer là-dedans !





Voilà voilà, arrivé là, on pourrait se demander une dernière chose : qu’est-ce-que ça donnerait si on remplaçait le moteur d’origine ScaleAuto par le NSR King 21 Evo 3 « Magnetic Effect » rose ? Mais à 90 Euros la voiture, après les pneus, les jantes à l’avant (à minima !), la transmission et la correction de l’erreur des ressorts de la suspension, maintenant le moteur ? On s’arrête où niveau budget ?



Bon week-end !

J.K.

jeudi 2 mai 2024

F1 Policar 1969-1983 : course ponctuelle 2024

Hello les Sloteurs !

Ce dimanche 28 Avril a eu lieu la première course « ponctuelle » de la saison…avec les très « clivantes » F1 Policar ! Comme déjà mentionné en fin d’année dernière, il n’y aura pas de championnat de F1, mais une seule course en 2024 afin de varier un peu les plaisirs par rapport aux GT NSR. Les prochaines courses ponctuelles « devraient » être les suivantes : RevoSlot GT/LMP en Juin et DTM/Touring Cup 90’s Slot.it en Septembre.

Pour rappel, le règlement F1 Policar avait été ajusté en début de saison 2023 pour s’ouvrir à un plus large choix de modèles, d’où l’apparition des trois Groupes A, B, C – en fonction de l’ancienneté du véhicule et des dimensions des roues arrières.



Les participants :

Alexandre : Lotus 72 #6 Villiger 1971 Policar [GrA]

Arnaud : BRM P160 #17 1972 Policar [GrA]

Christian : Lotus 72 #2 Gold Leaf 1970 Policar [GrA]

Claudio : Williams FW07 #34 1979 Fly sur châssis 3D ARCO [GrC]

Jean-Claude : Ferrari 126 C2 #27 1982 Policar [GrC]

Jonathan : Brabham BT46A #2 1978 Scalextric sur châssis 3D ARCO [GrB]

Laurent : Ferrari 312 B2 #5 1971 Policar [GrA]

Michael : Brabham BT44 #28 1974 Fly sur châssis 3D ARCO [GrB]

Peter : Hesketh 308D #25 Penthouse 1976 Fly sur chassis 3D ARCO [GrB]

Sébastien : Hesketh 308B #25 Warsteiner 1974 NonnoSlot [GrA]

Uwe : March 701 #10 1970 Policar [GrA]

Malgré l’absence de certains habitués (Marc, Maxime, Pascal…), 11 pilotes se sont tout de même alignés sur la grille : il s’agit du meilleur taux de participation dans cette catégorie ! De plus, Arnaud, un tout nouveau membre, débutait en course.

Encore une fois, le plateau était magnifique, diversifié et il n’y avait aucun doublon de déco ou de modèle ! Tous les modèles de chez Policar étaient également représentés !



Les essais libres :

Tous les pilotes en ont profité au maximum pour s’adapter/se réadapter à ses petites F1. Peter et Arnaud nous ont gratifiés de très grosses sorties dans le virage en bout de table : cela faisait très longtemps que ce n’était plus arrivé ! Arnaud a eu de la chance avec sa BRM qui est restée accrochée à la bordure de protection…Peter nettement moins : son Hesketh terminant sa chute sur le sol !



Les qualifications :

Claudio était à nouveau intouchable au niveau de la performance pure et signait une pole position autoritaire ! Il était d’ailleurs le seul à descendre sous les 6s600. Alexandre se montrait également très rapide et Christian s’invitait à la troisième place ! On notera également qu’Arnaud, parfait débutant, devançait Peter et qu’il n’y avait qu’un millième d’écart entre Uwe et Laurent !



Les courses :

En course, tous les pilotes étaient « sages » avec très peu de casse à signaler : Claudio perdra très rapidement un morceau d’aileron avant, Peter son aileron arrière complet (qu’il n’était plus possible de remettre en place et qu’il a fallu remplacer par un disgracieux lest en Patafix…). Et c’est tout ! Arnaud ayant même réussi à ramener sa BRM à l’arrivée sans le moindre dommage hormis un aileron avant qu’il suffisait de reclipser en place !

Arnaud découvrait à peu près tout : sa poignée, la piste, la catégorie et l’adrénaline des courses « en meute » ! Et tout ça avec seulement trois petites sessions d’entraînement ! Alors certes, il termine logiquement dernier, mais il s’est appliqué : de bon augure pour la suite !

Peter fini avant-dernier, mais il a mangé son pain noir : beaucoup de sorties et un aileron arrière arraché dès sa première course (probablement des suites de sa très grosse sortie aux essais). Une après-midi difficile en somme…

Michael se classe neuvième avec toujours aussi peu d’entrainement ! Il ne sort quasiment pas…alors qu’est-ce-que ça pourrait être avec plus d’entraînement pour gagner en vitesse ?

Jean-Claude termine huitième, ce qui constitue un très bon résultat pour une première course en F1 Policar ! Il ne termine qu’à quatre tours de la septième place. Il faut dire qu’il avait sérieusement préparé son engagement en participant à plusieurs entraînements le mercredi.

Uwe se classe septième en faisant des courses très solides : il aurait dû passer devant Christian et finir très proche du Top 5 final…malheureusement, sa dernière course a été émaillée de nombreuses sorties de piste !

Christian, sixième, réalise une très belle performance en se classant juste derrière les ténors habituels ! Et en plus, il ne s’était pas beaucoup entrainé avant la course ! Joli !

En cinquième position finale, Claudio était infernal sur la piste : ultra rapide, il signait des remontées extraordinaires ! Mais malheureusement, trop de sorties l’on probablement privé de la troisième place…dommage !

Sébastien a été très « propre », mais il n’arrivait pas à extraire plus de performance de sa Hesketh : du coup, il a préféré privilégier le fait de ne pas sortir, sans trop jouer avec les limites. Il termine au pied du podium.

Du coup, c’est à nouveau Laurent, qui monte sur la troisième marche du podium ! Même avec des soucis de tresses, il a réussi à tirer son épingle du jeu en démarrant sur les chapeaux de roue !

Ensuite, c’est Jonathan que l’on retrouve à la seconde place. Il aura tout donné, mais avec une auto un peu moins performante que sa McLaren M23 et trois sorties de piste (à chaque fois emporté par un adversaire en perdition), le verdict est sans appel : pas de victoire sur cette course ponctuelle !

Et donc, la victoire revient cette fois à Alexandre qui réussit à s’imposer avec panache et brio : second aux qualifications, meilleur tour en course et victoire au général ! Excellent : félicitations ! D’autant qu’il s’agit de sa toute première…qui va probablement en appeler d’autres 😉



Classement final de cette course ponctuelle :

Encore une fois, en regardant le classement général, on ne peut que constater à quel point cette catégorie est disputée et serrée !


Podium général avec Alexandre, grand vainqueur du jour, Jonathan second et Laurent troisième.

Alexandre s’impose également en SILVER et en Groupe A ! Carton plein sur cette manche : BRAVO !


En se classant deuxième, Jonathan l’emporte en GOLD et dans le Groupe B.


Claudio, cinquième au général, est le mieux classé en Groupe C.


Enfin, c’est Jean-Claude, huitième, qui termine en tête des pilotes BRONZE !



Prochaine course : GT NSR [MANCHE 3] le Dimanche 19 Mai au Club



Bonne fin de semaine !

J.K.

vendredi 19 avril 2024

Porsche 963 LMDh ScaleAuto

Bonjour Amis Sloteurs !

Scaleauto a démarré une gamme « Hypercar » en 2023…et rarement un fabricant a aussi bien collé à l’actualité !


Car depuis que le championnat du monde d’Endurance (WEC) est passé au règlement Hypercar pour sa catégorie reine, le nombre de constructeurs engagés ne cesse de s’accroitre : Toyota, Glickenhaus, Peugeot, Vanwall, Porsche, Cadillac, Acura et BMW, auxquels viennent s’ajouter Isotta-Fraschini, Alpine et Lamborghini en 2024 et, à minima, Aston Martin en 2025 ! On pourra certes déplorer la perte de Glickenhaus et Vanwall fin 2023/début 2024, mais cela faisait un certain temps que l’Endurance n’avait plus rassemblée autant de constructeurs différents, ayant chacun une chance réelle de s’illustrer à moment ou un autre !

Pour rappel, et pour faire simple, en Hypercar cohabitent deux types d’autos : soit des LMH, où le constructeur part d’une feuille blanche pour concevoir intégralement son auto, soit des LMDh, où le constructeur doit impérativement utiliser un des quatre châssis LMP2 existant (Dallara, Ligier, Multimatic ou Oreca), et un système hybride commun réalisé par BOSCH et qui ne fonctionne que sur les roues arrières…à l’opposé du LMH, où un constructeur peut partir sur une voiture équipée uniquement d’un moteur thermique ou y adjoindre un système hybride aux roues avants.



I – Présentation

ScaleAuto a donc choisi la Porsche 963 GTP pour démarrer une nouvelle série désignée « PRO » dans leur gamme…après les RT2, RT3, RT4, R, RS et Home Series…faut s’y retrouver ! Dans la vraie vie, cette Porsche est une LMDh sur un châssis Multimatic. Ils ont également annoncé la Peugeot 9X8 (une LMH), la BMW M Hybrid V8 et la Cadillac V-Series.R (toutes deux des LMDh). Notez qu’aux USA la catégorie Hypercar est désignée GTP, d’où l’appellation commerciale choisie par ScaleAuto. Le programme 2024 du fabricant se veut très alléchant…mais sera-t’il respecté ?!





Autant, on peut critiquer la qualité des pièces mécaniques d’origine chez ScaleAuto (axes, jantes, pignons et couronnes notamment), autant il faut reconnaître qu’ils savent très bien reproduire un modèle ! Seule exception toutefois : l'Audi R8 LMS GT3 2015 qui est complètement loupée car beaucoup trop courte…

Leur Porsche 963 LMDh est donc particulièrement réussie : il suffit de comparer avec les photos de la vraie ! 




Il ne manque que les entrées d’air situées de chaque côté, sous le cockpit (zone peinte en noir sur mon exemplaire). On notera surtout que la carrosserie est vraiment très fine, en particulier le capot avant, qui est prévu démontable via deux petites vis de fixation.

N’étant pas très fan de Porsche et en particulier du Team « usine », j’ai fait peindre un kit blanc chez JVart avec la livrée de l’équipe cliente JDC-Miller qui court en IMSA aux USA. La déco est simple…mais efficace : elle se verra très bien en piste !

Niveau mécanique, le châssis est un gris « Medium Soft », un standard sur les gammes R et RS depuis quelques temps, avec un tout nouveau support moteur RT4 Offset -1mm de couleur verte et équipé de suspensions à l’arrière. Le guide a un fort débattement et est monté avec un ressort par le dessous. Les jantes sont « malheureusement » celles des versions R, donc en plastique avec un énorme diamètre de 18.4mm à l’avant et, très lourdes, car en aluminium plein non ajouré à l’arrière, de diamètre 17.5mm. Transmission 13/31 (identique à une GT NSR sortie de boîte) intégralement en plastique avec un moteur SPRINTER junior 2 affichant un fort effet magnétique, 22500trs/min, mais surtout un couple hallucinant de 430g/cm ! Cela semble totalement excessif en dehors des énormes circuits « CLUB » !



II – Préparation

Je souhaitais sincèrement faire un test de la voiture « sortie de boîte », mais je ne l’ai pas fait pour plusieurs raisons : les tresses d’origine très épaisses, les roues énormes et le ressort sous le guide lèvent complètement l’avant de la voiture, les fils du moteur allaient se coincer partout et la couronne 31 dents était voilée…

J’ai donc supprimé le ressort et raccourci la tige du guide, remplacé les tresses d’origine par des fines (SideWays 0.2mm) et positionné correctement les fils du moteur (en les collant dans des espèces de « guides » présents sur le support moteur). La transmission 13/31 intégralement en plastique d’origine a été remplacé par un pignon 13 dents Sloting Plus à visser et une couronne 31 dents NSR6531 (celle des GT NSR, mais qu’il a fallu aléser car les axes NSR sont plutôt en 2.37mm quand les autres marques sont en 2.38mm). Jantes avants Slot.it en magnésium de diamètre 16.9mm et arrières SideWays 17.3mm « Air System » en aluminium, pneus avants ultrafins SideWays et pneus arrières rouges NSR5261 (ceux prévus pour les jantes NON NSR) : avec ces roues, à l’avant on est juste bien réglé pour tangenter la piste (alors que l’axe avant est réglé tout en haut !) et, à l’arrière, on a le même diamètre extérieur que d’origine. 

La voiture est donc un « patchwork » de différentes pièces que j’avais en stock afin de la tester dans de bonnes conditions !


D’origine, la voiture pesait 87.8g « sortie de boîte ». Après mes modifications, la voiture pèse 85.1g prête à rouler mais sans inserts dans les jantes !

Pour information, la carrosserie décorée et peinte est à 17.4g.



III – Essais

Et c’est parti, direction la piste !


On part pour des runs de 50 tours sur la piste blanche avec l’alimentation réglée à 10.5 Volts, comme avec nos GT NSR. Température dans le local du Club : 22°C. La piste était relativement « sale ».

[0] Pneus avants SideWays Zéro Grip ultrafins sur jantes Slot.it 16.9x8 en magnésium & pneus arrières rouges NSR5261 sur jantes SideWays 17.3x10 « AIR SYSTEM » en aluminium / Meilleur chrono = 6s308 / TEST INITIAL DE REFERENCE = l’auto est ultra vive et bouge beaucoup « des fesses ». La transmission est pourtant identique à nos GT NSR mais le moteur pousse vraiment très fort : en bout de ligne droite on se fait même un peu peur ! Attention aussi car cette 963 est particulièrement longue…j’hésiterai même à la tester sur les voies noires et vertes…


J’ai refait deux autres tests après avoir réajusté le calage de la transmission puis modifié les pneus avants & les jantes et pneus arrières (toujours sur la piste blanche pour 50 tours à 10.5V, avec une température de 22.5°C dans le local et une piste moins sale mais « pas idéale »).

[1] Pneus avants Slot.it PT15 Zéro Grip sur jantes Slot.it 16.9x8 en magnésium & pneus arrières rouges NSR5261 sur jantes Slot.it 17.3x10 « NO AIR » en magnésium / Meilleur chrono = 6s216 / TEST JANTES ARRIERES PLEINES = ça semble presque pousser encore plus fort qu’avec des jantes AIR SYSTEM !

[2] Pneus avants ScaleAuto Zéro Grip ultrafins sur jantes Slot.it 16.9x8 en magnésium & pneus arrières rouges NSR5260 sur jantes NSR5004 17x10 « AIR SYSTEM » / Meilleur chrono = 6s341 / TEST GARDE AU SOL FAIBLE = pas agréable à rouler et clairement moins performante…



IV – Synthèse

Cette Porsche 963 GTP ScaleAuto est visuellement réussie, mais semble malheureusement conçue pour des grandes pistes. Donc il est très compliqué d’exploiter son potentiel sur une piste courte et sinueuse comme au Club...sans changer à minima le rapport de transmission !

Je l’avais acheté initialement dans un but particulier : je pensais « naïvement » que l’on pourrait éventuellement la mixer avec nos GT NSR (transmission 13/31 identique et moteur « similaire ») pour avoir un plateau proche du « WEC » actuel, avec d’un côté des protos et de l’autre des GT3…mais l’auto n’est vraiment pas très adaptée au circuit du Club avec sa longueur très importante et son capot avant très fragile…on est très loin de la robustesse que l’on connait avec nos GT NSR ! Autre exemple : à peine quelques tours d'essais sur la piste noire…et très rapidement, l’aileron arrière s’est déclipsé suite à un léger contact avec une autre voiture dans un virage...

D’un autre côté, on pourrait penser les rouler « à part », mais j’imagine qu’il serait assez problématique de rouler à quatre, côte à côte avec de si longues autos…et investir dans un de ces protos (90 Euros les deux premières décorations « 24H de Daytona 2023 » tout de même – sans compter qu’il faut à minima remplacer les jantes avant, les pneus et potentiellement la transmission...) – me paraît peu raisonnable car l’addition finale s’annonce très salée !

Pour conclure, ma première salve d’essais s’arrêtera là. Le but était de tester la voiture dans une configuration la plus proche possible de ce que l’on peut obtenir en optimisant ses caractéristiques en « sortie de boîte ». La configuration du test [1] semble la plus prometteuse : cette Porsche 963 GTP se roule mieux avec des jantes pleines sans « Air System » à l’arrière (c’est d’ailleurs comme ça qu’elle est livrée d’origine) et nécessite visiblement une hauteur de caisse un peu plus élevée que ce dont on a l’habitude avec nos GT NSR (le test [2] avec les roues arrières complètes d’une GT NSR, ayant un diamètre extérieur légèrement inférieur, se révélant le plus décevant). Après on peut tout à fait imaginer d’autres modifications : pneus à l’arrière, changement de la transmission et/ou du moteur notamment…mais cela ne ferait qu’augmenter la facture !



Bon week-end !

J.K.