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vendredi 11 juin 2021

GT3/GTE « toutes marques » sur pistes Carrera et Ninco

Bonjour Amis Sloteurs !

Samedi, nous avons fait un premier galop d’essais, à quatre pilotes, des GT3/GTE « toutes marques » sur la piste Carrera de l’ami Laurent.


Les chronos réalisés se situaient entre 4s7xx et 5s0xx et cela peu importe la voie. Nous n’avons cependant pas atteint le meilleur chrono absolu qui est un 4s588, temps détenu par Laurent avec sa Corvette C7.R NSR sur la voie noire.

Il faisait relativement chaud dans la pièce (probablement > 25°C), le grip était excellent…peut-être même trop bon !


On peut aussi souligner que les châssis 3D semblent apprécier la planéité du Carrera à la vue des perfs réalisées par la Ferrari 458 Black Arrow et la Renault RS01 SCX…car elles sont singulièrement moins performantes sur la piste Ninco bosselée du Club !

Au niveau des « Test Cars », l’Audi R8 ScaleAuto était trop « agressive », la LB H GT3 SideWays se trainait lamentablement et elles étaient toutes les deux dans leur configuration du 02/06…seule la BMW Z4 Scalextric PCR s’est montrée surprenante avec un nouveau train avant et des jantes arrières NSR « Air System ».



Mercredi, j’ai fait un rapide tour au Club en solo pour continuer à tester sur piste Ninco suite à diverses améliorations :

=> Audi R8 #2 NSR et BMW M6 #96 SideWays sur châssis 3D sont inchangées par rapport au 02/06.

=> La BMW Z4 #63 NSR a subi une cure d’amaigrissement : sa carrosserie est passée de 20,10 grammes à 19,29 grammes pour un poids règlementaire de 19 grammes minimum et le tout a été gagné sur l’arrière du cockpit, ça devrait l’aider à revenir dans le groupe de tête !

=> La Viper #91 ScaleAuto sur châssis 3D a reçu une dernière évolution avec des pneus avants ultrafins SideWays et des vis châssis/carrosserie différentes.

=> L’Audi R8 #28 Test Car ScaleAuto a reçu des jantes avants NSR 17.3, des jantes arrières NSR 17.3 « Air System » et, surtout, le support moteur Offset 1mm beaucoup trop bas et qui frotte de partout sur toutes nos pistes, a été remplacé par un support moteur Offset 0.5mm (toujours un ScaleAuto car le but reste de tester un maximum de pièces du fabricant d’origine du modèle). L’assiette sur le marbre se rapproche déjà plus de celle d’une GT NSR !

=> La LB H GT3 #22 Test Car SideWays a été reconstruite sur un châssis neuf avec un autre moteur Raptor 21K. Celui que j’avais monté initialement plafonnait à 20000 trs/min quand celui que j’avais en réserve monte à plus de 25000 trs/min ! Elle a également reçu des jantes arrières NSR « Air System ».

=> Comme indiqué plus haut, la BMW Z4 #78 Test Car Slot.it (Scalextric PCR) a un nouveau train avant et des jantes arrières NSR « Air System ».


Résultats

Notez que, cette fois, j’ai aussi nettoyé les tresses de toutes mes autos !

Température dans les locaux du Club le 09/06 : autour de 25°C (similaire au 02/06).


Comme d’habitude, les voitures sont positionnées sur les photos selon leur meilleur chrono !


Synthèse

Si l’Audi R8 NSR est constante depuis trois entraînements, on ne peut pas en dire autant de la BMW M6 GT3 SideWays sur châssis 3D. C’était la première à accomplir ses 50 tours certes, mais ses chronos étaient nettement moins bons que lors des deux sessions précédentes et j’ai du mal à comprendre pourquoi…

La BMW Z4 GT3 NSR effectue une sacrée remontée au classement ! Elle a cependant un problème : son comportement n’est pas constant d’un tour à l’autre.

La Viper ScaleAuto sur châssis 3D est nettement plus souple à piloter, même si cela ne se remarque pas forcément à son meilleur chrono sur la voie rouge.

Au niveau des « Test Cars » c’est la douche froide : la BMW Z4 Scalextric PCR est de pire en pire peu importe ce que je modifie, son châssis est probablement trop rigide pour du Ninco bosselé, mais est-ce-que ce serait mieux avec la Maserati MC GT3 Slot.it ? Mystère ! L’Audi R8 ScaleAuto fait une grosse chute dans la hiérarchie ! Si le support d’origine en Offset 1mm la collait beaucoup trop à la piste, le support moteur Offset 0.5mm la rend encore plus désagréable... Enfin, la LB H GT3 SideWays écrase la concurrence avec un moteur qui fonctionne correctement ! Sachant qu’elle n’est pas du tout optimisée mais qu’elle enchaîne les 5s9xx-6s0xx à la file, elle est devenue bien trop performante !


Conclusion

Au final, plus j’avance dans ces essais des différentes marques et plus cela me conforte dans le fait que mon règlement limitant nos GT3/GTE à un seul support moteur est le bon choix.

Mixer différents supports moteurs ne peut se faire que si on utilise des moteurs sans effet magnétique (ou avec un effet magnétique limité). Ce qui n’est pas le cas des NSR King 21 Evo3, SideWays Raptor 21K, ScaleAuto Sprinter 2 et Slot.it Boxer/2 beaucoup trop coupleux et très magnétiques !

BMW Z4 GT3 Scalextric PCR, Audi R8 ScaleAuto seront pour l’instant laissées en stand-by. Je vais par contre réessayer la LB H GT3 SideWays en verrouillant son châssis In-Flex au niveau des deux points latéraux proches du support moteur. Et j’aimerai tout de même finir d’assembler la Ferrari 458 GT3 Black Arrow pour la tester.

Concernant la BMW Z4 GT3 NSR et la Viper ScaleAuto sur châssis 3D, c’est au niveau de la visserie châssis/carrosserie qu’il va falloir les optimiser.

Enfin, la BMW M6 GT3 SideWays sur châssis 3D va recevoir une nouvelle carrosserie « Jägermeister » car la « Turner » est complètement vrillée et j’ai dû poncer le parechoc avant pour qu’elle puisse s’adapter au mieux au châssis 3D... Essayer avec une autre carrosserie permettra d’être définitivement fixé !


Bon week-end !

J.K.

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