Pages

vendredi 18 juin 2021

GT3/GTE « toutes marques » sur piste Ninco au Club - PART IV

Hello les Sloteurs !

Quatrième partie des essais GT3/GTE « toutes marques » sur la piste Ninco au Club. En solo la semaine dernière, nous étions deux cette fois, Marc étant à nouveau présent. Vivement que l’on soit plus nombreux !


Le point sur mes préparations :

=> Audi R8 #2 NSR : aucune modification

=> BMW Z4 #63 NSR : nouvelles vis châssis/carrosserie

=> BMW M6 #19 SideWays sur châssis 3D : nouvelle carrosserie, nouvelles vis châssis/carrosserie et modification du réglage du train avant

=> Viper #91 ScaleAuto sur châssis 3D : nouvelles vis châssis/carrosserie

=> LB H GT3 #22 Test Car SideWays : verrouillage des deux points latéraux du châssis In-Flex (ceux proches du support moteur)

=> Audi R8 #28 Test Car ScaleAuto : aucune modification, en stand-by/n’a pas tourné

=> BMW Z4 #78 Test Car Slot.it (Scalextric PCR) : aucune modification, en stand-by/n’a pas tourné


De son côté, Marc était présent avec sa Mercedes AMG GT3 #6 NSR, sa Corvette C7.R #50 NSR, sa Lamborghini Huracan (LB H) GT3 SideWays sur châssis 3D, toutes identiques aux autres sessions ainsi que sa Renault RS01 #190 SCX sur châssis 3D qui a reçu de nouvelles vis châssis/carrosserie.


Température dans les locaux du Club le 16/06 : supérieure à 25°C.


Comme d’habitude, les voitures sont positionnées sur les photos selon leur meilleur chrono !


Synthèse

Si l’on exclue ma LB H GT3 #22 Test Car SideWays (non conforme au règlement en vigueur et bien trop collée à la piste malgré le verrouillage du châssis In-Flex…), le top 3 de la soirée se tient en 9 millièmes et le top 4 en 43 centièmes ! C’est serré !

La Mercedes AMG GT3 NSR et l’Audi R8 NSR sont toujours en pointe et toujours constantes.

Bonne progression de mes BMW : Z4 NSR et M6 SideWays sur châssis 3D améliorent leurs chronos, la Z4 est enfin plus constante, mais il reste du boulot sur la M6 à ce niveau, même si le changement de carrosserie lui a fait du bien ! En plus, j’ai trouvé son poids d’homologation qui sera fixé à 21.5 grammes.

Les deux américaines, Corvette C7.R NSR et Viper ScaleAuto sur châssis 3D sont très proches l’une de l’autre mais elles sont déjà à plus d’un dixième derrière le Top 3.

La LB H GT3 SideWays sur châssis 3D de Marc a perdu de sa superbe…OK il a fait chaud, mais mes autos sur châssis 3D se sont nettement mieux comportées…

Enfin, la Renault RS01 SCX sur châssis 3D réussie probablement l’un de ses meilleurs chronos jusqu’ici, mais elle reste « larguée » en performances pures et il devient difficile d’alléger encore sa carrosserie...

Clairement, pour être à la pointe du combat sur la durée d’une course, il faut pouvoir boucler ses meilleurs chronos en 6s1xx et tourner régulier en 6s2xx.

Une chose que je tiens à partager ici avec tous les pilotes : l’importance des vis métriques utilisées et de leur serrage : on gagne assez facilement entre 0.1s et 0.2s au tour en choisissant la vis adaptée et en trouvant le bon jeu !


Conclusion

Le maintien de notre règlement GT NSR actuel est définitivement entériné. Il faudra d’ailleurs mettre en ligne la dernière version de la BoP !

Cependant, ayant les « Test Cars » à disposition, elles vont toutes recevoir une dernière évolution et faire l’objet d’un ultime comparatif. De plus, j’ai débuté l’assemblage de la Ferrari 458 Italia GT3 Black Arrow.

Concernant mes autos conformes au règlement, la BMW Z4 NSR sera laissée en l’état à la vue de ses bonnes performances. Sur la BMW M6 SideWays sur châssis 3D, je vais revoir une dernière fois le réglage du train avant, décidément très étrange et jamais droit… J’ai également repéré un souci de câble moteur qui gêne le « tilting » sur la Viper ScaleAuto sur châssis 3D et qu’il va falloir que je corrige...

Il y un dernier point qui me vient à l’esprit : il pourrait être intéressant de monter une carrosserie ScaleAuto, Scalextric, SCX ou SideWays, par exemple, sur le châssis d’une Mercedes AMG GT3 NSR pour voir ce que cela pourrait donner…et dans tous les cas, cela serait déjà nettement moins cher que d’acheter un châssis 3D pour support moteur NSR !


Pas d’entraînement la semaine prochaine car je serai en vacances ;-)

Bon week-end !

J.K.

2 commentaires: