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mardi 21 mai 2024

GT NSR 2024 – MANCHE 3 – RESUME

Bonjour Amis Sloteurs !

Ce dimanche 19 Mai a eu lieu la troisième manche de la saison 2024 du championnat GT NSR.

Retour sur la piste du Club après une escapade à Moyeuvre-Grande !



Les participants :

Alexandre : Mercedes AMG GT3 Evo « RACE TAXI » #100 NSR

Arnaud : McLaren 720S GT3 #1 NSR

Christian B. : Corvette C7.R #74 NSR

Claudio : Porsche 911 GT3-R #9 Scalextric sur châssis 3D ProSpeed

Jonathan : Lexus RC-F GT3 #23 SideWays sur chassis 3D ProSpeed

Laurent : Ferrari 458 Italia GT3 #29A Black Arrow sur châssis 3D Olifer IN-FLEX

Marc : Mosler MT900 GT3 #24 NSR

Maxime : Corvette C7.R « Jägermeister » NSR

Peter B. : Mercedes AMG GT3 « REPSOL » #07 NSR

Uwe : Honda NSX GT3 #93 ScaleAuto sur châssis 3D ProSpeed

Malgré l’absence notable (et regrettable) de Sébastien, dix pilotes se sont alignés sur cette manche. Le plateau était magnifique et très diversifié avec beaucoup de nouveautés en piste !

Première course pour la Mercedes AMG GT3 Evo, la Lexus RC-F GT3 et la Mosler MT900 GT3 (très fortement bridée par la BoP bien évidemment). Notez que la Porsche 911 de Claudio a eu le droit à des évolutions et la Ferrari 458 de Laurent était équipée d’un nouveau châssis IN-FLEX.



Les essais libres :

Comme toujours, tous les pilotes ont enchaîné un maximum de tours afin de se préparer au mieux. Il a également été constaté une très grande quantité de boulettes de gommes…



Les qualifs :

Un premier groupe de trois pilotes se détache en 6s3XX (Jonathan, Alexandre et Maxime) mais rapidement Laurent, puis surtout Marc, mettent tout le monde d’accord en 6s1XX ! La Mosler fait donc la pole dès sa première apparition !

Pour la petite histoire, « heureusement » que Laurent n’a pas fait la pole car il l’aurait perdu sur tapis vert : sa Ferrari étant passée à un châssis IN-FLEX, son poids minimum de carrosserie s’en trouvait augmenté, mais l’auto n’avait pas été présentée aux vérifications techniques après cette modification… Cette irrégularité technique a bien évidemment été corrigée pour les courses !

Claudio n’est qu’à 36 millièmes du top 5. On notera des écarts vraiment très faibles entre Christian et Uwe (5 millièmes) et entre Alexandre et Maxime (1 millième) ! Arnaud devance Peter du côté des pilotes BRONZE.



Les courses :

Les courses ont débuté assez tardivement cette fois et malheureusement, les deux dernières ont été une véritable « boucherie » : faux départ, poussettes, sorties multiples… Et d’une manière générale, de nombreux pilotes ont été impactés par divers faits de courses.

Arnaud termine dernier : malheureusement, les bonnes dispositions entrevues lors de la course de F1 Policar le mois dernier ne se sont pas confirmées… Il a notamment fait ce qu’un débutant ne dois jamais faire : essayer de suivre le rythme des habitués et donc enchaîner les sorties ! La meilleure solution aurait été de se concentrer à ne pas sortir dans un premier temps. Il est cependant évident que dompter les surpuissantes GT NSR n’est pas chose aisée ! Mais l’été approche et il aura beaucoup plus de temps pour continuer à s’entraîner.

Du coup, c’est Peter qui en profite, en se classant neuvième et premier BRONZE. Cela doit lui faire plaisir !

Uwe, huitième, a vraiment très bien roulé…malheureusement, il a été fortement pénalisé par de multiples faits de courses. Vraiment dommage pour lui…

Christian fini septième, mais à seulement deux tours de Maxime. Il participe à toutes les manches et il s’applique : merci !

On retrouve donc Maxime à la sixième place : la Corvette lui convient définitivement bien ! Il a signé de superbes performances venant plusieurs fois chatouiller les pilotes de pointe !

Claudio se glisse en cinquième position, un petit tour devant Maxime. Les évolutions apportées à sa Porsche n’ont malheureusement pas révolutionné ses performances et, en plus, son moteur a déclaré forfait dans le tour de décélération de sa troisième course…il lui donc a été toléré de récupérer son ancienne Corvette pour participer à sa quatrième et dernière course (équipée d’un vieux train de pneus ayant exactement la même usure que ceux de sa Porsche). Et là, il y a plusieurs explications à fournir !

La règle de base veut que l’on répare : il lui aurait donc été possible de remplacer le berceau moteur complet et de continuer avec la Porsche, surtout que nous étions dans un inter-segment et non pas en plein milieu d’une course. Seulement, il était déjà quasiment 18H et les participants étaient sous tensions et très pressés d’en finir. Il y a deux ans en arrière à Moyeuvre-Grande, Alexandre avait dû abandonner suite à la casse de son support moteur, mais la casse a eu lieu pendant sa première course et il n’avait pas la pièce... Bien évidemment, si une telle situation venait à se reproduire à l’avenir, la « victime » ferait l’objet de la même « tolérance ». Toutefois la règle de base doit rester la tentative de réparation, surtout si on est dans un inter-segment. Le remplacement par un mulet doit rester un cas exceptionnel. Pour la course de ce dimanche, si la Porsche avait dû être réparée, il y aurait eu un quart d’heure d’attente supplémentaire pour tous les participants. La décision qui a été prise sur l’instant était probablement la plus adaptée à la situation et le législateur en assume l’entière responsabilité.

Alexandre termine au pied du podium et est un peu isolé en nombre de tours parcourus…de tous les pilotes, il est probablement celui qui a le plus perdu de temps dans le trafic : sans ces multiples faits de course, le podium était clairement envisageable !

Laurent se hisse difficilement à la troisième place : il a démarré en fanfare mais il a quasiment tout perdu dès sa deuxième course…dommage, la Ferrari semblait performante ! 

Marc, deuxième, réalise sa meilleure prestation en GT NSR jusque-là ! Bravo ! Cela doit lui redonner une belle motivation pour la suite de la saison ! Il empoche également le point bonus du meilleur tour en course ! Comme quoi, cela a parfois du bon de changer de monture !

Finalement, c’est Jonathan qui s’impose, bien aidé par l’absence malheureuse de Sébastien. La Lexus RC-F a bien démarré sa carrière même s’il subsiste quelques points à optimiser !

Une nouvelle fois, il y a six modèles différents dans le TOP 6 ! Notez également qu’il faisait très chaud dans le local, le thermomètre ayant grimpé jusqu’à 24.5°C…une température « théoriquement » plus favorable aux châssis en plastique d’origine des NSR qu’aux châssis 3D…



Classement final de la manche 3 :

Jonathan gagne au général et en GOLD avec un châssis 3D devant Marc, second, et Laurent qui termine « péniblement » sur la troisième marche du podium.

Marc s’impose également en SILVER : cela faisait longtemps qu’il n’avait plus été à pareille fête !

Peter l’emporte du côté des pilotes BRONZE.



Classement au championnat GT NSR 2024 :

En l’absence de Sébastien, c’est Jonathan GOLD qui en profite pour reprendre facilement les rênes du championnat. Alexandre est à une magnifique seconde place et toujours premier SILVER ! Mais attention, Sébastien et Marc ne sont vraiment pas loin : les trois pilotes étant regroupés en 7 points.

Derrière en revanche, les écarts se creusent nettement plus rapidement, bien que Christian et Maxime soient au coude à coude avec un seul point d’écart !

Etant le seul pilote BRONZE à avoir disputé deux manches, Pascal reste logiquement en tête du côté de cette catégorie.



Prochaine course : RevoSlot GT/LMP sur le Circuito San Pietro le samedi 8 Juin


Et notez également dans vos agendas : manche 4 du GT NSR sur le Circuito San Pietro le samedi 6 Juillet (dernière course avant la pause estivale)


Bonne semaine !

J.K.

vendredi 17 mai 2024

"EDIT" Porsche 963 LMDh ScaleAuto : optimisation et essais performances

Salut les Sloteurs !

Un peu déçu de ma première prise de contact avec la Porsche 963 ScaleAuto (voir ici : https://gtcl-slotracing.blogspot.com/2024/04/porsche-963-lmdh-scaleauto.html#comment-form), j’ai décidé d’employer les grands moyens pour essayer d’en tirer quelque chose de plus agréable !




J’ai donc procédé à plusieurs modifications d’un seul coup cette fois :

-          Remplacement de la couronne de 31 dents NSR par une 32 dents NSR (je récupère une dent de plus donc un poil plus de frein)

-          Elimination avec un scalpel des bavures entre le support moteur et l’empreinte dans le châssis (il y avait au moins deux endroits où ça frottait)

-          Déplacement des suspensions des deux points arrières vers les deux points latéraux du support moteur…et là, mauvaise surprise : ScaleAuto n’a pas monté le même ressort à gauche (court) et à droite (long) ! J’avais effectivement déjà constaté qu’un côté était nettement plus souple que l’autre, mais je n’avais pas encore démonté pour vérifier…à 90 Euros la voiture, ça fait vraiment tâche !

o   J’ai donc remplacé les ressorts longs « Medium » d'origine par des ressorts courts « Hard » car je n’avais que ça à l’instant T !

-          Démontage des deux vis de fixation à l’avant du support moteur et remplacement par une unique vis métrique tout à l’avant du support

-          Remplacement des 4 jantes en magnésium Slot.it (16.9 à l’avant et 17.3 à l’arrière) par des jantes en aluminium Slot.it (17.3mm partout) équipées d’inserts : c’était bien évidemment pour une question d’esthétique mais aussi parce que le moyeu est plus large sur les jantes à l’avant, ce qui me permet de récupérer plus de largeur de voie (l’axe d’origine étant relativement court). J’en ai également profité pour remplacer les petites cales en plastique rouge d’origine par des cales en aluminium. On garde les pneus NSR5261 rouge pour l’arrière et, à l’avant, on monte toujours les pneus ultrafins SideWays

-          Remplacement des deux vis châssis/carrosserie d’origine par des vis métriques ScaleAuto

-          Dernier point, et non des moindres (!), le châssis Medium gris est étudié pour être « In-Flex », mais d’origine cette flexibilité est verrouillée en 6 points par du plastique qu’il faut découper : ce que j’ai fait également !

            o   AVANT :

                     

o   APRES :



Allons sur la piste et voyons ce que cela va changer !

Condition du test : 50 tours sur la piste blanche, alimentation réglée à 10.5V, température dans le local de 21.5°C et piste propre mais pas optimale.

La voiture est un peu plus stable, un poil moins joueuse du train arrière, par contre on entend clairement le train avant rouler sur la piste... Résultat : meilleur chrono en 6s292…donc moins bien que le meilleur chrono (6s216) de mes essais « découvertes » le mois dernier, alors que j’ai essayé de corriger plusieurs problèmes ! Tout ça pour ça j’ai envie de dire ?!



Par dépit, je suis repassé par l’atelier et j’ai fait quelques derniers ajustements :

-          Retour aux suspensions « Medium » longues mais en les conservant sur les points latéraux du châssis (oui entretemps, j’ai récupéré un deuxième ressort long)

-          Retour aux deux points de fixation d’origine à l’avant du support moteur

-          Retour à la couronne de 31 dents NSR

-          Retour aux jantes arrières d’origine ScaleAuto 17.5 (j’avais initialement prévu de revenir aux Slot.it 17.3 en magnésium mais j’ai foiré les filetages dans les jantes au remontage…décidément…)

-          À l’avant, installation de jantes NSR 15.8 en alu avec des pneus PT19 Slot.it afin de ne plus toucher la piste

-          Avec tous les inserts en place, la voiture prête à rouler pèse cette fois 88 grammes (désolé, je n’avais pas vérifié cette donnée plus haut…mais on devait être sur un poids relativement similaire), ce qui est tout de même 3 grammes plus lourd que lors de mes essais initiaux d’Avril

o   Vous noterez que cette configuration « finale » reste très proche de la version d’origine sortie de boîte, car c’est seulement au niveau des roues à l’avant et de la position de la suspension qu’il y a des différences notables 😉



Retour en piste et constats !

Condition du test : 50 tours sur la piste blanche, alimentation réglée à 10.5V, température dans le local de 22.5°C et piste « correcte ».

La voiture pousse très fort, on la sent plus libérée et surtout le train avant ne fait plus de bruit de roulage. Résultat : meilleur chrono en 6s236. On reste cependant 2 centièmes plus lent que le meilleur chrono d’Avril…

…j’ai retenté ma chance en fin de session d’entraînement GT NSR, sur la piste noire cette fois et dans le trafic, avec une piste dans des conditions optimales (c’est-à-dire bien « encollée » en gomme rouge NSR). Résultat : chronos moyens autour de 6s250 et meilleur chrono en 6s116 ! Enfin ! En guise de comparaison, ma McLaren 720S GT3 NSR tapait du 6s090 à cet instant sur la même voie.


Donc globalement, on est sensiblement dans les performances des GT NSR…mais on ne fait pas mieux et surtout la Porsche 963 est bien plus délicate et nettement moins rassurante ! À l’inverse, je pense que sur un circuit avec un développé plus important, elle serait probablement plus à l’aise.


Toutefois, un examen plus attentif de mon auto de test, montre une déformation de la carrosserie ET du châssis…que je n’arriverai visiblement pas à solutionner sans démonter intégralement cette 963, tout en vérifiant chaque pièce une par une…pour l’instant, je n’ai pas trouvé le « courage » de me lancer là-dedans !





Voilà voilà, arrivé là, on pourrait se demander une dernière chose : qu’est-ce-que ça donnerait si on remplaçait le moteur d’origine ScaleAuto par le NSR King 21 Evo 3 « Magnetic Effect » rose ? Mais à 90 Euros la voiture, après les pneus, les jantes à l’avant (à minima !), la transmission et la correction de l’erreur des ressorts de la suspension, maintenant le moteur ? On s’arrête où niveau budget ?



Bon week-end !

J.K.

jeudi 2 mai 2024

F1 Policar 1969-1983 : course ponctuelle 2024

Hello les Sloteurs !

Ce dimanche 28 Avril a eu lieu la première course « ponctuelle » de la saison…avec les très « clivantes » F1 Policar ! Comme déjà mentionné en fin d’année dernière, il n’y aura pas de championnat de F1, mais une seule course en 2024 afin de varier un peu les plaisirs par rapport aux GT NSR. Les prochaines courses ponctuelles « devraient » être les suivantes : RevoSlot GT/LMP en Juin et DTM/Touring Cup 90’s Slot.it en Septembre.

Pour rappel, le règlement F1 Policar avait été ajusté en début de saison 2023 pour s’ouvrir à un plus large choix de modèles, d’où l’apparition des trois Groupes A, B, C – en fonction de l’ancienneté du véhicule et des dimensions des roues arrières.



Les participants :

Alexandre : Lotus 72 #6 Villiger 1971 Policar [GrA]

Arnaud : BRM P160 #17 1972 Policar [GrA]

Christian : Lotus 72 #2 Gold Leaf 1970 Policar [GrA]

Claudio : Williams FW07 #34 1979 Fly sur châssis 3D ARCO [GrC]

Jean-Claude : Ferrari 126 C2 #27 1982 Policar [GrC]

Jonathan : Brabham BT46A #2 1978 Scalextric sur châssis 3D ARCO [GrB]

Laurent : Ferrari 312 B2 #5 1971 Policar [GrA]

Michael : Brabham BT44 #28 1974 Fly sur châssis 3D ARCO [GrB]

Peter : Hesketh 308D #25 Penthouse 1976 Fly sur chassis 3D ARCO [GrB]

Sébastien : Hesketh 308B #25 Warsteiner 1974 NonnoSlot [GrA]

Uwe : March 701 #10 1970 Policar [GrA]

Malgré l’absence de certains habitués (Marc, Maxime, Pascal…), 11 pilotes se sont tout de même alignés sur la grille : il s’agit du meilleur taux de participation dans cette catégorie ! De plus, Arnaud, un tout nouveau membre, débutait en course.

Encore une fois, le plateau était magnifique, diversifié et il n’y avait aucun doublon de déco ou de modèle ! Tous les modèles de chez Policar étaient également représentés !



Les essais libres :

Tous les pilotes en ont profité au maximum pour s’adapter/se réadapter à ses petites F1. Peter et Arnaud nous ont gratifiés de très grosses sorties dans le virage en bout de table : cela faisait très longtemps que ce n’était plus arrivé ! Arnaud a eu de la chance avec sa BRM qui est restée accrochée à la bordure de protection…Peter nettement moins : son Hesketh terminant sa chute sur le sol !



Les qualifications :

Claudio était à nouveau intouchable au niveau de la performance pure et signait une pole position autoritaire ! Il était d’ailleurs le seul à descendre sous les 6s600. Alexandre se montrait également très rapide et Christian s’invitait à la troisième place ! On notera également qu’Arnaud, parfait débutant, devançait Peter et qu’il n’y avait qu’un millième d’écart entre Uwe et Laurent !



Les courses :

En course, tous les pilotes étaient « sages » avec très peu de casse à signaler : Claudio perdra très rapidement un morceau d’aileron avant, Peter son aileron arrière complet (qu’il n’était plus possible de remettre en place et qu’il a fallu remplacer par un disgracieux lest en Patafix…). Et c’est tout ! Arnaud ayant même réussi à ramener sa BRM à l’arrivée sans le moindre dommage hormis un aileron avant qu’il suffisait de reclipser en place !

Arnaud découvrait à peu près tout : sa poignée, la piste, la catégorie et l’adrénaline des courses « en meute » ! Et tout ça avec seulement trois petites sessions d’entraînement ! Alors certes, il termine logiquement dernier, mais il s’est appliqué : de bon augure pour la suite !

Peter fini avant-dernier, mais il a mangé son pain noir : beaucoup de sorties et un aileron arrière arraché dès sa première course (probablement des suites de sa très grosse sortie aux essais). Une après-midi difficile en somme…

Michael se classe neuvième avec toujours aussi peu d’entrainement ! Il ne sort quasiment pas…alors qu’est-ce-que ça pourrait être avec plus d’entraînement pour gagner en vitesse ?

Jean-Claude termine huitième, ce qui constitue un très bon résultat pour une première course en F1 Policar ! Il ne termine qu’à quatre tours de la septième place. Il faut dire qu’il avait sérieusement préparé son engagement en participant à plusieurs entraînements le mercredi.

Uwe se classe septième en faisant des courses très solides : il aurait dû passer devant Christian et finir très proche du Top 5 final…malheureusement, sa dernière course a été émaillée de nombreuses sorties de piste !

Christian, sixième, réalise une très belle performance en se classant juste derrière les ténors habituels ! Et en plus, il ne s’était pas beaucoup entrainé avant la course ! Joli !

En cinquième position finale, Claudio était infernal sur la piste : ultra rapide, il signait des remontées extraordinaires ! Mais malheureusement, trop de sorties l’on probablement privé de la troisième place…dommage !

Sébastien a été très « propre », mais il n’arrivait pas à extraire plus de performance de sa Hesketh : du coup, il a préféré privilégier le fait de ne pas sortir, sans trop jouer avec les limites. Il termine au pied du podium.

Du coup, c’est à nouveau Laurent, qui monte sur la troisième marche du podium ! Même avec des soucis de tresses, il a réussi à tirer son épingle du jeu en démarrant sur les chapeaux de roue !

Ensuite, c’est Jonathan que l’on retrouve à la seconde place. Il aura tout donné, mais avec une auto un peu moins performante que sa McLaren M23 et trois sorties de piste (à chaque fois emporté par un adversaire en perdition), le verdict est sans appel : pas de victoire sur cette course ponctuelle !

Et donc, la victoire revient cette fois à Alexandre qui réussit à s’imposer avec panache et brio : second aux qualifications, meilleur tour en course et victoire au général ! Excellent : félicitations ! D’autant qu’il s’agit de sa toute première…qui va probablement en appeler d’autres 😉



Classement final de cette course ponctuelle :

Encore une fois, en regardant le classement général, on ne peut que constater à quel point cette catégorie est disputée et serrée !


Podium général avec Alexandre, grand vainqueur du jour, Jonathan second et Laurent troisième.

Alexandre s’impose également en SILVER et en Groupe A ! Carton plein sur cette manche : BRAVO !


En se classant deuxième, Jonathan l’emporte en GOLD et dans le Groupe B.


Claudio, cinquième au général, est le mieux classé en Groupe C.


Enfin, c’est Jean-Claude, huitième, qui termine en tête des pilotes BRONZE !



Prochaine course : GT NSR [MANCHE 3] le Dimanche 19 Mai au Club



Bonne fin de semaine !

J.K.