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lundi 24 novembre 2025

Présentation HYPERCAR ScaleAuto 2026

Hello les Sloteurs !

À la suite de plusieurs demandes pour que l’on roule ces autos en course, j’ai réétudié le cas des HYPERCAR ScaleAuto.

Initialement peu convaincu par mes premiers essais en 2024, j’ai discrètement refait une batterie de tests.



Les objectifs étaient simples : dépenser le moins possible, bricoler le moins possible et rendre ces autos agréables/exploitables sur nos pistes !

Sans faire durer le suspense, je vous présente le règlement technique ci-dessous :

On va donc conserver le maximum de pièces fournies en « sortie de boîte », mais il y a cependant certains points de vigilance à avoir à l’esprit !


Il existe deux types de jantes arrières : les anciennes « pleines » et les nouvelles « percées ». Bien évidemment, les deux types sont acceptés car montés d’origine selon le modèle et avec un diamètre extérieur identique (17.5mm) :



Le moteur d’origine tire très long et le phénomène est encore accentué par la transmission montée d’origine qui a connu plusieurs rapports (13/31 puis 13/29). D’où la standardisation au rapport 12/31 !

Transmission NSR (plus légère mais il faut mettre un petit coup d’alésoir dans la couronne pour qu’elle puisse se monter correctement sur l’axe ScaleAuto d’origine) :

Transmission Sloting Plus (pignon et couronne sont à visser, ce qui est plutôt pratique et évite notamment le démontage du moteur pour monter le pignon) :



Le train avant est un autre sujet. Les roues d’origine sont effectivement énormes (diamètre 18.4mm) et parfois légèrement voilées ! Cependant, si on monte des pneus fins type Slot.it PT19 ou SideWays ultrafins (références SWFT/01, SWFT/02, SWFT/03 ou SWFT/04), ça fonctionne tout à fait correctement. Et parfois, même avec les pneus d’origine, il n’y a pas de problème…merci au petit ressort sous le guide ! Donc à vous de tester ce qui vous convient le mieux, sachant qu’il est également possible de retirer ce petit ressort !

Les châssis ou même les carrosseries peuvent parfois présenter des déformations plus ou moins importantes. Jusqu’à présent même avec des déformations, j’ai toujours réussi à obtenir un comportement satisfaisant…malheureusement, il ne s’agit pas d’une règle « universelle » !


Enfin, le poids minimum de carrosserie est fixé à 17 grammes, ce qui implique de conserver le cockpit d’origine. Alors attention, si jamais vous achetez des versions peintes (notamment chez Cric Crac), assurez-vous qu’il n’y a pas un cockpit lexan installé ou à minima que vous puissiez remonter le cockpit d’origine !



Notez qu’au moins deux courses seront inscrites au calendrier 2026 : une course Sprint en solo au Club au mois de Février et une course (peut-être une Endurance) à Moyeuvre-Grande dont la date reste à définir.


Bonne semaine !

J.K.

jeudi 20 novembre 2025

DTM/Touring Cup 90’s Slot.it : résumé de la course ponctuelle 2025

Bonjour Amis Sloteurs !

Le dimanche 9 Novembre, nous nous étions donnés rendez-vous au Club à Freyming-Merlebach : un retour après six mois sans courses sur cette piste !

Au programme ? Les délicates DTM et Touring Cars des années 90 de chez Slot.it.



Les participants :

Arnaud [GENTLEMAN]Mercedes Classe C Mobil 1 #17

Alexandre [PRO] Mercedes Classe C ProMarkt « à pastilles orange » #15

Jean-Claude [GENTLEMAN] Mercedes Classe C ProMarkt #15

Jonathan [PRO] Nissan Skyline GT-R Castrol #23

Laurent [ESPOIR] Opel Calibra Gold #401

Marc [ESPOIR] Opel Calibra D2 Hutchison Telecom #25

Pierre [ESPOIR] Opel Calibra Cliff #7

Sébastien [PRO] Alfa Romeo 155 Bosch #19

Seulement 8 partants…le plateau manquait à nouveau sensiblement de participants : il devrait pourtant être facile d’être au moins 10.

Face à 3 Opel Calibra et 3 Mercedes Classe C (dont malheureusement un doublon de déco), l’Alfa 155 et la Nissan Skyline garantissaient toutefois un minimum d’originalité !

On notera que les « DTM Class 1 » constituaient la très grande majorité du plateau, car en l’absence de Mercedes 190E, la Nissan était la seule vraie « Touring Car ».



Les essais libres :

Toujours utiles pour faire un choix de voiture et affiner ses derniers réglages ! Ils permettaient également de faire un comparatif in-situ entre les gommes en 19x10 et celles en 18x10 utilisées jusque-là. En effet, certains pilotes se plaignaient de voitures trop basses sur la piste lors des courses précédentes, il y avait donc la possibilité d’utiliser les deux tailles différentes sur cet évènement. Et la meilleure option restait le 18x10, car les 19x10 centrifugeaient sur les jantes de diamètre 15.8mm dans certaines conditions…mais les châssis frottaient effectivement moins !



Les qualifs :

Alexandre met rapidement tout le monde d’accord en tournant quasiment un dixième plus vite que son plus proche poursuivant, tout en étant le seul à descendre sous les 6s8 ! Derrière, les écarts restent « mesurés », bien que Pierre et JC clôturent la marche en étant sensiblement décrochés, car ils étaient aussi les deux pilotes avec le moins d’entraînement (avec ces autos sur cette piste). On notera qu’Arnaud parvient souvent à se classer en milieu de tableau lors des qualifs, preuve qu’il est rapide sur un tour.



Les courses :

Comme souvent avec cette catégorie, il y a eu beaucoup de sorties et de faits de course !

Laurent termine bon dernier…très étrange pour un pilote qui attendait cette course avec une grande impatience ! Malheureusement, alors qu’il était clairement en lice pour un podium, un câble s’est sectionné juste au-dessus du guide en pleine course : la messe était dite…

Cela faisait les affaires de JC qui sauvait son honneur en ne terminant pas dernier pour une première participation dans cette catégorie sur ce tracé ! Fidèle à ses principes, il s’est surtout appliqué à ne pas trop sortir.

Pierre fini sixième à seulement deux tours d’Arnaud. Sa bête noire à lui ? La piste noire…pourtant adorée par tous les autres pilotes ! Notez que comme JC, il débutait dans cette catégorie sur cette piste, mais il affichait un rythme un peu plus solide !

Arnaud réalise une excellente prestation en intégrant le TOP 5 tout en s’imposant chez les GENTLEMAN ! Avec des sorties en moins, il devrait pouvoir encore progresser dans la hiérarchie !

Marc est arrivé très crevé et donc fort logiquement peu motivé pour cette après-midi dans une catégorie qu’il n’apprécie guère…pourtant, il se classe finalement à une très bonne quatrième place, premier pilote ESPOIR !

Alexandre doit nourrir bien des regrets, car s’il termine sur la troisième marche du podium, il a également été victime de nombreuses sorties et, à deux reprises, il a été re-sloté dans la mauvaise voie ! La première fois, sa voiture a même été propulsée au sol, lui faisant perdre son parechoc avant ! La deuxième fois, les pastilles de couleur orange installées sur son toit (pour distinguer sa voiture de celle de JC à la déco identique) ont mis le ramasseur dans le doute (alors que cela fait plusieurs années que les repères de couleur des voies SONT TOUJOURS collées sur le parebrise avant). Malgré tout le temps et les nombreux tours perdus, il réussi à sauver le podium : chapeau bas ! En réalité, il est fort probable qu’il se serait imposé sans toutes ces contrariétés !

Jonathan profite pleinement des « pépins » ayant affectés Laurent et Alexandre pour accéder à la deuxième place finale. Car comme tous les pilotes, il a connu son lot des sorties de piste, la Skyline étant assez délicate avec des pneus arrières en 19x10 !

Et donc qui termine vainqueur du jour ? Sébastien ! Il est le seul pilote qui a réussi à se maintenir à l’abri de gros ennuis, malgré qu’il ait tout de même fait plusieurs sorties. Particulièrement véloce, il signe également le meilleur tour en course ! Bien joué !

Malgré de nombreux faits de course et la malchance hallucinante de certains, il y a tout de même eu de belles passes d’armes, avec plusieurs duels acharnés et des pilotes côte à côte pendant plusieurs minutes…et ça c’est ce que l’on aime voir😉



Classement final de cette course ponctuelle :

Sébastien a bien géré son après-midi et s’impose donc logiquement au général et en PRO ! Jonathan grimpe jusqu’à la seconde marche du podium et Alexandre, de son côté, arrache la troisième place ! Un podium 100% PRO, une certaine logique a donc été respectée.

En ESPOIR, c’est Marc qui sort victorieux de l’affrontement du jour, avec en prime une inespérée quatrième place au général !

Chez les GENTLEMAN, c’est Arnaud qui se distingue, gagnant son duel face à JC, tout en finissant cinquième !



Prochaine course : RevoSlot GT/LMP 90’s sur le Circuito San Pietro de l’ami Laurent le samedi 13 Décembre.

Puis reprise en Janvier 2026 avec les GT Open au Club à Freyming-Merlebach, le calendrier 2026 sera dévoilé ultérieurement.



Bonne fin de semaine !

J.K.