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jeudi 27 mai 2021

Reprise de l’activité au Club et premiers chronos GT NSR !

Hello les Sloteurs !

Après de longs mois sans utilisation, la piste du Club a enfin pu accueillir une session d’entraînement !


Pour cette reprise nous n’étions que deux mais on tenait vraiment à tester nos GT3 qui sont restées dans leur « box » depuis bien trop longtemps !


Pour rappel :

L’ordre des voies est le suivant : noire/blanche/rouge/verte, donc blanche et rouge sont les voies centrales réputées les plus rapides.

Runs de 50 tours avec chaque voiture, Marc sur la voie blanche et moi sur la rouge.

Réglage du voltage à 10.5V sur chacune des voies.

Toutes les autos roulent avec les pneus arrières rouges NSR5260.


Présentation des forces en présence et chronos réalisés !


Les autos conformes au règlement « GT NSR » actuellement en vigueur :

Audi R8 LMS 2009 #2 – NSR : 6s245 sur la blanche et 6s251 sur la rouge = une bonne surprise ! Conforme à la BoP 2021 avec un cockpit lexan et donc une carrosserie au poids de 16 grammes (la Porsche 997 GT3 NSR a le droit au même « coup de pouce »).

BMW Z4 GT3 #63 – NSR : 6s315 sur la rouge = l’arrière est très baladeur et elle ne semble pas passer toute la puissance sur la piste…

BMW M6 GT3 #96 (encore en phase d’homologation) – Carrosserie SideWays sur châssis ProSpeed 3D pour support moteur NSR : 6s293 sur la rouge et 6s353 sur la blanche = ce qui est certain c’est qu’elle est bien posée sur la piste mais elle manque un peu de « maniabilité ».

SRT Viper GTS-R #91 – Carrosserie ScaleAuto sur châssis ProSpeed 3D pour support moteur NSR : 6s322 sur la rouge = déception…de mémoire elle marchait mieux que ça…mais je viens de me rappeler qu’elle préfère des pneus arrières neufs.


Corvette C6.R #37 – NSR : 6s378 sur la blanche = run stoppé avant la fin des 50 tours.

Corvette C7.R #50 – NSR : 6s235 sur la blanche = il a fallu « réveiller » un peu le moteur mais la C7 reste une bonne option !

Mercedes AMG GT3 #6 – NSR : 6s154 sur la blanche = il n’y a pas photo, la dernière NSR produite est la plus facile et la plus performante ! Rapide, stable, régulière…je pense qu’il était même possible qu’elle fasse mieux mais le but était de rester sur des runs courts de 50 tours.

Lamborghini Huracan GT3 #27 – Carrosserie SideWays sur châssis ProSpeed 3D pour support moteur NSR : 6s232 sur la blanche = là aussi, il n’y a pas à tergiverser, c’est la valeur sûre des voitures converties sur châssis 3D !


Il y avait également une série de « Test Car » :

Sans rentrer dans les détails (je le ferai ultérieurement), le but est de tester des autos des autres fabricants en conservant un maximum de pièces « d’origine » mais un installant un moteur et une transmission « équivalents » à ce qui est monté d’origine dans les GT NSR.

Audi R8 LMS 2015 #28 – ScaleAuto avec moteur Sprinter 2 et transmission 11/27 : 6s110 sur la rouge = elle frappe très fort d’entrée de jeu ! Mais clairement, la couronne 27 dents d’origine lui donne un trop net avantage en reprise ; on va descendre sur une couronne 26 dents pour le prochain essai !

Lamborghini Huracan GT3 #22 – SideWays avec moteur Raptor 21K et transmission 11/26 : 6s292 sur la rouge = le chrono masque en réalité un comportement peu satisfaisant. La voiture est « lymphatique » et je pense que ce sont les jantes arrières Air System SideWays d’origine qui ne s’accommodent pas du tout des pneus rouges NSR5260 (épaulement différent). Comme ils semblent fonctionner correctement sur les jantes « No Air » ScaleAuto et Slot.it, pour le prochain essai, cette Huracan aura des jantes SideWays « pleines ».

BMW Z4 GT3 #78 – Scalextric PCR / Slot.it avec moteur Boxer/2 et transmission 12/29 : 6s330 sur la rouge = là aussi, petite déception…mais la voiture semble réglée beaucoup trop basse à l’avant (train avant trop remonté donc aucun appui en virage pour une des autos la plus étroite du plateau) et en plus je suspecte le moteur Slot.it d’avoir moins d’effet magnétique…


Notez qu’une Ferrari 458 Italia GT3 Black Arrow devrait bientôt s’ajouter à cette liste !

Et pendant mes petites modifications, j'en profiterai pour vérifier la distance entre le moteur et le marbre pour chaque auto.


Conclusion :

Malgré des autos, des réglages et des pilotes différents, on notera qu’il n’y a au final que 0.268s d’écart entre le meilleur chrono et le plus mauvais. Ce qui est plutôt réduit comme écart ! Sachez qu'on reste encore au-dessus des meilleurs chronos atteints en qualif (6s021) ou en course (6s038) dans cette catégorie. Mon souhait étant de toute façon de ne pas pouvoir descendre sous les 6s au tour !

Je sais que j’ai mentionné uniquement les meilleurs chronos, mais les temps « réguliers » se tiennent dans une fourchette de 0.3s environ : 6s2xx pour la Mercedes AMG GT3 NSR contre 6s5xx pour la BMW Z4 GT3 Scalextric PCR / Slot.it.

Pour l'instant, j'estime qu'il me faut encore continuer à tester les Black Arrow/ScaleAuto/SideWays/Slot.it... D'autant plus que Marc place trois de ses autos à support moteur NSR, donc toutes conformes au règlement actuel, aux deuxième, troisième et quatrième places !

Vous aurez remarqué que sur les photos, les voitures sont placées dans l’ordre de leur meilleur chrono…mais il y a eu une petite erreur car la SRT Viper ScaleAuto et la BMW Z4 NSR devraient inverser leur position !


Bonne journée !

J.K.

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