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vendredi 28 février 2025

F1 Policar 1969-1983 : course ponctuelle 2025

Salut les Sloteurs !

Ce dimanche 23 Février a eu lieu la première course « ponctuelle » de la saison avec les très belles F1 Policar des années 70 et du début des années 80.

Et si pour la majorité des pilotes de pointe ces autos ne font pas l’unanimité, pour tous les autres, elles sont clairement plus faciles à appréhender que les puissantes GT NSR !



Les participants :

Alexandre : Lotus 72 #6 Villiger 1971 Policar [GrA]

Arnaud : BRM P160 #17 1972 Policar [GrA]

Christian : Lotus 72 #2 Gold Leaf 1970 Policar [GrA]

Jean-Claude : Ferrari 126 C2 #27 1982 Policar [GrC]

Jonathan : McLaren M23 #7 1973 SRC sur châssis 3D ARCO [GrA]

Laurent : Ferrari 312 B2 #5 1971 Policar [GrA]

Marc : Lotus 72D #2 Lucky Strike 1972 Policar [GrA]

Pascal : Lotus 78 #6 JPS 1977 Fly sur châssis 3D ARCO [GrC]

Peter : Brabham BT46A #2 1978 Scalextric sur châssis 3D ARCO [GrB]

Pierre : March 701 #23 jaune 1970 Policar [GrA]

Sébastien : March 701 #1 bleue 1970 Policar [GrA]


Malgré l’absence de certains habitués (Claudio, Michael, Uwe…), 11 pilotes se sont tout de même alignés sur la grille : un bon taux de participation !

Comme toujours, le plateau était magnifique, diversifié et il n’y avait aucun doublon de déco ! Tous les modèles de chez Policar étaient également représentés !

Jonathan aurait dû rouler une Hesketh 308D Fly sur un châssis 3D ARCO…mais si elle était performante, elle sortait inexplicablement du slot dans les virages à gauche ! Marc l’a également testé pour voir s’il s’en sortait mieux qu’avec sa capricieuse Lotus, mais il rencontrait exactement le même problème.



Les essais libres :

Tous les pilotes en ont profité au maximum pour s’adapter à leur F1 et en particulier Pierre qui découvrait la catégorie. Un peu de casse à signaler aussi : un puits de guide HS sur la Hesketh 308B NonnoSlot de Sébastien et une pièce de transmission perdue sur la Hesketh 308B NonnoSlot de Pascal…visiblement, ce n’était pas la journée des Hesketh !



Les qualifications :

Jonathan et Sébastien sont les seuls à descendre sous les 6s800, mais c’est cette fois Sébastien qui s’octroie la pole avec une March 701 des premières séries s’il vous plaît (avec un châssis où le guide est très reculé, alors que les dernières ont un guide qui a été avancé et sont donc un peu plus faciles à piloter) !

Suivent quatre pilotes en 6s8XX (on notera que Laurent et Arnaud sont seulement séparés par 3 millièmes !), trois pilotes en 6s9XX, puis Pierre en 7s093, mais finalement assez proche du « pack » pour une première course dans cette catégorie. Enfin, Peter ferme la marche tout en étant relégué assez loin.

On remarquera surtout les performances solides de Christian (quatrième) et Arnaud (sixième) ! Ce dernier se signalera également avec une belle cabriole !



Les courses :

Tous les pilotes étaient encore une fois très « sages » avec strictement aucune casse à signaler sur des autos qui semblent pourtant fragiles au premier abord !

Peter termine bon dernier. En retrait en performances, sa voiture semblait également sortir plus souvent qu’aux sessions d’entrainements du mercredi soir… Difficile dans ces conditions d’espérer mieux.

Pierre découvrait la catégorie et n’avait que très peu d’entraînement : cette dixième place finale est donc plutôt encourageante ! Une voiture mieux réglée en fin d’essais libres semble également avoir été un atout.

Arnaud doit avoir le sourire : quasiment abonné à la dernière position depuis son arrivée en cours de saison 2024, cette fois, il devance deux autres pilotes tout en se classant neuvième ! Il s’est concentré et cela a payé !

Christian avait démarré fort lors des qualifications…malheureusement, cela a été un peu plus compliqué lors des courses : il termine huitième à seulement un petit tour de JC.

Jean-Claude fini à la septième place : il a préféré jouer la sécurité et il n’est pas sorti une seule fois ! Il doit également être content de terminer devant Christian !

Belle bagarre entre Marc et Pascal pour le gain de la cinquième place : ils terminent tous les deux avec le même nombre de tours parcourus (234) mais Marc, sixième, accusera finalement un retard de 2s433 sur son temps total de course. La faute à une Lotus particulièrement rétive dans les virages…mais il se consolera toutefois avec le meilleur tour en course ! Pascal a été très appliqué et mérite bien sa belle cinquième place au général, ce qui représente également son meilleur résultat jusque-là – toutes catégories confondues – sur la piste du Club. Bravo !

Laurent s’est à nouveau montré très performant ! Habitué à la troisième place dans cette catégorie, il échoue cette fois à la quatrième position suite à des accrochages, des sorties et quelques cafouillages au ramassage…dommage, car il pouvait clairement viser plus haut !

Sébastien n’arrivait pas à extraire beaucoup de performance de sa March en course : du coup, cette troisième place finale a valeur de petit exploit, d’autant plus que Laurent n’est qu’à un petit tour derrière !

Ensuite, c’est Alexandre que l’on retrouve à la seconde place. Il aura tout donné, pour essayer de finir en tête mais quelques sorties et accrochages lui coûtent la victoire. Il réussi toutefois à creuser un bel écart sur Sébastien !

Et donc, la victoire revient de nouveau à Jonathan ! Sensiblement un ton au-dessus de ses adversaires en termes de régularité et de rythme, il n’a donc pas trop pâti de ses divers accrochages et sorties de piste.



Classement final de cette course ponctuelle :

Encore une fois, en regardant le classement général, on ne peut que constater à quel point cette catégorie est disputée et serrée ! On a eu le droit à de très belles passes d’armes durant cette après-midi !


Podium final avec Jonathan (vainqueur au général, en Groupe A et en GOLD), Alexandre second et Sébastien troisième.


Pascal grimpe jusqu’à la cinquième place du général avec sa magnifique Lotus JPS pour s’imposer en SILVER et en Groupe C !


Jean-Claude, septième, termine en tête des pilotes BRONZE.


Enfin, même s’il termine dernier, Peter pourra se consoler en étant victorieux en Groupe B…bien qu’il fût également le seul engagé dans ce groupe.



Prochaine course : GT OPEN – MANCHE 2 – le samedi 22 Mars à Moyeuvre-Grande



Bon week-end !

J.K.

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